Qu’est-ce qui est plus excitant pour un passionné de Napoléon que de détenir des objets qui lui ont véritablement appartenu ? Tous ne se trouvent pas dans les musées.
En sachant où chercher et mettant le budget, tout le monde peut acquérir des lettres authentiques de Napoléon et de son entourage.
Ces documents historiques sont de vrais trésors. En les touchant et en les lisant, vous entrez à votre façon dans l’histoire napoléonienne.
Si acheter des lettres authentiques de Napoléon vous intéresse, voici mes conseils pour savoir où se les procurer.
Les maisons de ventes aux enchères spécialisées
Les maisons de ventes aux enchères sont souvent le premier choix des collectionneurs avertis pour acquérir des lettres authentiques de Napoléon.
Ces établissements prestigieux proposent régulièrement des ventes thématiques consacrées à l’histoire de France, ou encore mieux, à l’Empire et à la période napoléonienne.
Cliquez-ici pour acheter de vraies lettres de Napoléon !Parmi les maisons de vente aux enchères les plus réputées, vous retrouvez
- Drouot à Paris
- Christie’s
- Sotheby’s
- Osenat à Fontainebleau…
Ces maisons de ventes risqueraient gros en vendant des faux. Tous les documents certifiés comme ayant appartenu à Napoléon ou ses proches (Joséphine de Beauharnais, ses frères et ses sœurs, ses officiers, Talleyrand, Fouché…) le sont réellement.
Cette assurance est permise grâce à leur réseau d’experts en autographes et documents historiques. Ils authentifient minutieusement chaque pièce mise en vente.
Des informations complémentaires sont souvent indiquées pour expliquer la provenance des lettres proposées.
Dans ce type de ventes, les prix sont souvent très élevés, en particulier pour les lettres signées par Napoléon lui-même. Une lettre signée par l’Empereur authentique s’achète parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela est logique. Les vraies lettres de Napoléon Bonaparte, les maisons de vente prennent de grosses commissions et ses ventes aux enchères sont suivies par des passionnés à travers le Monde.
Si vous optez pour un autre site, je vous recommande la plus grande prudence lorsque vous achetez la lettre. Assurez-vous toujours de la fiabilité du vendeur et demandez des garanties d’authenticité.
Une autre option intéressante est de participer à des salons spécialisés dans les autographes. Par exemple, le Salon International de l’Autographe et du Livre Ancien se tient chaque année à Paris.
Enfin, il y a une dernière solution : les sites de vente comme eBay. Il y a un gros avantage : le prix. Sur eBay, vous réalisez de meilleures affaires. Les particuliers vendent parfois des trésors à des prix surprenamment bas. Les lettres de Napoléon sont rares, mais celles de ses proches sont plus nombreuses.
Encore une fois, eBay peut être votre meilleure destination comme la pire. Ne croyez pas sur parole les annonces. Les contrefaçons sont multiples. Exigez des preuves d’authenticité. Peut-être qu’avec les bons réflexes, vous ferez le plus bel achat de votre vie.
N’hésitez pas à regarder aussi sur eBay les autres produits liés Napoléon Bonaparte comme les figurines, les bustes, les uniformes, les livres rares… Des centaines d’annonces sur l’Empereur préféré des Français sont en ligne chaque semaine.
Cliquez-ici pour voir des lettres authentiques sur eBay.
Comment débuter sa collection de lettres authentifiées de Napoléon ?
Pour terminer, j’ai une pensée pour les néophytes. Débuter une collection d’autographes et de lettres est passionnant. Beaucoup de personnes sont excitées par l’entreprise et sautent sur toutes les annonces disponibles dans une sorte de frénésie. Soyez plus raisonnable et commencez avec une stratégie simple.
Éduquez-vous
Lisez des ouvrages sur l’histoire napoléonienne et familiarisez-vous avec les personnages clés de l’époque. Cela vous aidera à mieux comprendre la valeur historique des documents que vous rencontrerez.
Ainsi, tous les destinataires et auteurs n’ont pas la même valeur. Un simple préfet s’adressant à l’Empereur ou un courtisan a moins d’intérêt que les échanges épistolaires amoureux ou les lettres de ses officiers les plus célèbres (Murat, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult…).
Des périodes comme l’Égypte sont très recherchées par les collectionneurs.
Commencez modestement votre collection
Les lettres signées par Napoléon lui-même sont les plus chères. La plupart d’entre nous n’ont pas les finances pour mettre 3000€ sur l’achat d’une lettre authentique, même si elle ne fera que prendre de la valeur avec le temps.
Vous pouvez débuter votre collection avec des lettres de ses maréchaux ou de membres de sa famille. Elles sont plus abordables.
Dernière chance : Cliquez-ici pour acheter une lettre au meilleur prixVérifiez l’authenticité
Exigez toujours un certificat d’authenticité, surtout si votre achat dépasse les 500€. N’hésitez pas à faire appel à un tiers expert en cas de doute. Un certificat vous rassure sur l’authenticité et vous servira éventuellement lors d’une revente.
Conservez soigneusement vos lettres
Investissez dans du matériel adapté pour protéger vos documents de la lumière, de l’humidité et des manipulations excessives. N’allez pas toucher avec des doigts sales un morceau du patrimoine national ou n’exposez pas une lettre à un endroit où le soleil tape fort chaque matinée.
J’espère que ce petit guide vous sera utile pour acheter vos premières lettres authentiques écrites et signées par Napoléon ou un autre personnage central de l’épopée napoléonienne. Une fois vos précieuses acquisitions effectuées, profitez d’elles pour relire et apprendre autrement les évènements, et surtout, conservez-les bien pour que la collection devienne aussi un investissement financier rentable sur le long terme.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).