Abonnement à Secrets d’Histoire : est-ce un bon magazine d’histoire ?

« Secrets d’Histoire » est un magazine inspiré de la célèbre émission télévisée éponyme, animée par Stéphane Bern.

Il s’adresse principalement aux amateurs d’histoire qui recherchent du contenu amusant et facile d’accès.

Je vous en dis plus dans la suite de l’article.

Maintenant que vous connaissez la note globale, il est temps de rentrer dans les détails. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout lire, profitez du petit résumé que j’ai fait pour chaque section. 😉

Quels contenus trouve-t-on dans Secrets d’Histoire ?

Note :

⭐️⭐️⭐️⭐️☆

Résumé : un gros thème, un sous-thème, plusieurs petits sujets dont certaines sur le patrimoine, nombreuses photos.

Secrets d’Histoire est un magazine français sur l’histoire qui se veut accessible à tous. Les contenus que vous trouvez sont très variés. Chaque numéro débute par un édito de Stéphane Bern sur le sujet principal. Il fait également une interview sur ce sujet où il dit pourquoi il le passionne.

Le gros thème du mois est décliné en une quinzaine d’articles écrits par des spécialistes. Le ton est sérieux tout en restant léger. Le souhait de maintenir une lecture ludique est clair. Qu’importe son niveau de lecture ou d’historien, vous prenez du plaisir à lire. De nombreuses photos complètent les articles.

Certains lecteurs pourraient regretter le manque de profondeur de certains articles. Parfois, un contenu qui ne fait que trois pages en mériterait dix…

magazine secrets histoire

En plus du sujet de la Une, chaque numéro possède un sous-thème, totalement différent, qui bénéficie de plusieurs articles. On peut même dire qu’il y a deux véritables dossiers par numéro.

En complément, Secrets d’Histoire a une rapide partie « actualités » et quelques petits sujets (un lieu mythique présenté, un portrait, un patrimoine local, un fait divers…).  J’aime beaucoup la partie « Des mots, des histoires » qui raconte l’origine de certaines expressions françaises.

Comment se présente le magazine Secrets d’Histoire ?

Note :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé : modèle d’unes similaire à chaque numéro, excellente mise en page à l’intérieur

Chaque couverture du magazine se présente de la même façon. La charte visuelle est claire. Il y a la tête de Stéphane Bern quelque part, un gros encart rouge avec écrit « Secrets d’Histoire », une grande image du thème principal et plusieurs plus petites sur les autres sujets du numéro.

Je ne suis pas un grand fan de ces unes qui se ressemblent un peu toutes.

Cependant, la mise en page est excellente. Les couleurs sont vives, la police parfaitement lisible, les photos de belle qualité… C’est simple, j’ai toujours du mal à m’arrêter. Il me suffit de tourner la page pour avoir envie de continuer ma lecture du magazine.

Il n’y a pas de gros pavés qui vous freinent au moindre coup d’œil. Il y a quelques encarts par-ci et par-là qui forment des anecdotes ou des faits intéressants à savoir.

Pour moi, il s’agit tout simplement du magazine d’histoire le plus agréable à l’œil.

Quels sont les thèmes privilégiés par Secrets d’Histoire ?

Note :

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé : période privilégiée du Xe au XIXe siècle, thèmes très variés avec des numéros régulièrement centrés sur une personne.

Stéphane Bern a l’image de l’homme qui adore la royauté. Cela se constate aussi à travers ses thèmes. Beaucoup de magazines et de livres d’histoire ne parlent que du XXe siècle. Secrets d’Histoire fait l’inverse. Je n’ai jamais vu les guerres mondiales en thèmes principaux et entre nous, cela fait du bien !

La plupart du temps, les contenus visent la période de Clovis à Napoléon, du Moyen Âge à la fin XIXe siècle. Cette période de 15 siècles est immense et cela se retrouve dans le choix des thèmes. Ils sont très variés.

La une est souvent dédiée à un personnage, mais il y a quelques exceptions comme les numéros sur les femmes qui ont gouverné la France ou les grands traîtres de l’histoire.

J’ai été passionné par des personnages célèbres, mais assez peu mis en avant dans les magazines d’histoire comme Richard Cœur de Lion, Philippe le Bel ou l’excellent numéro sur les dynasties maudites.

Chaque mois, le sujet vous surprend.

Exemples : les sujets principaux de 5 parutions de Secrets d’Histoire

  • Richard Cœur de Lion : l’exceptionnel destin du « roi-chevalier »
  • Marie Madeleine : énigmatique et incomprise
  • D’Artagnan : le mousquetaire du Roi-Soleil
  • La fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant
  • Des empereurs aux rois et dictateurs : ces fous qui nous gouvernent

Vous partagerez mon avis sur les sujets de Secrets d’Histoire si vous aimez autre chose que le XXe siècle. Sinon, vous serez frustré de ne jamais voir un nazi sur une page !

Quels sont le prix et la fréquence de parution de Secrets d’Histoire ?

Note :

⭐️⭐️⭐️⭐️☆

Résumé : 5.95€ par numéro, 4 magazines par an + 2 hors-séries

Le prix actuel de Secrets d’Histoire et 5.95€. Je précise que ce tarif était celui en vigueur au moment où j’ai rédigé l’article et une évolution depuis est possible. En complément, je conseille vivement de s’abonner au magazine pour profiter d’un tarif préférentiel, même si le prix à l’unité le classe parmi les revues les moins chères du marché !

Concernant la fréquence, Secrets d’Histoire est une parution trimestrielle (4 numéros par an) qui propose aussi 2 hors-séries par an. Vous avez donc 6 magazines par an.

Le trimestriel est un choix répandu parmi les magazines d’histoire. Mais, bien évidemment, quand on aime lire, rien ne vaut un numéro mensuel ! Heureusement, les deux hors-séries le transforment en bimestriel…

Mon avis sur l’abonnement à Secrets d’Histoire

Je n’y vais pas par quatre chemins : Secrets d’Histoire est mon magazine préféré. Il fait partie des rares parutions dans lesquelles je lis tout de A à Z.

Certes, le contenu manque parfois de détails, mais la variété des sujets, des formats et le ton passionnant font de ce magazine le premier abonnement que je conseille.

Ensuite, si vous pouvez vous abonner à un second magazine un peu plus cher, prenez une revue, comme L’Histoire ou Historia, plus dense, plus complexe et avec davantage de contenus sur l’histoire récente.

Ce que j’aime

✅ L’accessibilité des articles

✅ La mise en page du magazine

✅ La variété des sujets

✅ Le focus sur la période des rois et des empereurs

✅ Le petit prix

Ce que j’aime moins

❌ Le manque de profondeur de certains sujets

❌ Un rythme mensuel serait tellement bien !

* Comme beaucoup de personnes l’écrivent sur les réseaux sociaux, mon avis n’engage que moi ! Il est né de la lecture régulière de magazines d’histoire et mes souhaits de lecteur et d’amateur d’histoire : du contenu facile d’accès, mais bien travaillé et sur des sujets qui sortent de l’ordinaire.

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.