Guillaume le Conquérant est une figure emblématique de l’histoire médiévale. Même ceux qui ne connaissent pas sa vie connaissent au moins son nom. Mais, un doute subsiste toujours quand vient le moment de répondre à la question : Guillaume le Conquérant était-il français ?
Si vous vous reconnaissez dans cette interrogation, j’apporte votre salut. Votre doute est logique et la réponse est plus compliquée qu’un simple « oui » ou « non ».
Découvrons-la dans la suite de l’article.
Qui était Guillaume le Conquérant ?
Né en 1028 en Normandie, à Falaise pour être plus précis, Guillaume est le fils illégitime de Robert le Magnifique, le duc de Normandie, et d’Arlette, une roturière.
Malgré sa naissance hors mariage, Guillaume ne termine pas en vulgaire bâtard ignoré par l’histoire. Même si certains l’appellent davantage Guillaume le Bâtard plutôt que Guillaume de Normandie, il hérite du titre de duc de Normandie à la mort de son père en 1035. À 8 ans, il règne sur une partie du territoire qui fait de nos jours partie de la France.
Cette ascension est plus compliquée dans les faits que sur le papier. Le contexte de la succession est tendu. Des rivalités voient le jour au sein de la noblesse normande.
Mais, Guillaume n’est pas qu’un conquérant. En plus de ses qualités de chef d’armée, il est un habile diplomate. En 1047, il réprime une révolte des barons normands à Val-ès-Dunes et impose le respect.
En complément, Guillaume se marie utile. En 1050, il épouse Mathilde de Flandre. Cette union est politiquement avantageuse.
Le grand moment de sa carrière est… quand il devient roi d’Angleterre ! Ah, cela permet, semble-t-il, d’avancer sur la question de départ. Mais, restez avec moi, car les complications ne tarderont pas à arriver.
Vers 1051, le roi Édouard le Confesseur n’a pas d’héritier direct. Il promet à Guillaume la couronne d’Angleterre. Guillaume est pour lui un parent éloigné et un ami politique. Toutefois, cette promesse est contestée à la mort d’Édouard en janvier 1066. Harold Godwinson, un riche noble anglo-saxon, est couronné roi d’Angleterre par le Witenagemot (l’assemblée des nobles anglais).
Guillaume considère logiquement ce couronnement comme une farce et une trahison. Il part alors envahir l’Angleterre pour obtenir son dû : le trône.
La bataille décisive se déroule à Hastings en 1066. Le duc de Normandie la remporte et devient, en plus, roi d’Angleterre. Good game, Guillaume !
Il va garder ce titre jusqu’à sa mort en 1087.
Peut-on dire que Guillaume le Conquérant était français ?
Cette question est délicate et nécessite de replacer Guillaume dans son contexte historique.
Au XIe siècle, la notion de « France » telle que nous la connaissons est anachronique. Le royaume des Francs est morcelé en une mosaïque de duchés et de comtés semi-autonomes.
Ce n’est pas parce que la Normandie fait aujourd’hui partie de la France et que l’inverse nous parait impossible, que l’on peut imaginer Guillaume le Conquérant comme un Français.
En tant que duc de Normandie, il possède une vraie indépendance, même s’il est considéré comme un vassal du roi de France.
Quelques arguments peuvent cependant aller dans le sens d’une récupération de cet homme parmi nos héros français. Le plus commun est de dire qu’il ne parlait pas l’anglais, mais une langue qui est l’ancêtre du français moderne.
D’ailleurs, grâce à Guillaume le Conquérant, l’une des devises toujours en vigueur dans la monarchie britannique est en français : « Dieu et mon droit ».
Alors est-il français ou anglais ? La vraie réponse est probablement : « Aucun des deux » !
Il est avant tout un Normand. Sa loyauté va à son duché. Sa conquête de l’Angleterre ne s’inscrit pas dans une logique de construction nationale française, mais dans celle de l’expansion normande.
Pendant longtemps, il y a eu des Savoyards qui étaient savoyards, des Bretons qui étaient bretons, des Bourguignons qui étaient bourguignons… et pas français ! Imaginez les Normands ainsi à l’époque de Guillaume le Conquérant.
Le considérer comme « français » au sens moderne du terme est faux. Il est plus précis de le décrire comme un duc normand devenu roi d’Angleterre.
Cette particularité se retrouve dans les souvenirs épars de son règne. Vous en retrouvez presque autant en Angleterre qu’en France. En face de sa tour de Londres ou du château de Windsor, nous avons quelques souvenirs à contrebalancer.
Quels souvenirs de Guillaume le Conquérant restent-ils en France ?
En France, l’héritage de Guillaume le Conquérant est particulièrement visible en Normandie. Évidemment !
Le plus célèbre est la tapisserie de Bayeux. Elle raconte en détail la conquête de l’Angleterre. Longue de près de 70 mètres, cette œuvre unique a été commandée par l’évêque Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume.
En plus de ce fabuleux souvenir, de nombreux châteaux et abbayes en Normandie rappellent la présence de Guillaume de Normandie. L’Abbaye aux Hommes à Caen a été fondée par Guillaume lui-même. Sa sépulture y repose encore, mais de multiples profanations ont eu lieu.
Avec sa femme, ils avaient aussi créé le pendant féminin avec l’Abbaye des Dames. Ce lieu est désormais utilisé comme siège du conseil régional de Normandie.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).