Vous avez envie d’en savoir plus sur L’Histoire avant de vous abonner ou désirez savoir si mon avis sur le magazine est proche du vôtre ? Vous êtes sur la bonne page. Abonné à L’Histoire depuis trois années, j’attends toujours le nouveau numéro avec impatience.
Affichant une véritable expertise historique, cette revue plaît à tous les amoureux d’histoire.
Faut-il s’abonner à L’Histoire : la note !
Contenus : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Style : ⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Thèmes : ⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Prix et fréquence : ⭐️⭐️⭐️⭐️☆
NOTE GLOBALE : ⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Maintenant que vous connaissez la note globale, il est temps de rentrer dans les détails. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout lire, profitez du petit résumé que j’ai fait pour chaque section. 😉
Quels contenus trouve-t-on dans le magazine L’Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Résumé : une véritable référence historique, chaque thème est longuement traité, écrit par des experts
L’Histoire s’affiche comme une référence. Les contenus que vous trouvez dans les pages de ce magazine sont écrits par les plus grands experts dans le domaine. Si le côté pédagogique n’est pas oublié, le niveau reste supérieur à Secrets d’Histoire ou Historia.
Si vous adorez l’histoire et que vous êtes à la recherche de détails et d’anecdotes, la revue est faite pour vous. Si vous préférez la lecture simple où chaque article se lit sans aucune difficulté, vous allez peut-être devoir fournir quelques efforts sur certains contenus.
Chaque parution de L’Histoire approche de la centaine de pages. Le thème central est traité largement. Près de 70% du numéro est dédié à ce dernier.
Ensuite, vous retrouvez quelques pages sur des actualités ou des sujets autres.
L’Histoire n’hésite jamais à terminer son numéro avec un contenu plus contemporain. Ainsi, dans son magazine sur le Sionisme, la dernière partie est dédiée au mouvement politique d’aujourd’hui. Quant au numéro sur le franquisme, le dernier article se concentre sur les restes du franquisme dans l’Espagne actuelle.
Comment se présente le magazine L’Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Résumé : une centaine de pages, nombreuses cartes, belles photos, contenu parfois un peu trop dense
Comme je l’ai écrit précédemment, chaque numéro de L’Histoire approche la centaine de pages. Le magazine me fait penser aux manuels d’histoire à l’école. Les articles ne manquent jamais de cartes et de photos. Ce choix est parfait pour mieux comprendre les articles et récolter quelques pépites visuelles.
Par rapport à d’autres magazines, je trouve que certains articles font un peu « pavé ». Quand vous avez, comme moi, la vue qui baisse avec la fatigue, quelques contenus peuvent être peu pratiques.
De plus, je suis un lecteur qui aime avoir un mélange de petits articles et de grands dossiers. Selon moi, quelques articles de plus permettraient d’avoir plus de variétés dans L’Histoire. Quand j’ai quelques minutes devant moi, je trouve difficilement un contenu de la bonne longueur et m’oriente souvent vers un autre de mes magazines historiques.
En revanche, quand je veux un article complet pour avoir l’impression de devenir plus intelligent au fil de la lecture, je prends assurément L’Histoire entre mes mains !
Concernant la Une, elle est sobre. Le haut contient un encart blanc dans lequel est inscrit L’Histoire. Ensuite, vous avez une très grande photo du thème principal avec le titre des principaux articles. Elles sont jolies, sans être extraordinaires.
Quels sont les thèmes privilégiés par L’Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Résumé : grande diversité géographique, peu de sujets sur l’Histoire de France, dossiers majoritairement sur le XXe siècle, chaque thème traité en profondeur
Quand beaucoup de magazines se concentrent sur l’Histoire de France, L’Histoire se montre généreux avec les autres civilisations. Ainsi, lors de la dernière année, j’ai pu lire plusieurs numéros dédiés à l’Asie. Quand vous souhaitez ouvrir votre champ d’horizon, c’est un régal.
D’un autre côté, si vous désirez une revue qui parle majoritairement de la France, vous pourriez être déçu.
Une autre amélioration serait d’avoir un sous-thème par magazine. Quand vous êtes abonné, si un thème qui ne vous plaît pas trop occupe tout le magazine, vous êtes frustré. Bien sûr, cette richesse par thème signifie à l’inverse que quand un sujet est traité, il l’est avec une expertise impressionnante.
