Aucun mensonge dans mon titre : le prince impérial Louis-Napoléon Bonaparte a bien été tué par des Zoulous. Comment cela a-t-il pu arriver ? Je vous raconte l’histoire dans la suite de l’article, ou si vous êtes pressé, dans une vidéo d’une minute.
Sa mort en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Pourquoi Louis-Napoléon Bonaparte a-t-il pu finir dans l’armée anglaise ?
Louis-Napoléon Bonaparte est le fils de Napoléon III. Quand son père l’Empereur est chassé du trône, il s’exile chez les Anglais.
Ceux qui avaient menti et mis le grand Napoléon Ier au placard aide donc son descendant.
Une fois en Angleterre, Louis-Napoléon Bonaparte s’intègre au mieux. Il suit des études dans une académie militaire.
À la sortie de son académie, l’héritier légitime au trône impérial devient membre de l’armée anglaise. Il veut se battre avec l’Angleterre contre les Zoulous en Afrique, sans oublier pour autant que son sang l’oblige à rejoindre un jour la France pour en devenir le maître.
Il se sent pousser des ailes comme après une cannette Red Bull puisqu’il prononce : « Je suis d’une race de soldats. C’est par le fer que je me ferai connaître. Si les Français me voient risquer ma vie pour un pays qui n’est pas le mien, on ne se doutera pas que je puisse la risquer pour la France. »
Bonne idée sur le papier, mauvaise réalisation dans la pratique.
Louis-Napoléon Bonaparte est tué par les Zoulous
Le terrible événement survient le 1er juin 1879. Avec son style princier et son courage de Bonaparte, le jeune homme de 23 ans pouvait rêver d’un fabuleux destin. Il périt dans un accrochage en Afrique.
En effet, lors d’une attaque, il tombe de son cheval. Les Zoulous se précipitent et transpercent son corps à 17 reprises. Son pauvre corps ressemble à celui de la Passoire, mais lui décède.
Des rumeurs et des enquêtes d’historiens constateront que les Anglais n’ont pas réellement cherché à le défendre. Pour sa mère, l’impératrice Eugénie, sa mort est même douteuse. On lui a dit que son fils était tombé dans un piège mis en place par ses « camarades » de l’armée. Un Bonaparte chez les Anglais, peu de rouquins en voulaient !
Quant aux Zoulous, ils n’ont exercé que leur rôle d’adversaires dans une guerre. Ils ont même admiré le courage de Louis-Napoléon Bonaparte. En guise de respect, ils ne mutilent pas son cadavre, alors qu’ils ont l’habitude de le faire. Ils lui laissent sa chaîne en or.
Quand ils apprennent qui il est, ils restituent même tous ses objets et son uniforme.
C’est peut-être dans son détail que l’on reconnaît un Napoléon ; même ses ennemis sont sous son charme.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).