Pourquoi la France est-elle surnommée « La Fille Aînée de l’Église » ?

De nos jours, les Français aiment se rappeler que notre pays est surnommé « le pays des Droits de l’Homme ». Mais, ce n’est pas notre seul surnom et il y en a même un qui est encore mieux : « la fille aînée de l’Église ».

Quelle est l’origine de ce surnom ? Je vous dis cela en vidéo, ou si vous préférez, par écrit.

« La fille aînée de l’Église » est un héritage de Clovis

Ce magnifique surnom de « la fille aînée de l’Église » est un héritage de Clovis. En effet, Clovis Ier, que l’on qualifie parfois de premier vrai de France, s’est fait baptiser par Rémi, l’évêque de Reims. Cet événement survient en 496.

Le royaume des Francs devient officiellement un royaume chrétien. D’ailleurs, à la suite de Clovis, plusieurs milliers de Francs se font baptiser. Les historiens avancent le nombre de 3000 guerriers baptisé.

Notez qu’il n’est pas le premier dirigeant chrétien, mais il est le premier à embrasser la foi de Nicée. Pour faire simple, il suit les préceptes chrétiens décidés et mis en place depuis le concile de Nicée en 325.

Cet acte a une importance majeure dans l’histoire du christianisme puisqu’à l’avènement de Clovis, la France, et plus globalement l’Europe, n’est plus dominée par Rome.

Ceux qui avaient fait croître la connaissance de Jésus n’étant plus aux manettes, il était normal de craindre que la religion termine dans l’oubli ou que celle majoritaire ou officielle soit une religion païenne.

Grâce à Clovis, les Francs ne se transforment pas en brutes qui voient l’avenir dans le sang des cerfs (ou des serfs !) ou à adorer des déesses à 5 tétons. Les Francs et leurs descendants (sauf depuis quelques décennies) préfèrent la trinité.

De plus, il est fort possible que Clovis ait été un exemple pour les autres souverains. Peu de temps après Clovis, la plupart des états européens sont chrétiens.

Le surnom apparaît plus tard, mais perdure

Le surnom de « la fille aînée de l’Église » n’est pas contemporain du baptême de Clovis.

En effet, il n’apparaît qu’un millénaire plus tard. Nous sommes alors dans une période où les royaumes veulent apparaître plus chrétiens que leurs voisins. Avec un tel nom, la France se dote de solides arguments pour revendiquer sa supériorité au jeu de « Qui est plus chrétien que moi ? ».

Toutefois, des voix s’élèvent encore aujourd’hui pour rappeler le titre. Ainsi, l’adoré Pape Jean-Paul II et l’actuel Pape François l’ont utilisé pour qualifier la France.

Qui de mieux placé que les descendants de Saint-Pierre pour confirmer que la France est la « la fille aînée de l’Église » ? 

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.