Avez-vous envie de regarder un bon film sur Napoléon Bonaparte ? Vous êtes au bon endroit ! J’ai préparé pour vous la liste des films les plus connus dédiés à l’Empereur préféré des Français.
En plus, je vous donne d’autres informations utiles comme la date de sortie, la durée du film (ou du navet selon lequel vous choisissez) ou le nom des principaux. Et bien sûr, je me sens obligé de donner mon avis !
Napoleon (2023) de Ridley Scott
- Durée : 158 minutes
- Note IMDB : 6.4/10
- Note Allociné : 2.3/5
- Acteurs principaux : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim
Le film « Napoleon » de Ridley Scott est le plus récent de la liste. À sa sortie en 2023, il était attendu comme un film d’exception. Avec de telles attentes, la déception a été grande de la part des passionnés de Bonaparte.
Joaquin Phoenix incarne Napoléon. Comme le disent les experts, il a une « performance intense et nuancée ». Personnellement, je le traduis en : c’est un excellent acteur qui joue un Napoléon plus pathétique que mythique !
Le film explore les aspects personnels et militaires de sa vie, mais il met surtout l’accent sur sa relation avec Joséphine de Beauharnais, interprétée par Vanessa Kirby. Je pensais que la saga en quatre livres de Max Gallo avait été trop axée sur les relations sentimentales. Avec ce film, Ridley Scott fait encore pire !
Ce film reste néanmoins remarquable pour sa production à grande échelle et ses scènes de bataille. Les personnes qui ne sont pas des amateurs de vieux films ne vont pas cracher sur le film. Cela reste rare d’avoir une figure historique française mise en avant par un film américain.
Après, est-ce qu’il n’y a pas encore un côté anti-français dans le scénario ? Ce Napoléon n’est pas un grand homme charmeur, stratège, mais plutôt un petit tyran corse enragé et rustre. Certains historiens ont d’ailleurs dit que le film ressemblait à de la vieille propagande britannique contre Napoléon.
Cependant, le point le plus dommageable est les quelques inexactitudes historiques. En plus d’un Napoléon ressemblant à un mal élevé (pauvre Letizia Bonaparte qui doit se retourner dans sa tombe), il y a des erreurs comme une bataille aux pieds des pyramides égyptiennes, sa présence à l’exécution de Marie-Antoinette…
Napoléon (1927) d’Abel Gance
- Durée : 330 minutes
- Note IMDB : 8.2/10
- Note Allociné : 4.2/5
- Acteurs principaux : Albert Dieudonné, Vladimir Roudenko, Gina Manès
Réalisé par Abel Gance, « Napoléon » est un chef-d’œuvre du cinéma muet qui retrace les débuts de Napoléon Bonaparte jusqu’à sa campagne d’Italie.
Sorti en 1927, ce film est une véritable épopée cinématographique.
Les notes sont excellentes. Mais, entre vous et moi, il faut aimer le genre. Êtes-vous le type de personnes capables de regarder un film muet de 5h30 ? Si vous trépignez d’impatience dès qu’une vidéo Tik Tok dépasse les trente secondes, je pense que vous risquez, au mieux, l’endormissement et au pire, la tentative de suicide par pendaison.
Mais, ce jugement de ma part est probablement la preuve que je suis un être moderne dénué de subtilité.
Si vous pensez pouvoir aimer un tel film, vous allez être servi. Gance se concentre sur la jeunesse de Napoléon, son éducation à Brienne et ses premières campagnes militaires.
Les erreurs historiques notables se résument à l’exagération de certains événements pour dramatiser le récit, comme la scène où Napoléon chevauche dans une tempête de neige.
À côté de Ridley Scott qui affiche des pyramides imaginaires, elles sont minces !
Désirée (1954) de Henry Koster
- Durée : 110 minutes
- Note IMDB : 6.4/10
- Note Allociné : 3.1/5
- Acteurs principaux : Marlon Brando, Jean Simmons, Merle Oberon
« Désirée » réalisé par Henry Koster met en lumière une partie moins connue de la vie de Napoléon : sa relation avec Désirée Clary.
Elle a été son premier amour avant de devenir reine de Suède. Oui, elle a épousé le vilain Bernadotte !
Sorti en 1954, le film a connu un grand succès commercial. Mais, c’est logique puisque Marlon Brandon est l’acteur principal.
Le film se concentre sur l’aspect romantique de la vie de Napoléon et les inexactitudes historiques ne manquent pas. Par exemple, certains événements et dates sont modifiés pour mieux s’adapter à la trame narrative romantique.
En plus, même si je ne suis pas un spécialiste de Napoléon comme Thierry Lentz, j’ai lu beaucoup de livres sur lui et je ne crois pas Désirée Clary a autant compté pour lui…
Waterloo (1970) de Sergei Bondarchuk
- Durée : 123 minutes
- Note IMDB : 7.3/10
- Note Allociné : 4.1/5
- Acteurs principaux : Rod Steiger, Christopher Plummer, Orson Welles
Réalisé par Sergei Bondarchuk, « Waterloo » se concentre sur la bataille de 1815 qui marqua la fin de l’épopée napoléonienne.