Je précise aussi que L’Histoire a quelques numéros sur de l’histoire ancienne, mais la plupart du temps, les contenus sont reliés au XXe siècle. Vous avez plus de chances de retrouver Staline et Charles de Gaulle à travers les pages qu’Hugues Capet et Louis XIV.
Personnellement, je combine toujours plusieurs abonnements. Avec Secrets d’Histoire, j’ai ma soif d’histoire ancienne satisfaite, ainsi qu’une belle quantité de courts articles. Avec L’Histoire, je redécouvre le dernier siècle, profite de contenus instructifs et souris quand je découvre un numéro qui se focalise sur une autre période.
Exemples : les sujets principaux de 5 parutions de L’Histoire
- Révolutionnaires sous les tsars
- Voyageurs des Lumières : le progrès et le doute
- 1793 : Vivre sous la Terreur
- Vie et de mort de la France Afrique : 1960-2024
- La Chine des Ming
Quels sont le prix et la fréquence de parution de L’Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Résumé : parution mensuelle, 6.90€ par numéro, existence de hors-séries de grande qualité appelés L’Histoire Collection
Mon grand plaisir avec L’Histoire est sa fréquence de parution. Il s’agit d’un mensuel. Dans l’univers du magazine historique, c’est plutôt une rareté. Je vois davantage de trimestriels que de mensuels.
Chaque année, vous recevez 11 numéros. En été, le numéro est double et regroupe donc juillet et août.
Le tarif à l’heure où j’écris ces lignes est de 6.90€ par magazine. Il a pu évoluer depuis.
Pour économiser, abonnez-vous. Les promotions sur les abonnements permettent toujours de diminuer largement le tarif par numéro. Je conseille de toujours prendre un abonnement de 6 mois ou 1 an, de tester ainsi quelques parutions, et de voir à la fin de la première période d’abonnement si vous le poursuivez.
Je précise qu’il existe L’Histoire qui est un mensuel et L’Histoire Collection qui est un hors-série trimestriel d’une qualité remarquable. N’hésitez pas à lire les deux. Certes, l’édition collection coûte un euro de plus, mais quand vous avez un thème que vous aimez, vous le dévorez.
Pour la qualité des articles et le niveau des historiens qui écrivent dans L’Histoire, le tarif est amplement mérité.
Mon avis sur l’abonnement à L’Histoire
Mon avis sur L’Histoire est excellent. Parmi les magazines historiques disponibles dans les kiosques, il fait assurément partie des meilleurs. Pour ceux qui adorent l’histoire, la lecture est plaisante et surtout, instructive. Chaque dossier est traité sur plusieurs dizaines de pages. Le tout est complété par de belles photos et des cartes historiques.
La fréquence mensuelle de parutions correspond également à mon envie d’avoir toujours plusieurs magazines sous la main.
Je n’achète pas tous les hors-séries, car certains sujets ne me bottent pas. En revanche, quand un me tente, je saute dessus, car je sais qu’il sera détaillé et pas seulement survolé. Ainsi, j’ai lu d’une traite le hors-série sur les cathédrales, mais j’ai passé mon tour pour celui sur Spinoza.
Comme je recherche toujours la perfection, je peux ajouter en bémol la mise en page parfois trop dense du magazine et la rareté des petits articles. Mais, entre nous, je fais souvent le reproche inverse avec les autres revues…
Avec L’Histoire, je sais que je tiens chaque mois entre mes mains une mine d’informations.
Je recommande de compléter cet abonnement avec celui d’un magazine qui met plus souvent en avant l’Histoire de France. Ainsi, vous apprenez sur le monde dans sa globalité !
Ce que j’aime
✅ Une expertise historique inestimable
✅ Une fréquence de parution mensuelle
✅ Des thèmes traités en profondeur
✅ Près d’une centaine de pages par numéro
✅ La diversité géographique et civilisationnelle
✅ La présence de nombreuses cartes et photos
✅ Les excellents hors-séries
Ce que j’aime moins
❌ Le manque de petits articles
❌ L’Histoire de France est peu traitée
❌ Certains articles mériteraient d’être plus aérés
* Comme beaucoup de personnes l’écrivent sur les réseaux sociaux, mon avis n’engage que moi ! Il est né de la lecture régulière de magazines d’histoire et mes souhaits de lecteur et d’amateur d’histoire : du contenu facile d’accès, mais bien travaillé et sur des sujets qui sortent de l’ordinaire.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).