Dans chaque film, il y a un méchant. Dans le récit de la vie de Jeanne d’Arc, le méchant n’est pas un Bourguignon ou un Anglais, mais un Français qui œuvre pour eux : l’évêque Pierre Cauchon !
Pierre Cauchon dévoilé en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Qui était l’évêque Pierre Cauchon ?
Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de la vie de l’évêque Cauchon dans ce court article. Retenez seulement quelques faits.
Tout d’abord, comme on peut le voir à sa photo, cet homme né en 1371 était aussi laid à l’intérieur qu’à l’extérieur. Membre de la célèbre Université de Paris, il gravit rapidement les échelons ecclésiastiques et se fait nommer évêque de la ville de Beauvais en 1404.
Il a une solide expérience dans les intrigues politiques et fait tout pour bien se faire voir par les Anglais.
Mais, pour cet évêque de Beauvais, le procès de Jeanne d’Arc est l’apogée de sa carrière. Sans cet événement et son comportement déplorable, personne n’aurait retenu son nom.
Pendant tout le procès, il n’a qu’un souhait : piéger Jeanne d’Arc et la pousser à la faute. Il exerce une pression folle sur tous les membres du jury. Ils doivent adopter son point de vue !
Son comportement est compréhensible : il rêve de faire brûler la petite Jeanne d’Arc pour être encore mieux vu de ses amis anglais et bourguignons. Donc, il enchaîne les questions sur les voix qu’elle entend, sur les habits d’homme qu’elle porte, sur son enfance, sur sa fidélité à l’église…
S’il réussit à la présenter comme une sorcière et une mauvaise chrétienne, il gagne la partie.
Malheureusement, l’évêque Cauchon a plein de défauts, mais il a aussi une qualité : il sait remporter le match. Avec les Anglais, il élabore un stratagème efficace, que je vous ai raconté dans mon article sur la mort de Jeanne d’Arc, qui permet d’obtenir son abjuration.
Étant revenue sur ses promesses, Jeanne est coupable et est condamnée au bûcher.
Comment Pierre Cauchon termine-t-il sa vie après la mort de Jeanne d’Arc ?
Si nous détestons tous Cauchon de nos jours, pensez-vous que c’était la même chose à l’époque ? Même pas ! L’évêque Cauchon termine tranquillement sa vie.
En 1432 (Jeanne a été brûlée en 1431 à Rouen), Pierre Cauchon reprend sa gestion du diocèse de Beauvais. Certes, il entend bien quelques critiques sur son travail lors du procès, mais ce n’est pas suffisant pour ruiner sa réputation. Il obtient même des missions importantes comme négociateur entre les Anglais, les Bourguignons et les Français.
Il meurt le 18 décembre 1442 à Beauvais, à 71 ans.
Sa légende noire n’intervient réellement qu’en 1456 quand l’Église catholique réhabilite Jeanne d’Arc. Son verdict est annulé lors d’un procès en révision. Le comportement malhonnête de Cauchon éclate au grand jour et surtout, s’ancre dans l’histoire de France.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).