Victor Hugo n’a pas eu de succès avec ses enfants. Sa fille adorée Léopoldine est morte noyée à 19 ans et ses fils jouisseurs et entretenus avec son argent sont morts vers 40 ans.
Cependant, le pire destin est celui de sa fille, Adèle Hugo.
La vie d’Alphonse Baudin en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
La jeunesse complètement nulle d’Adèle
En conflit avec Napoléon Bonaparte depuis son coup d’État, Victor Hugo quitte la France pour s’exiler. Sa fille l’accompagne et sa jeunesse est complètement pourrie.
Elle se retrouve dans des trous perdus où elle ne connait personne et s’ennuie terriblement. Avec un tel rythme de vie, la dépression survient. Ils vivent alors à Jersey, une triste île anglaise avec 120 kilomètres carrés de superficie.
Adèle est fiancée à un poète un peu nul. Son destin amoureux semble tout tracé, mais un cœur ne se contrôle pas. Elle tombe amoureuse d’un officier anglais nommé Albert Pinson lors d’une soirée ésotérique organisée par la famille Hugo. Oui, les Hugo ont connu une période durant laquelle ils adoraient tous s’asseoir autour d’une table pour appeler les esprits et éprouver des frissons de lycéens face au mal absolu…
Pinson s’enfuit face à la folie d’Adèle Hugo
Pinson apprécie peut-être au départ toute l’attention qu’il reçoit de la part d’une femme française. Mais, il n’est pas plus bête qu’un autre et comprend vite qu’un loup se cache dans le corps de l’agneau : la pauvre femme est complètement folle.
Elle commence par dire à tout le monde qu’ils vont se marier. Le problème est qu’il est le dernier à l’apprendre. C’est un mensonge ; il n’a jamais parlé de mariage avec Adèle.
Il fait ce que tout homme sensé fait face à une folle : il s’enfuit !
Il fait tout pour l’éviter. Il part à Londres. Cependant, Londres n’est pas très loin de Jersey. Adèle le rattrape. Il décide donc d’aller plus loin et navigue jusqu’à Halifax, au Canada. Encore une fois, elle le retrouve. Quel enfer ! Comment s’en débarrasser ?
Elle le noie sous les lettres bizarres qui mêlent la menace et la tristesse. Ainsi, elle écrit : « Voyez les souffrances auxquelles vous m’exposez en ne m’épousant pas. »
Elle finit par se faire appeler « Madame Pinson » alors qu’il n’est même pas son petit ami et encore moins, son mari.
La situation dure. Elle le harcèle pendant 20 ans. Pour la semer une fois pour toute, l’Anglais s’est réfugié aux Caraïbes et ignore totalement tous les messages qu’elle envoie. La victime doit enfin être soulagée de pouvoir vivre en toute tranquillité.
Évidemment, Adèle Hugo n’est pas dans le même état d’esprit. Elle termine à l’endroit où elle aurait dû être depuis un moment : un asile ! Elle y restera jusqu’à sa mort en 1915 à 84 ans.
Selon les experts d’aujourd’hui, elle aurait souffert d’érotomanie (l’impression délirante d’être aimé secrètement) ou de schizophrénie.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).