Charles VII : le roi de France qui s’est laissé mourir de faim

L’histoire réduit souvent Charles VII au statut du roi soutenu par Jeanne d’Arc. Mais, un autre évènement de la vie de ce roi de France passionne : sa fin de vie. Elle est unique, et il n’y a aucun mot plus approprié que « pathétique » pour la qualifier.

Charles VII craint l’empoisonnement plus que tout !

Malgré un règne important pour l’histoire de France (il a repris la couronne et regagné une bonne partie du territoire aux dépens des Anglais), le pauvre roi Charles VII finit en piteux état.

Il est totalement terrifié par son propre fils, l’ambitieux Louis XI. Celui que l’on qualifiera plus tard de roi sadique n’était pas aussi horrible que celui que les légendes dessinent. Mais, son ambition était énorme et il voulait se débarrasser le plus vite possible de son père qu’il jugeait trop clément et pas assez offensif.

Face à cet enfant aux dents longues et à ses alliés, Charles VII se met en tête que ses ennemis veulent l’empoisonner et ne fait même plus confiance à ses propres médecins. Après tout, il estime à juste titre qu’ils seraient les mieux placés pour lui faire ingurgiter un poison à la place d’une mie de pain !

Même si Charles VII semble avoir quelques courants d’air dans le cerveau, l’idée n’est pas totalement loufoque puisque son fils a bien mené quelques complots pour le faire tomber.

Pire encore, sa favorite, la belle Agnès Sorel, est morte probablement empoisonnée en 1450. À l’époque du drame, les contemporains étaient nombreux pour pencher vers la thèse de l’empoisonnement. Les études récentes menées par les historiens et les scientifiques le confirment : ils n’étaient pas paranoïaques. Elle aurait été tuée avec du poison peu de temps après son accouchement.

Il cesse de manger… et meurt logiquement !

Totalement effrayé, Charles VII ne veut pas mourir ainsi. Il n’a plus qu’une obsession : évitez l’empoisonnement.

Mais, sa solution est un peu trop drastique. Il se comporte comme un docteur qui préconiserait de se couper tout un bras pour un ongle incarné.

Il décide de ne plus manger ! Peut-on imaginer une solution plus radicale ? Pour ne pas satisfaire les comploteurs, il risque sa vie et se suicide à petit feu…

Le résultat ne se fait pas attendre : il maigrit comme une femme sous Ozempic. Charles VII perd de nombreux kilos et il fait de la peine à voir durant ses derniers mois. Ses errances mentales s’accélèrent. De nos jours, il est légitime de se demander s’il ne souffrait pas d’un cerveau génétiquement exposé à la folie. Son propre père était surnommé « Charles VI le Fou » et avait massacré des sujets sans raison. Cette particularité avait peut-être touché la génération suivante…

Dénutri, Charles VII est sensible à tous les maux. Il décède à l’âge de 58 ans en 1461. Cela fait un heureux : Louis XI qui monte sur le trône !

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.