L’histoire plait tellement aux Français que de nombreux quotidiens nationaux ont créé des magazines dédiés. C’est le cas du Figaro qui publie depuis plusieurs son magazine : Le Figaro Histoire. Que trouve-t-on dans ce magazine et est-ce que cela vaut le coup de s’abonner ? Je vous dis cela dans la suite.
Faut-il s’abonner au Figaro Histoire ? : la note !
Contenus : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Style : ⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Thèmes : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Prix et fréquence : ⭐️⭐️⭐️☆☆
NOTE GLOBALE : ⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Maintenant que vous connaissez la note globale, il est temps de rentrer dans les détails. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout lire, profitez du petit résumé que j’ai fait pour chaque section. 😉
Quels contenus peut-on lire dans Le Figaro Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Résumé : thème principal traité en profondeur sur la moitié du numéro, nombreux rédacteurs, d’autres articles sans rapport avec le thème principal
Le Figaro Histoire se présente comme une revue de spécialistes accessibles à tous. À chaque parution, vous avez un sujet principal (présent sur la une) qui est traité dans plus de la moitié du numéro.
Le dossier principal est décliné en une multitude d’articles. Par exemple, pour le numéro sur l’Indochine française, vous avez une vingtaine d’articles différents. Certains évoquent la conquête, le développement du territoire, les colons célèbres, la politique, Diên Biên Phu… L’objectif est vraiment de traiter le plus largement possible un thème assez large. Ce choix est toujours une grande réussite.
En revaConcernant les rédacteurs, ce sont des spécialistes. C’est intéressant d’avoir autant de rédacteurs différents, car cela permet d’avoir des points de vue variés. Puisque l’histoire est souvent politisée, ces angles multiples sont à rechercher.
En dehors de ce thème principal, vous avez d’autres articles plus courts qui traitent de sujets totalement différents. Certains font une demi-page et d’autres, quelques pages.
Mais, l’intérêt de Le Figaro Histoire réside vraiment dans son thème principal. S’il vous plait, foncez acheter la revue actuelle.
Comment est le style du magazine Le Figaro Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️☆
Résumé : mise en page sérieuse, belle une
Le côté sérieux d’un quotidien comme Le Figaro se ressent dans la mise en page. Vous êtes plus proche d’Historia ou du magazine historique du Monde que de Secrets d’Histoire.
Quelques passages sont un peu denses et mériteraient plus de photos et de contenus visuels. Mais, cela signifie aussi que la quantité d’informations lues est impressionnante.
La une est souvent très belle, avec une grande illustration. Pour attirer un public plus néophyte, l’éditeur n’hésite jamais à mettre une photo de film plutôt qu’un portrait ou une photo historique.
Globalement, c’est un style agréable, une mise en page standard. La lecture est aisée.
Quels sont les sujets privilégiés dans Le Figaro Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Résumé : grande diversité géographique, toutes les époques, choix de sujets pertinents, pas focalisé sur l’histoire de France
Comme je l’ai évoqué en début d’article, le dossier principal est votre préoccupation première, puisqu’il occupe la moitié du contenu de chaque numéro.
Il varie complètement d’un numéro sur l’autre. C’est une grande force. Vous pouvez lire un numéro sur la Seconde Guerre mondiale, puis avoir des suivants sur les Mongols et un autre sur Napoléon III.
Quelques thèmes sont très courants, mais d’autres sont d’une originalité et d’une pertinence fantastiques. J’ai adoré le numéro sur l’Arménie.
Parmi les meilleurs magazines d’histoire, Le Figaro Histoire se classe dans le gratin sur le choix des thèmes. Les amoureux d’histoire française seront peut-être un peu frustrés dans certains numéros qui traitent peu du pays. Mais, les passionnés d’histoire du Monde se régaleront de la variété des époques et des lieux.
Exemples : les sujets principaux de 5 parutions Le Figaro Histoire
- Esclavage : la tragédie des siècles
- 1821 : La Grèce – Naissance d’une nation
- Le crépuscule sanglant de l’Algérie française
- Russie : la malédiction de l’Empire
- Napoléon : l’histoire est la légende
Quels sont le prix et la fréquence de parution de Le Figaro Histoire ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : 8.50€ par numéro, grosses économies possibles en s’abonnant, parution bimestrielle
Le Figaro Histoire est un magazine sérieux et de qualité. Cela se retrouve dans le prix, et peut être un peu trop. Ainsi, si vous achetez le magazine chez le kiosquier de votre quartier, le prix est actuellement de 8.50€. Cela le classe dans la fourchette haute des prix de magazines historiques.
Cependant, ne pleurez pas tout de suite et profitez des réductions sur les abonnements. Puisque Le Figaro Histoire se montre malin et original dans le choix des sujets, vous pouvez vous abonner en étant sûr de faire une belle découverte tous les deux mois.
Car oui, Le Figaro Histoire est un magazine bimestriel. Il y a une sortie tous les deux mois. C’est un rythme de parution intéressant, surtout que la richesse des contenus assure quelques heures de lecture pour finir chaque numéro.
Mon avis sur l’abonnement au Figaro Histoire
Le Figaro Histoire fait partie des meilleurs magazines d’histoire. Vous n’avez pas toujours le côté spécialiste d’autres revues comme Guerres & Histoire, mais ce n’est pas une parution généraliste pour autant. Il suffit de voir la variété des sujets pour s’en rendre compte.
La pertinence des sujets et leur diversité sont des points forts. Les historiens les plus patriotes reprocheront peut-être d’avoir trop d’articles sur d’autres civilisations et d’oublier parfois l’histoire de France.
Pour cette raison, j’aime beaucoup l’idée d’avoir deux ou trois abonnements de magazines. Vous piochez parmi des points forts complémentaires. Vous pouvez prendre Le Figaro Histoire, Secrets d’Histoire pour ses nombreux articles sur la France et les hors-séries de L’Histoire pour avoir l’équivalent de petits livres.
Concernant les bémols, il n’y en a pas cinquante. Le tarif est restrictif, sauf si vous vous abonnez. D’ailleurs, je résume ce magazine à deux choix : ne pas l’acheter ou s’abonner !
Ce que j’aime
✅ Sujets pertinents et variés
✅ Toutes les civilisations sont traitées
✅ Nombreux rédacteurs différents
✅ Tarif avantageux quand on s’abonne
✅ Parution bimestrielle
Ce que j’aime moins
❌ Tarif élevé au numéro
❌ Plus d’histoire de France serait bien !
* Comme beaucoup de personnes l’écrivent sur les réseaux sociaux, mon avis n’engage que moi ! Il est né de la lecture régulière de magazines d’histoire et mes souhaits de lecteur et d’amateur d’histoire : du contenu facile d’accès, mais bien travaillé et sur des sujets qui sortent de l’ordinaire.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).