Parmi les passionnés et les passionnées d’histoire, beaucoup ont un intérêt particulier pour les batailles et les guerres. Si c’est votre situation, Guerres & Histoire possède sur le papier toutes les conditions pour vous plaire. Mais, est-ce que cette promesse est tenue par le magazine ? Je vous dis tout cela sur cette page.
Affichant une véritable expertise historique, cette revue plaît à tous les amoureux d’histoire.
Faut-il s’abonner à Guerres & Histoire ? : la note !
Contenus : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Style : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Thèmes : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Prix et fréquence : ⭐️⭐️⭐️☆☆
NOTE GLOBALE : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Cliquez-ici pour s’abonner au meilleur prix !Maintenant que vous connaissez la note globale, il est temps de rentrer dans les détails. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout lire, profitez du petit résumé que j’ai fait pour chaque section. 😉
Quels contenus lit-on dans le magazine Guerres & Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : une centaine de pages autour des guerres, plusieurs thèmes et époques par magazine, à réserver à ceux qui aiment les guerres
Guerres et Histoire fait partie des revues de Science & Vie.
La promesse tient dans le titre : Guerres & Histoire. Chaque numéro d’une centaine de pages est dédié aux guerres. Les sujets tournent toujours autour des conflits.
Vous retrouvez au sein des pages un mélange de récits de batailles avec des explications poussées sur les stratégies employées, des portraits de combattants parfois connus parfois méconnus, des présentations d’armes…
Si vous aimez les batailles, les uniformes ou les armes historiques, vous devez absolument posséder ce magazine.
En revanche, il est possible qu’une longue fiche technique sur un char ou les détails sur un fusil utilisé lors des guerres napoléoniennes ne vous intéresse pas au point de lire toute une page dessus. Ce détail montre à quel point je classe ce magazine dans un secteur niché.
Il y a une répartition équilibrée des sujets au sein de la revue. Certains magazines comme L’Histoire dédie les deux tiers de leur revue au dossier principal. Dans Guerres & Histoire, le dossier principal fait un peu moins d’une vingtaine de pages.
Dans le reste du numéro, les rédacteurs abordent d’autres thèmes qui n’ont pas de rapport direct avec le dossier. Ainsi, dans le numéro 76 qui a pour dossier central « la bataille napoléonienne », vous lisez aussi des articles sur le trotskisme, la Grèce antique, l’Indochine, la guerre sino-soviétique…
Ainsi, le sommaire est toujours réparti de la façon suivante :
- Actualités
- Dossier mis en avant par la Une
- Les hommes
- Portfolio
- Opérations
- Boulons et boutons
- Ce qu’on en pense.
La longueur des contenus est diverse. Dans un même numéro, vous avez plusieurs articles approchant la dizaine de pages. Chaque sujet est donc traité avec profondeur. Ensuite, vous avez quelques sujets plus courts.
Chaque article est évidemment rédigé par un expert. S’il est possible de broder autour d’un règne un pavé sans se fatiguer, cela ne l’est pas pour détailler des choix sur le champ de bataille.
Le bémol est le focus absolu sur la guerre, même s’il faut reconnaître que l’on peut avoir une grande variété de sujets complémentaires abordés.
Si vous aimez les batailles, la note est un 5 étoiles sans réfléchir. Si comme moi, vous appréciez en apprendre sur les guerres, mais aimez aussi avoir un point de vue plus large comme la vie quotidienne, la religion, les relations diplomatiques, les alliances matrimoniales, les règnes et autres, c’est plutôt un 3 étoiles.
Je ne suis pas abonné à Guerres & Histoire, mais j’en ai quelques-uns dans ma pile de magazines historiques. Dernièrement, j’avais apprécié le numéro sur les adversaires des Mongols.
Cliquez-ici pour voir le prix actuel de l’abonnement !Comment est le style de la revue Guerres et Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Résumé : excellente mise en page, beaucoup de photos, de cartes et d’encarts par article, aucun reproche à prononcer
Je trouve la mise en page de Guerres & Histoire très bonne. Il y a une grande variété entre les articles du magazine, mais le souhait d’apporter des contenus riches est visible.
Pour chaque article, vous avez un mélange de photos, de cartes et d’encarts pour présenter des précisions ou des anecdotes. Cela lui fait un point commun avec le magazine Historia.
Les contenus ont une structure aérée. Il y a beaucoup de sous-titres. Même avec un gros article dense, vos yeux ne fatiguent pas et trouvent le chemin de la lecture sans encombre.
Donc, pour le style du magazine Guerres & Histoire, c’est un sans-faute. Je n’ai aucun reproche à faire.
