Le château de Versailles est l’une des fiertés du patrimoine français. Mais, si vous le visitez sans aucune préparation, vous risquez d’être perdu une fois la billetterie passée. Où aller en priorité ? Quels lieux faut-il ne pas manquer ?
Je suis votre sauveur ! J’ai listé 10 endroits à voir absolument lors de toute visite du château de Versailles.
Le résumé des lieux à voir au château de Versailles
Si vous êtes impatient et que vous n’avez pas envie de tout lire, voici le listing des lieux conseillés. Mais, je vous recommande de continuer la lecture de l’article, car je donne davantage d’infos utiles !
- Les Grands Appartements du Roi
- Les Jardins de Versailles
- Le Petit Trianon
- Le Grand Trianon
- La chapelle Royale
- La Galerie des Glaces
- L’Opéra Royal
- Le Hameau de la Reine
- Les Grandes Eaux Musicales
- Le Musée de l’Histoire de France
Pour voir toutes ces choses, une seule solution possible : l’achat du passeport qui vous donne accès à tout le château de Versailles. Un jour de visite est une option, deux jours est une sécurité !
Cliquez-ici pour des places prioritaires à prix réduit !1. Les Grands Appartements du Roi
Où le voir ? À l’intérieur du château, à côté de la Galerie des Glaces.
- Le luxe royal que vous n’aurez jamais chez vous
- Les symboles les plus puissants du Roi-Soleil
- Des mobiliers et artefacts mémorables à chaque recoin
Les Grands Appartements du Roi sont le moment fort d’une visite au château de Versailles. Il serait incongru de visiter un château sans voir où le roi posait ses petites fesses !
La décoration n’est pas sobre comme une exposition Ikea. L’argent et le pouvoir sont visibles partout. Chaque salle est dédiée à un dieu ou une déesse de la mythologie. Les décorations sont splendides.
Vous y trouvez la Salle du Trône. C’est le lieu que je préfère dans les Grands Appartements du Roi. Elle est impressionnante avec son trône doré. La Chambre du Roi vaut aussi plusieurs minutes d’observation. C’est l’endroit où les cérémonies de lever et de coucher avaient lieu. Les privilégiés avaient la chance de voir débarquer Louis XIV qui émergeait à peine du sommeil ou de le voir partir se coucher, bougon et fatigué.
Marcher dans ces pièces vous rappelle, comme ne le fait aucun livre, le quotidien opulent de Louis XIV.
2. Les Jardins de Versailles
Où les voir ? À l’extérieur du château, s’étendant sur 800 hectares.
- Ce sont des jardins ou un département ? Quelle superficie !
- Un moment agréable à l’air libre et sans la foule
- Faites des selfies avec les fontaines légendaires
Les Jardins de Versailles, c’est un peu le Central Park des rois. Quand j’habitais dans une maison, je galérais à entretenir mon satané jardin qui semblait attirer les ronces et les mauvaises herbes. Pour Louis XIV, avec son excellent personnel et son budget quasiment illimité, les jardins devenaient un Paradis.
Conçus par André Le Nôtre, ils s’étendent sur plus de 800 hectares et sont le summum du jardin à la française. Ne les snobez pas, car des petits trésors sont cachés à chaque recoin.
Les fans de jardinage admirent les plantes et les choix paysagers. Personnellement, je regarde davantage les fontaines. Elles sont magnifiques.
3. Le Petit Trianon
Où le voir ? Dans le domaine de Trianon, à l’extrémité nord des jardins.
- Ambiance cottage chic digne d’une reine
- Certains préfèrent le domaine du Trianon aux appartements du château
- Difficile de refuser un nouveau meuble à votre femme après une telle visite…
Le Petit Trianon est l’endroit où Marie-Antoinette venait échapper aux rigueurs de la cour et jouer à la bergère.
Ce petit palais néoclassique est un véritable bijou. Je sais que certains visiteurs tombent amoureux du lieu en un regard et le préfèrent à l’intérieur du château.
Les jardins qui l’entourent sont moins formels et impressionnants que ceux du château, mais ils ont un aspect plus intime. Quand les jardins principaux sont un cri de pouvoir, ceux du Trianon sont une ode au repos.
4. Le Grand Trianon
Où le voir ? Dans le domaine de Trianon, à proximité du Petit Trianon.
- Une architecture en marbre rose de rêve sans aucune modestie
- Une sérénité qui se ressent toujours
- Versailles sans le Trianon, c’est comme un match sans passage à la buvette
Le Grand Trianon est l’endroit où Louis XIV aimait s’évader de la cour. Oui, Monsieur disposait d’un château aussi grand que la Sologne, mais il avait quand même besoin d’un lieu supplémentaire pour se sentir épanoui. Quelle folie des grandeurs !
Ce palais se distingue par ses colonnes de marbre rose et ses grandes fenêtres. Moins fréquenté que le château principal, il est plus calme et personnel. En plus, beaucoup de personnes le visitent après le château et sont déjà fatiguées. Ils font donc une visite plus rapide et les courageux ou passionnés peuvent rester longuement dans chaque pièce. Vous ne ressentez pas l’oppression de l’afflux de visiteurs des grands appartements.
5. La chapelle Royale
Où le voir ? À l’intérieur du château, près des Grands Appartements.
- Comment ne pas se sentir proche de Dieu dans un tel cadre ?
