Jeanne Hachette : la jeune femme héroïne face aux Bourguignons à Beauvais

Jeanne Hachette à Beauvais est l’équivalent de Jeanne d’Arc à Orléans. Elle est une jeune femme qui a pris son courage à deux mains pour défoncer l’ennemi.

Jeanne Laisné devient célèbre lors de la bataille de Beauvais en 1472

Nous sommes le 27 juin 1472 et les Bourguignons n’ont toujours pas compris que leur rôle en France est de produire du bon vin et de créer un Guy Roux. Alliés des Anglais, ils veulent récupérer des terres en Normandie et dans la Somme.

Le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, et ses 80 000 hommes arrivent à Beauvais après avoir massacré les habitants de Nesle. Dans cette ville, les pauvres habitants ont été égorgés en masse et les Bourguignons se sont retirés après avoir allumé un énorme incendie.

La bataille de Beauvais débute et les Bourguignons semblent trop forts face au peuple beauvaisien. Mais, après avoir appris le comportement des Bourguignons à Nesle, les habitants ne peuvent plus se rendre. Ils doivent vaincre ou mourir l’arme à la main.

Il est donc logique de retrouver beaucoup de femmes en tête des lignes de défense de la ville. Parmi elles, il y a la jeune Jeanne Laisné qui va se faire un surnom…

Jeanne Laisné pousse un Bourguignon et devient… Jeanne Hachette !

Un Bourguignon monte avec l’étendard et essaie de le planter sur les fortifications de Beauvais pour signifier la victoire. Quand elle prend conscience de la tournure de la bataille, Jeanne Laisné, jeune travailleuse du textile de 16 ans, ne panique pas comme une vierge effarouchée. Elle grimpe aussitôt pour rejoindre son ennemi, empêcher le plantage de l’étendard et balance dans le vide l’adversaire dans le vide.

jeanne hachette a beauvais
Le courage de Jeanne Hachette la rend célèbre.

Un tel acte renforce la motivation des Beauvaisiens et des Beauvaisiennes. Ils luttent et renversent la vapeur. Charles le Téméraire, qui n’était pas si téméraire, ordonne la retraite. Pour Beauvais, la victoire est incroyable. Beauvais a vaincu le duc de Bourgogne et sa féroce armée.

Jeanne Laisné devient vite une héroïne. Tous les habitants parlent de cette courageuse qui a osé aller à la rencontrer d’un soldat. Elle est surnommée « Jeanne Hachette », car elle portait cette arme durant les combats.

Des voix se sont élevées plus tard pour dire qu’elle n’avait jamais existé et qu’il s’agissait d’un mythe. Mais, les historiens ont fait le travail et ont trouvé de nombreuses mentions de cette femme parmi les écrits des chroniqueurs de son époque.

Apprenant cet exploit, le roi Louis XI la récompense en créant une mairie et en mariant Jeanne à un bon parti dans cet édifice !

Encore mieux pour la légende de Jeanne Hachette, le roi que l’on dépeint comme un monstre en temps normal décide de la création d’une procession annuelle pour la célébrer. Depuis ce jour, les Beauvaisiens ont suivi la directive de Louis XI et fêtent Jeanne Hachette tous les ans.

Lors de cette journée de fêtes, il accorde des droits supplémentaires aux femmes de la ville, car elles se sont comportées de façon courageuse durant toute la bataille.

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.