Jean de Vienne est un véritable héros de la Marine française. Toute sa vie a été dédiée à la gloire de la France. Cette carrière militaire a débuté dès 17 ans et s’est terminée par sa mort en 1396 à Nicopolis, en Bulgarie.
La vie de Jean de Vienne résumée en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Qui est Jean de Vienne ?
Jean de Vienne naît à Dole. Comme son nom peut le laisser entendre, il descend des comtes de Vienne.
Ses premières années sont mal connues. Seules quelques informations sont sues comme le fait qu’il était l’aîné de la fratrie et que l’un de ses frères a été nommé archevêque de Rouen.
Son héritage n’est pas dans le récit de ses origines, mais dans ses prouesses militaires.
Les réussites militaires de Jean de Vienne
Comme je l’ai écrit en introduction, Jeanne de Vienne embrasse la carrière militaire à l’âge de 17 ans seulement. Il participe alors à de premières batailles qui ne sont pas restées dans l’histoire. Son premier grand événement intervient en 1364 lors de la bataille de Cocherel. La victoire française est décisive pour les Français et le sacre de Charles V.
Un an plus tard, il obtient le titre de Chevalier de l’ordre du Collier. C’est un ordre de la chevalerie de Savoie.
Toutefois, sa légende naît principalement pour ses œuvres pour le roi de France. Avec le célèbre du Guesclin, grand chevalier de la guerre de Cent Ans, il forme un duo de choc de Charles V. D’ailleurs, certains ont surnommé Jean de Vienne le « du Guesclin de la mer ». C’est un bel hommage, même si cela prouve qu’il n’était pas le héros le plus connu de son époque.
Ce courage ne peut qu’être récompensé. Pour cette raison, il est nommé en 1373, Amiral de France. C’est le plus beau titre possible pour un homme de la Marine.
Sa témérité est prouvée. Il tente des manœuvres ambitieuses. Il ne veut pas que les Anglais se considèrent comme les rois de la mer et se sentent en toute sécurité sur les terres. Après tout, ils passent leur vie à venir empiéter sur les nôtres !
Il entreprend des manœuvres sur le territoire ennemi et attaque à plusieurs reprises les côtes anglaises. Après quelques pillages, il prend ses aises chez les Anglais au point de réaliser le siège de Wark en 1985.
On considère qu’il a beaucoup innové et qu’il a été le premier à établir une stratégie navale complète.
La fin de vie de l’Amiral de Vienne
Même les plus grands finissent par être mis de côté. Le nouveau roi de France, Charles VI, respecte sa carrière, mais ne compte plus forcément pour lui. Il ne partage pas le goût de son prédécesseur pour la Marine.
Jean de Vienne pourrait décider de se la couler douce. Il entre dans la dernière partie de sa vie et les revenus engrangés par ses faits d’armes et ses positions avantageuses seraient suffisants pour se saouler comme un vieux marin et draguer les femmes jusqu’à la mort. Un homme de sa trempe ne réagit pas ainsi. Il veut de nouveaux défis.
Pour vivre de nouvelles aventures, il s’engage au profit de la chrétienté pour combattre les Ottomans. Il prend part à une croisade menée par Sigismond de Hongrie. Sa date de naissance n’étant pas certaine, on pense que Jean de Vienne a autour de 50 à 60 ans lors de cette croisade.
Fin septembre 1396, la bataille de Nicopolis débute. Les effectifs sont imposants après de 12 000 hommes pour les Croisés et autour de 20 000 pour les Ottomans. Cette supériorité numérique des troupes de Bayezid Ier les porte à la victoire.
En plus de cette défaite, les Croisés voient de grands noms de la chevalerie disparaître. Jean de Vienne les accompagne.
Il périt donc en 1396 en se battant. Comment aurait-il pu en être autrement pour un homme comme lui ?
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).