Avec Jules César, Napoléon Bonaparte est le personnage historique le plus représenté dans les jeux vidéo. De nombreux opus ne se contentent pas de le mentionner dans le scénario, mais sont dédiés à notre Empereur.
En même temps, considéré comme l’un des plus grands stratèges de l’histoire militaire, entrer dans ses souliers le temps d’une partie de jeux vidéo ne peut être que divertissant.
Il y a tellement de jeux disponibles qu’il est compliqué de savoir par lequel commencer. Pour vous aider, j’ai listé sur cette page les 5 jeux vidéo Napoléon les plus populaires actuellement.
Total War : NAPOLEON
Note jeuxvideo.com : 17/20
Note sur Steam : 9/10
- Inclut des batailles historiques et la possibilité de contrôler les adversaires.
- Commandez des batailles épiques.
- Gérez diplomatie et stratégie.
Sorti initialement en 2010, « Napoleon: Total War » s’est vite imposé comme l’un des meilleurs jeux vidéo sur Napoléon. Les excellentes notes ne font que le confirmer.
Avec des graphismes impressionnants et un gameplay stratégique profond, ce jeu vous permet de diriger des batailles célèbres comme Austerlitz et Waterloo.
La campagne solo offre un mélange de stratégie militaire et de gestion politique. Vous vous retrouvez face aux défis complexes de l’époque napoléonienne.
Mais, vous n’êtes pas obligé d’être Napoléon. Vous pouvez aussi combattre face à lui en décidant de prendre les rênes de l’armée britannique ou de l’armée espagnole.
Bien sûr, un jeu qui se veut aussi réaliste ne peut qu’être dense sur les unités militaires. Ainsi, vous retrouvez la garde impériale de Napoléon, mais aussi une vingtaine de troupes d’élite célèbres.
Napoléon : Total War : Campagne de la Péninsule
- Nouvelle faction et unités spécifiques
- Scénarios basés sur l’histoire
- Campagne dédiée à la Péninsule ibérique
Si vous aimez « Total War : Napoleon », vous allez vous procurer cette extension. Comme son nom l’indique, elle se focalise sur la campagne de Napoléon en Espagne. Tombés dans un véritable guêpier, les Français ont affronté des partisans espagnols prêts à périr pour la survie de leur indépendance.
Vous retrouvez évidemment les qualités mentionnées dans mon passage sur le jeu initial. En plus, vous obtenez des détails profonds sur cet affrontement. Quand vous jouez, vous apprenez en même temps.
Encore une fois, vous avez le choix du camp. Le fait de pouvoir diriger les guérillas espagnoles est jouissif, mais entre nous, c’est difficile de lever le sabre contre nos compatriotes, même dans un jeu !
The Napoleonic Wars
Note sur Steam : 9/10
- Jeu de stratégie en temps réel
- Mode multijoueur captivant
- Événements et batailles historiques
« The Napoleonic Wars » est un jeu de stratégie en temps réel qui se concentre sur les batailles et les campagnes du règne de Napoléon. Il date de plus de dix ans et l’excellente note donnée à l’époque ne serait plus la même aujourd’hui.
Cela n’est pas dû au scénario ou aux possibilités dans les campagnes. Le choix est vaste et vous vous amusez obligatoire. Le bât blesse plutôt sur les graphismes puisqu’aujourd’hui, les technologies permettent de faire bien mieux.
Toutefois, avec son accent particulier sur les événements historiques et un mode multijoueur robuste, ce jeu permet des heures d’amusement.
Si vous le trouvez à petit prix, c’est un bon investissement capable de vous divertir pendant plusieurs semaines.
Les Campagnes de Napoléon
Note jeuxvideo.com : 11/20
- Cartes détaillées et unités historiques
- Stratégiquement profond
- IA décevante
Développées par Nobilis et éditées par AGEOD, Les Campagnes de Napoléon sont un jeu qui commence un peu à dater puisqu’il approche la vingtaine d’années.
Cet âge a un avantage certain : même ceux qui ont de vieux ordinateurs ont la configuration suffisante pour le lancer.
Concernant le jeu, les avis sont mitigés. Ce jeu de stratégie au tour par tour permet de vivre les campagnes militaires de Napoléon avec une précision historique et de réels soucis de stratégies. Quand vous jouez face à un ami, le jeu prend tout son sens. Seul, il y a de meilleures options, notamment parce que l’IA n’est pas excellente.
Un bon point est la documentation du jeu. Vous avez plein d’informations et vous avez l’impression de devoir vous transformer en véritable tacticien de la guerre pour gagner. Si vous aimez, vous êtes capable de passer des dizaines d’heures sur un tel jeu.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).