Quels sont les thèmes préférés de Guerres & Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : diversification optimale autour de la guerre (époques, types de contenus, lieux), plusieurs thèmes par numéro, hors-séries très complets
Le regard centré sur les batailles et les guerres est un choix fort. Pour exprimer un avis complet, je dois reconnaître que l’équipe de rédaction réussit à aborder beaucoup de sujets annexes. Les portraits de personnages sont souvent passionnants. La présentation d’un Français resté quatre ans dans les camps du Vietminh était excellente.
Je suis content que la revue ne se concentre pas uniquement sur le XXe siècle. Vous avez bien évidemment beaucoup d’articles sur les guerres récentes, mais le contenu sur le Moyen Âge et jusqu’à Napoléon III est fréquent.
La période antique est plus rare. Toutefois, quand elle est abordée, elle ne manque jamais de profondeur. Je me souviens d’un très bon sujet sur la guerre des juifs entre 66 et 73.
Concernant les territoires, aucun n’est oublié. L’Europe est présente dans chaque numéro, mais Guerres & Histoire ne manque jamais une occasion d’aborder les autres continents.
Si je devais résumer, je dirais que la grosse limitation est de se limiter aux guerres. Dans les guerres, la diversification des sujets est optimale. Vous ne pouvez pas lire un numéro de Guerres & Histoire sans apprendre quelque chose.
Je me dois de rajouter que les hors-séries, souvent inclus dans le tarif des abonnements, sont très bons. Ils sont dédiés à un thème et le traitent avec une profondeur impressionnante. Il y a toujours des suppléments bienvenus. Ainsi, dans le hors-séries sur l’armée romaine, des infographies étaient ajoutées. Dans celui sur les plus grandes batailles de chars, vous aviez 20 fiches techniques sur du matériel militaire.
Exemples : les sujets principaux de 5 parutions de Guerres & Histoire
- La Reconquête de l’Espagne : la pire défaite de l’Islam
- 10 vérités ignorées sur le Débarquement
- La bataille napoléonienne : feu, manœuvre, logistique, évolution…
- Guerre sino-japonaise : le cataclysme ignoré
- Marignan : la guerre sort du Moyen Âge
Quels sont le prix et la fréquence de parution de Guerres & Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : bimestriel, plusieurs hors-séries par an, prix un peu élevé, grosse réduction quand vous vous abonnez
Le magazine Guerres et Histoire est bimestriel. Cela signifie qu’un numéro sort tous les deux mois. En complément, vous avez plusieurs hors-séries par an.
Les prix à l’heure où j’écris ces lignes sont de 7.90€ pour les numéros standards et 8.50€ pour les hors-séries.
Cela le classe parmi les prix élevés. Si les thèmes de Guerres & Histoire vous plaisent, ma recommandation est claire : abonnez-vous. Le nombre de numéros reste restreint par an (vous les lirez donc tous sans problème) et les formules d’abonnement offrent une grosse réduction par rapport à l’achat séparé des parutions.
Mon opinion sur l’abonnement à Guerres et Histoire
Si vous avez le courage de lire tous mes propos, vous l’avez compris. Je peux résumer en :
- Le meilleur magazine possible pour les amateurs de guerres, de batailles et d’armes.
- Un magazine à picorer pour ceux qui préfèrent une histoire plus généraliste.
Chaque public trouve un intérêt à lire Guerres & Histoire. Même pour ceux qui rêvent davantage devant les apparats des rois que devant un couteau de GI, il y a toujours des articles passionnants dans les numéros.
Je suis un lecteur ponctuel du magazine. Je décide de l’achat selon la une du numéro. Beaucoup d’amateurs d’histoire se rangeront dans cette catégorie.
Pour les experts de la bataille historique, l’abonnement est presque obligatoire. Moins cher que l’achat au numéro, il permet de belles économies. En plus, avec un tel profil, il est impossible que le contenu d’un numéro ne vous distraie pas !
Ce que j’aime
✅ Profondeur unique sur les guerres
✅ Style de mise en page optimal
✅ Plusieurs thèmes par numéro
✅ Près d’une centaine de pages par numéro
✅ Variété dans la longueur des articles
✅ Toutes époques et lieux
✅ Formules d’abonnement économiques
Ce que j’aime moins
❌ Focalisé sur les guerres
❌ Prix au numéro un peu élevé
❌ Quelques contenus qui ne plairont qu’aux passionnés (ex : les armes)
* Comme beaucoup de personnes l’écrivent sur les réseaux sociaux, mon avis n’engage que moi ! Il est né de la lecture régulière de magazines d’histoire et mes souhaits de lecteur et d’amateur d’histoire : du contenu facile d’accès, mais bien travaillé et sur des sujets qui sortent de l’ordinaire.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).