- Des décorations qui renvoient une église de village à la quête
- Une atmosphère sacrée et solennelle à respecter
J’adore toujours les chapelles dans les châteaux. Petit aparté, mon coup de cœur est la chapelle du château de Fontainebleau !
Concernant la chapelle Royale de Versailles, elle possède des voûtes imposantes et des colonnes corinthiennes.
C’est ici que se déroulaient les cérémonies religieuses de la cour, y compris les mariages royaux. Les rois ne se mélangeaient plus au peuple et communiaient dans le luxe.
Aujourd’hui, la chapelle est encore utilisée pour des concerts de musique classique. L’acoustique exceptionnelle fait son succès.
Lors d’une visite classique du château de Versailles, admirez les décorations et surtout, apaisez-vous. Ressentez l’usage du lieu. Des hommes et des femmes à la destinée célèbre y venaient pour se rapprocher de Dieu. Pourquoi ne pas faire la même chose durant votre visite ?
6. La Galerie des Glaces
Où le voir ? À l’intérieur du château, au premier étage.
- Mais qui est chargé de laver toutes ces glaces ?
- Un lieu mythique du château de Versailles
- Je parie que vous ne vous êtes jamais vu dans autant de vitres !
La Galerie des Glaces est la partie pour rockstar (ou pour narcissique) du château de Versailles. Longue de 73 mètres, elle est tapissée de 357 miroirs qui réfléchissent la lumière du soleil. Si vous trouvez que votre maison manque de luminosité, vous allez jalouser le Roi-Soleil pendant votre visite !
Imaginez-vous en train de déambuler là où Louis XIV et d’autres grandes figures de l’histoire venaient prendre le soleil. L’espace est tellement grand que vous avez envie de faire votre jogging.
Bien sûr, utilisez aussi votre cerveau et vos connaissances. Rappelez-vous que c’est ici que le traité de Versailles a été signé en 1919 pour fixer les conditions de la fin de la Première Guerre mondiale.
Et cerise sur le gâteau, vous avez une vue capable de vous causer un AVC sur les jardins à travers les grandes fenêtres. Préparez vos appareils photo, c’est le spot ultime !
7. L’Opéra Royal
Où le voir ? À l’intérieur du château, dans l’aile nord.
- Un théâtre magnifique et historique : poussez la chansonnette !
- Une acoustique parfaite si vous assistez à un spectacle
- Parfait pour être déçu à chaque fois que vous irez dans un Zénith
L’Opéra Royal de Versailles a été inauguré pour le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. Un roi ne crée pas une salle municipale pour célébrer un tel événement. Le lieu est donc l’un des théâtres les plus somptueux de France.
Avec ses dorures, ses peintures et ses sculptures, le cadre devait souvent être mieux que la représentation.
La scène, les loges et la fosse d’orchestre sont bien conservées et l’ambiance d’antan se ressent.
8. Le Hameau de la Reine
Où le voir ? Dans le domaine de Trianon, près du Petit Trianon.
- Une atmosphère bucolique et champêtre
- Une reconstitution d’un village rural meilleur que des Playmobil
- Le bon lieu à Versailles pour une promenade tranquille
Le Hameau de la Reine est une reconstitution d’un village rural créé pour Marie-Antoinette. Plus concrètement, Madame la Reine rêvait d’un endroit qui ressemblait à la vraie France, celle des paysans et du travail difficile, et son souhait a été exaucé. C’est presque sa maison de poupée à taille humaine !
Composé de cottages, d’une laiterie, et d’un moulin, il respecte les critères d’un village rural. Mais, l’ambiance est bucolique et romantique. Ne pensez pas sentir du crottin de cheval et voir un chien qui s’est roulé dans la boue avant votre arrivée.
La balade est agréable. Vous vous détendez. Profitez-en pour vous demander si une femme qui voulait autant se rapprocher de la nature et des gens de village pouvait être une bête monstrueuse méritant la guillotine…
9. Les Grandes Eaux Musicales
Où les voir ? Dans les jardins de Versailles, principalement autour du Grand Canal.
- Un spectacle d’eau et de musique magnifique
- Un événement disponible que l’été
- Prends ça Las Vegas. Les Français savent aussi utiliser des fontaines !
Les Grandes Eaux Musicales sont un spectacle à voir à Versailles s’il est proposé durant votre visite. En effet, il a lieu qu’en fin de semaine et lors des mois de grande fréquentation. Je ne l’ai ainsi jamais vu, car je visite toujours des lieux aussi populaires en période creuse…
Mais, j’ai vu des vidéos qui montraient les fontaines des jardins qui dansent au rythme de la musique. L’ambiance est magique. Les enfants et les adultes en prennent plein la vue.
10. Le Musée de l’Histoire de France
Où le voir ? À l’intérieur du château, principalement dans les ailes nord et sud.
- La France avant la Révolution
- Combattez la fatigue pour profiter du musée
Le Musée de l’Histoire de France a été fondé par Louis-Philippe en 1837. Napoléon a disparu depuis peu, il était temps que les rois mettent en avant leur histoire !
Les collections comprennent des peintures, des sculptures, des objets d’art, et des artefacts qui racontent l’histoire de la France depuis le Moyen Âge jusqu’à la Révolution et au-delà. Après, ce ne sont que des barbares et des corrompus !
Je dois l’avouer : la visite du musée après de nombreuses heures dans les appartements et le Trianon demandent de la résilience. Mais, un tel musée ne doit pas être ignoré.
Consultez les meilleurs tarifs pour visiter le châteauArticle écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).