La femme de Jean Monnet devient russe… pour se marier !

Le contesté père fondateur de l’Union européenne, Jean Monnet, a imaginé un stratagème surprenant pour se marier avec sa maîtresse en août 1929. Découvrez-le dans l’article qui suit, ou si vous souhaitez l’entendre, dans ma vidéo d’une minute.

Monnet tombe amoureux d’une jeune Italienne qui ne peut pas divorcer

Jean Monnet est comme tous les hommes. Quand il rencontre son Italienne, Silvia de Bondini, il tombe vite sous son charme.

Elle a une qualité certaine : elle a 19 ans de moins que lui. Il parait que les hommes rajeunissent quand leurs maîtresses sont très jeunes…

Elle a néanmoins un double défaut pour la situation : elle est déjà mariée et vit dans la pieuse Italie. Or, dans une société catholique, le divorce ne se fait pas en un claquement de doigts. Toutes les démarches entreprises par Silvia pour divorcer échouent.

Le couple a une fille hors mariage en 1931. Silvia de Bondini n’est pas une maîtresse cachée, mais la partenaire de vie de Jean Monnet.

Puisqu’elle est religieuse, la situation devient trop difficile à vivre pour elle. Elle en a marre de vivre dans le péché et l’illégalité. Elle veut un éclaircissement de la situation administrative.

Une idée très maline germe dans leur esprit.

La nationalité russe est une stratégie gagnante pour divorcer et se remarier

Monnet demande à sa femme d’obtenir la nationalité russe. Ainsi, en n’étant plus italienne, elle pourra faire ce qu’elle veut concernant son premier mariage.

Pour réussir son coup, Jean Monnet fait jouer ses relations. Il est aidé de quelques amis influents français et puisque Monnet fait déjà du Monnet, d’autres amis américains. Sans eux, il échouerait. En effet, les Russes accueillaient beaucoup d’étrangers à l’époque, mais la condition était d’être des partisans du Communisme. Ce n’est pas le cas de Monnet.

Il se fiche néanmoins que Joseph Staline soit au pouvoir. Pour pouvoir filer le parfait amour avec sa jolie Silvia, il serait prêt à partir sur la lune s’il le fallait.

Le couple atterrit avec leur fille en Union soviétique. Elle décroche rapidement la nationalité russe et divorce sur le champ.

Jean Monnet et Silvia de Bondini se montrent aussi expéditifs pour se marier. Le remariage intervient dès novembre 1934.

Leur amour durera jusqu’à la mort de Jean Monnet en 1979. 44 ans de vie commune valaient bien un tour chez les communistes et une nouvelle nationalité !

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.