Le 11 novembre 1918 marque le dernier jour de la Première Guerre mondiale. Après 4 ans de guerre et de haine développée par la propagande, les hostilités vont s’arrêter. L’armistice va être signé à 11 heures et les soldats des deux camps ont déjà été avertis.
Mais pour eux, même si le soulagement est grand puisque cette boucherie qui a fait 10 millions de morts va se terminer, tout n’est pas à l’arrêt. Il est hors de question de faire une sieste dans les tranchées ou de déboucher une bouteille de champagne.
La tragédie d’Auguste Trébuchon en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Les combats continuent alors que l’armistice est annoncé !
Il est logique d’imaginer un sentiment d’apaisement général, avec tous les régiments baissant les armes et attendant le signal pour fêter la fin de la guerre 14-18. Mais, non ! Certains hommes ont des vengeances à accomplir. La haine est omniprésente. Pendant des années, l’ennemi a peuplé vos cauchemars et vous n’avez qu’un souhait : en exterminer le plus possible pour que la guerre ne renaisse pas dans quelques années.
Vous avez donc des Allemands frustrés, des Français vindicatifs, qui considèrent ces dernières minutes comme la fin de la récréation qui s’annonce. Ils balancent des obus, tirent sur tout ce qui bouge et profitent de ces ultimes secondes pour tenter de buter quelques hommes. Ils veulent terminer sur une bonne note.
Ces envies meurtrières vont rencontrer un certain succès. Et là où vous avez des gagnants, vous avez des perdants. Le pauvre Auguste Trébuchon ne le sait pas encore : il est l’un de ces perdants.
Auguste Trébuchon meurt 5 minutes avant l’armistice
Auguste Trébuchon est la dernière victime officielle de la guerre. Cette malchance a rendu son nom célèbre. J’imagine sans peine que ses proches et lui auraient aimé ne pas le voir acquérir cette renommée et profiter d’une fin de vie tranquille…
Il meurt à 10h55, soit 5 petites minutes seulement avant la fin des combats.
Comment meurt-il ? Avec un scénario classique. Il prend une balle en pleine tête alors qu’il se déplaçait pour délivrer un message à son officier. Les tranchées et les champs de bataille étaient terribles. Des snipers étaient constamment en place et recherchaient sans cesse des casques dans leur ligne de tir pour abattre ceux qui n’avançaient pas assez à couvert.
Pour un Allemand désireux de compléter son tableau de chasse avant la fin des hostilités, le tir de loin était la meilleure solution. Il pouvait trouver un coin relativement sûr et tirer sur les ennemis qu’il apercevait.
Est-ce qu’Auguste Trébuchon est mort à cause de l’armistice ? Il est possible qu’avec une nouvelle aussi réjouissante que la fin de la guerre, son état d’esprit heureux ait pu lui faire commettre une imprudence en avançant trop à découvert. Il est également possible qu’un talent meurtrier l’ait fauché alors qu’il avançait comme un soldat de qualité qui avait su, jusque-là, éviter la mort qui a touché tant de ses camarades et de ses adversaires.
En effet, Auguste Trébuchon n’était pas un soldat sans expérience. Il est mobilisé dès 1914 et a donc passé quatre ans à la guerre pour mourir quelques minutes avant la signature de la paix.
Pour sa famille, cela a dû être l’horreur. Imaginez la situation. Alors qu’ils pensaient la guerre finie et attendaient leur cher et tendre, ils ont reçu l’annonce de sa mort. Des pleurs au lieu des embrassades.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).