Stéphane Bern publie des magazines comme Jésus multipliait les pains. En plus de Secrets d’Histoire, il est à la tête de Mission Patrimoine.
Dédié aux trésors de notre belle France, cette revue vous montre à quel point l’histoire du pays est riche.
Faut-il s’abonner à Mission Patrimoine ? : la note !
Contenus : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Style : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Thèmes : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Prix et fréquence : ⭐️⭐️⭐️☆☆
NOTE GLOBALE : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Maintenant que vous connaissez la note globale, il est temps de rentrer dans les détails. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout lire, profitez du petit résumé que j’ai fait pour chaque section. 😉
Quels contenus peut-on lire dans Mission Patrimoine ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : thème principal autour de 10 à 20 pages, plusieurs articles plus courts, de très nombreuses photos, quelques mises en pages originales
Au sein d’un même numéro de Mission Patrimoine, vous retrouvez une grande quantité de lectures.
Le sujet qui apparait sur la une est traité à travers le plus long article. Ce dernier est d’une dizaine à une vingtaine de pages.
Contrairement à d’autres magazines d’histoire, il ne faut pas rechigner à l’achat uniquement parce que la une ne vous tente pas, car elle ne reflète pas toute la revue.
Chaque numéro faisant autour de 100 pages, il reste beaucoup d’autres feuilles à remplir. Sans tous les lister, vous y découvrez aussi des actualités, un portfolio, un portrait, une sélection de livres…
Bien évidemment, avec un numéro accès sur le patrimoine, les photos sont une part importante de chaque magazine. Elles sont présentes en très grande quantité. Il n’est pas rare d’avoir 4 ou 5 photos sur une page, et le contenu écrit devient alors secondaire.
Le magazine se veut visuel. Des mises en page originales sont tentées avec des formats d’image qui diffèrent d’une photo à une autre. Parfois, cela est très beau et à d’autres moments, vous cherchez où commence le texte et où se trouve la légende de la photo que vous regardez.
Avec autant de petits articles et de photos, Mission Patrimoine se lit très vite. C’est une revue idéale pour ceux qui veulent quelques contenus rapides sous la main pour occuper 5 minutes ou qui adorent regarder des beaux clichés. En plus, l’amour de Bern pour son pays se ressent à travers les pages.
Comment est le style du magazine Mission Patrimoine ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : pages denses, beaucoup de photos par page, quelques choix peu agréables à l’œil
J’ai en partie évoqué le style du magazine en révélant les mises en page originales. Je dois compléter par l’impression de densité exprimée par le magazine.
Cette densité n’est pas due à une longueur impressionnante des écrits, comme dans L’Histoire, mais au souhait de remplir au maximum les pages de photos.
Je trouve quelques articles très agréables à regarder, et il y a quelques exceptions. Le meilleur exemple est les écritures blanches sur des photos en couleur. Ce n’est pas le choix visuel le plus malin.
Si je devais uniquement noter le style des images, la note serait maximale. Mais, je dois prendre en compte le contenu écrit et je ne suis pas un fan absolu du style. Plus d’espaces, s’il vous plaît !
Quels sont les thèmes à Mission Patrimoine ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : uniquement le patrimoine français, tous les patrimoines (immobilier, culture, gastronomie…), quelques rubriques originales amusantes
Dans Mission Patrimoine, vous retrouvez l’entièreté du patrimoine français.
Bien sûr, le volet sur les bâtiments et les lieux est le plus important. Au gré des parutions, vous retrouvez des musées, des châteaux, des environnements naturels… Les articles qui m’intéressent le plus sont ceux qui emmènent dans les coulisses des édifices célèbres. Ainsi, j’avais beaucoup aimé le dossier sur les chantiers du Louvre.
Le patrimoine français est également traité sous l’angle de la culture. Ainsi, vous avez toujours un portrait d’une personne célèbre qui œuvre pour l’image de la France. Cela peut être un cuisinier, un sportif, un écrivain…
Quelques contenus plus originaux sont d’excellentes idées comme la découverte d’un métier passion. Cela vous fait même apprendre des mots. Qui sait ce qu’est un passementier ? Il fallait lire le numéro d’août 2022 pour le savoir !
Les parties sur les actualités ou la gastronomie m’intéressent moins, mais c’est un avis totalement subjectif.
Pour le côté historique, il est présent. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des cours et beaucoup de nouvelles connaissances. Vous êtes davantage surpris par des anecdotes, des pièces inconnues dans vos châteaux préférés que par une révélation sur une bataille ou l’usage d’un lieu par un roi de France.
Car oui, j’allais oublier : Mission Patrimoine ne traite que de la France. Ne vous attendez pas à lire des informations sur les châteaux allemands ou les musées américains.
Exemples : les sujets principaux de 5 parutions Mission Patrimoine
- Le Louvre côté chantiers
- Découvrez le palais princier de Monaco
- Bretagne : beautés et mystères entre terre et mer
- Visitez le Palais de l’Élysée
- Les secrets du plus grand musée de France
Quels sont le prix et la fréquence de parution de Mission Patrimoine ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : 5.90€ par numéro, encore moins cher en s’abonnant, 4 revues par an
Mission Patrimoine rend la culture française à la portée de toutes les bourses. À l’heure où j’écris ces lignes, le numéro se vend 5.90€. Si vous optez pour un abonnement, vous faites des économies supplémentaires et chaque revue d’une centaine de pages est disponible pour quelques euros. En termes de prix, il est difficile de faire mieux !
En plus, malgré ce tarif mini, les pages ne sont pas remplies de publicités.
Le rythme de parution est trimestriel. Il n’y a pas de hors-séries. Vous n’avez donc que 4 revues par an. Cela fait peu et Mission Patrimoine s’affiche donc comme un magazine de complément. Prenez-le en plus d’un ou plusieurs abonnements de mags historiques plus fréquents avec des articles plus profonds.
Mon avis sur l’abonnement à Mission Patrimoine
Mission Patrimoine est un bon magazine pour les amoureux et les amoureux de la France. Je ne suis pas abonné, mais j’ai lu quelques numéros.
Ce qui m’attire dans ce magazine, ce sont les photos. Présentes en grand nombre, elles sont belles. Qu’il s’agisse d’un cliché du XIXe siècle ou d’une photo prise deux semaines avant la parution, un vrai soin est apporté à son édition.
Le grand dossier reste un sujet assez rapide à lire, avec parfois un manque de profondeur. Les plus petits contenus se picorent avec délectation. C’est ce type de magazine que vous voulez sous la main pour vous divertir quand vous êtes fatigué. Mais, vous souhaiterez quelque chose de plus solide, de plus spécialisé, pour parfaire vos connaissances historiques.
Le prix est un atout, surtout pour un magazine trimestriel. Il vaut amplement les quelques pièces nécessaires à son achat.
Pour ces raisons, mon avis est positif sans être dithyrambique.
Ce que j’aime
✅ Nombreuses belles photos
✅ Mise en avant du patrimoine français
✅ Plusieurs thèmes par numéro
✅ Quelques rubriques originales
✅ Petit prix par numéro
Ce que j’aime moins
❌ Articles qui manquent de profondeur
❌ Qualité inégale selon les contenus
❌ Intérêt historique limité
❌ 4 numéros seulement par an
* Comme beaucoup de personnes l’écrivent sur les réseaux sociaux, mon avis n’engage que moi ! Il est né de la lecture régulière de magazines d’histoire et mes souhaits de lecteur et d’amateur d’histoire : du contenu facile d’accès, mais bien travaillé et sur des sujets qui sortent de l’ordinaire.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).