Si vous êtes une personne capable de revoir la finale perdue de l’Équipe de France en 2006 et de repleurer à chaque fois que vous regardez le film « Titanic », ce film est fait pour vous. C’est LA défaite de Napoléon !
Ce film est sorti en 1970. À l’époque, il était l’un des plus grands films de guerre jamais réalisés. Les scènes de bataille épiques mettent en scène des milliers de figurants. Vous avez l’impression de voir l’armée de grognards sur votre écran.
Sans être un énorme succès au box-office, le film a été félicité pour sa fidélité historique et son attention aux détails. La justesse de confection des uniformes et des stratégies militaires fait de « Waterloo » un incontournable pour les passionnés de cette période. Il est digne d’une œuvre de musée.
Quelques minutes de moins n’auraient pas nui à la qualité du film et auraient apporté plus de dynamisme.
Napoléon et moi (2006) de Paolo Virzì
- Durée : 110 minutes
- Note IMDB : 6.2/10
- Note Allociné : 2.2/5
- Acteurs principaux : Daniel Auteuil, Elio Germano, Monica Bellucci
« Napoléon et moi », réalisé par Paolo Virzì, adopte un angle original. Il présente Napoléon à travers les yeux d’un jeune écrivain corse, Martino, qui rêve d’assassiner l’Empereur.
Sorti en 2006, ce film allie autant la comédie que le drame. Le tout forme un ensemble un peu déroutant, comme le prouve la mauvaise note sur Allociné.
Mais, je trouve les avis sévères. Si vous démarrez le film en prenant en compte le côté décalé, vous appréciez le moment.
Le film se déroule principalement pendant l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe.
La performance de Daniel Auteuil en Napoléon est bonne et vos yeux vont adorer se fixer sur Monica Bellucci. Sur l’île d’Elbe, Napoléon fatiguait déjà. Monica en 2006, elle était magnifique (comme aujourd’hui et probablement jusqu’à sa mort !).
PS : Monica, si tu lis ces lignes, je suis joignable via le formulaire de contact.
Monsieur N. (2003) d’Antoine de Caunes
- Durée : 120 minutes
- Note IMDB : 6.5/10
- Note Allociné : 2.8/5
- Acteurs principaux : Philippe Torreton, Richard E. Grant, Jay Rodan
« Monsieur N. » de Antoine de Caunes, sorti en 2003, se consacre aux dernières années de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène.
Antoine de Caunes a été adoré pour ses sketchs sur Canal+. Mais, ne vous attendez pas à un film humoristique. Le film est sérieux.
Philippe Torreton incarne (excellemment) un Napoléon vieillissant et désillusionné.
« Monsieur N. » est applaudi pour sa fidélité historique, même s’il y a évidemment des événements un peu trop romancés.
Si vous avez aimé ma vidéo sur les amantes de Napoléon, vous allez aimer redécouvrir sa relation avec Albine de Montholon (jouée par Elsa Zylberstein).
Napoléon (Minisérie, 2002) d’Yves Simoneau
- Durée : 360 minutes (4 épisodes)
- Note IMDB : 7.3/10
- Note Allociné : 4.1/5
- Acteurs principaux : Christian Clavier, Isabella Rossellini, Gérard Depardieu
Pour clore cette liste, il est impossible de ne pas mentionner la minisérie « Napoléon » réalisée par Yves Simoneau en 2002. Cette coproduction internationale en quatre épisodes retrace l’ensemble de la vie de Napoléon, de sa montée au pouvoir jusqu’à sa mort à Sainte-Hélène.
Entre nous, comment un film pourrait-il retracer fidèlement la vie d’un homme comme Napoléon ? Son histoire est tellement riche que le format de la série est parfait.
Christian Clavier offre une performance mémorable en incarnant Napoléon. Il m’a vraiment scotché durant les 4 épisodes. Je l’imaginais peu crédible pour endosser l’uniforme de Napoléon. Et bien, je me trompais !
En plus, le casting est à tomber par terre. Gérard Depardieu joue Joseph Fouché, John Malkovich joue Talleyrand. Isabella Rossellini, que je ne connaissais pas avant de voir la série, est une superbe Joséphine de Beauharnais.
La série se distingue par sa précision historique et ses moyens considérables. Que ce soit les batailles, les relations sentimentales de l’Empereur ou les intrigues de la cour, vous replongez à fond dans les récits napoléoniens.
En conclusion, il y a quelques films connus sur Napoléon. Le récent de Ridley Scott apporte de la nouveauté, mais reste intéressant… si vous ne connaissez pas l’histoire ! En effet, pour un amoureux d’histoire, voir autant de clichés et d’erreurs est un supplice.
Le meilleur film est le Napoléon de 1927. Il est bien plus fidèle à la réalité, mais les films ne vieillissent pas aussi bien que les bons vins.
Un bon compromis, et c’est ma recommandation 100% personnelle que vous ne partagerez peut-être pas, est de regarder la série. Avec un Clavier exceptionnel, l’Empereur revit !
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).