Si vous êtes passionné d’archéologie, Archéologia est le magazine indispensable ! Vous allez l’adorer. Il n’y a aucun doute. Mais, que vaut-il pour les passionnés d’une histoire plus « généraliste » ? Je vous le révèle dans la suite de l’article.
Faut-il s’abonner à Archéologia ?
Contenus : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Style : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Thèmes : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Prix et fréquence : ⭐️⭐️☆☆☆
NOTE GLOBALE : ⭐️⭐️⭐️☆☆
Maintenant que vous connaissez la note globale, il est temps de rentrer dans les détails. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout lire, profitez du petit résumé que j’ai fait pour chaque section. 😉
Quels contenus peut-on lire dans le magazine Archéologia ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : thème principal d’une dizaine de pages, actualités nombreuses, idéal pour les passionnés et professionnels d’archéologie, moins pertinent pour les autres
Archéologia est dédié à l’archéologie. Cela signifie que la plupart des contenus concernent le fruit de fouilles, ou informent sur les techniques pour les réaliser.
Chaque numéro fait 80 pages environ. Il n’y a pas un énorme dossier comme dans d’autres magazines tels que L’Histoire ou Histoire & Civilisations. Celui mis en avant sur la couverture du magazine ne fait qu’une quinzaine de pages environ.
En dehors de ce dossier, vous avez plusieurs articles de 5 à 8 pages.
La rubrique « Actualités » est bien fournie, et possède une 30 pages de pages. Elle met en avant les informations importantes dans le domaine de l’archéologie. Si vous aimez ce domaine ou que vous êtes un élève ou un professeur d’histoire, cette veille est la bienvenue. Pour une personne comme moi, cela est moins intéressant.
La fin du magazine se consacre à la recommandation de livres, d’évènements et quelques jours autour de l’histoire.
Le magazine Archéologia a donc des contenus optimaux pour des amateurs ou des professionnels d’archéologie. Pour un lecteur recherchant des faits historiques, le dossier principal est un peu mince et les articles profonds ne sont pas nombreux.
Comment est visuellement le magazine Archéologia ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : mise en page dynamique et moderne, contenus divers sur une même page, manque un peu de texte
Si vous aimez les ruines, vous allez être servis ! Beaucoup de photos sont dans le magazine et bien évidemment, les ruines et les fouilles sont mises en avant.
D’une manière plus globale, j’ai été surpris positivement la première fois que j’ai feuilleté le magazine. Avec son nom et sa cible, je m’attendais à de gros pavés et un style digne d’un mémoire d’université. Archéologia est loin de cela.
Chaque numéro est joli. En plus de belles illustrations, la mise en page est dynamique et moderne. Il y a des couleurs, du gras, de grandes légendes…
Quand l’article concerne une fouille, il ne résume pas que la mission. Une carte précise, des interviews, des photos prises sur place le rendent vivant.
Certes, je regrette un peu le manque de texte sur quelques articles. Mais, je reste quand même satisfait.
Quels sont les thèmes privilégiés de Archéologia ?
Note :
⭐️⭐️⭐️☆☆
Résumé : l’archéologie permet de traiter toute l’histoire, contenus contemporains sur les fouilles récentes, manque de contenus historiques, à dédier aux férus d’archéologie
L’archéologie, pardi !
Mais, l’archéologie est une fenêtre sur le monde entier et le magazine sait le retranscrire. Ne vous attendez pas à ne lire que des contenus sur l’Égypte ancienne ou la Grèce antique.
Toutes les époques et tous les lieux sont concernés. Parfois, l’article traite même de sculptures, de nature, de santé… L’objectif est de vous apprendre l’histoire par les traces et les souvenirs.
Il y a également des contenus contemporains, notamment en ce qui concerne les fouilles récentes.
Pour moi, les articles historiques sont une réussite. Mais, cela est dommage qu’il y en ait si peu et qu’autant de contenus soient sur le domaine de l’archéologie. Pour un non passionné, les thèmes ne sont pas assez variés. Pour un aficionado des ruines, cette spécialisation fait tout le succès du magazine.
Exemples : les sujets principaux de 5 parutions d’Archéologia
- L’archéologie à la conquête du cheval
- 3D et réalité virtuelle au service de l’archéologie
- Préhistoire : les révélations du mésolithique
- Sport et archéologie
- Peste et épidémies : les révélations de l’archéologie
Quels sont le prix et la fréquence de parution du mag Archéologia ?
Note :
⭐️⭐️☆☆☆
Résumé : prix très élevé, fortement conseillé de s’abonner, 11 numéros par an
Le prix pique ! Comptez 11 euros par numéro. Ce prix le classe parmi les tarifs les plus chers dans le rayon des magazines historiques. C’est presque le double de Secrets d’Histoire. Le tarif peut effrayer ceux qui veulent découvrir l’archéologie. Personnellement, il est trop élevé pour moi.
En revanche, si le domaine est votre hobby, Archéologia reste un magazine unique qui vaut son prix. Il n’y a pas mieux (et surtout, pas de magazine similaire) sur le marché. Je vous conseille vivement de vous abonner pour économiser 20 à 30% sur le prix au numéro.
Comme pour les magazines historiques du Figaro et de Le Monde, Archéologia est un mensuel. Avec le numéro double de l’été, cela vous assure 11 numéros annuels et des lectures fréquentes.
Mon avis sur l’abonnement à Archéologia
Noter un tel magazine n’est pas simple.
Pour un passionné d’archéologie, c’est le meilleur magazine d’histoire en France. Il n’y a pas de débat possible. Il y retrouve dedans toutes les actus de son domaine favori, des photos détaillées, des techniques et il découvre l’histoire via sa passion.
Pour un lecteur comme moi, qui adore l’histoire sans s’intéresser à l’archéologie, le magazine est une lecture agréable qui possède de grosses lacunes. Le tarif du magazine est trop élevé, les actualités ne font pas partie de mes centres d’intérêt et les articles historiques ont une taille limitée. La bonne mise en page ne sauve pas les meubles.
Vous l’aurez compris : je recommande un abonnement aux passionnés, et un essai pour les autres.
Vous verrez ensuite si Archéologia doit rejoindre votre collection de magazines chaque mois. Dans mon cas, c’est un « non ». Je n’ai lu que deux parutions et cela m’a suffi pour établir mon avis définitif.
Ce que j’aime
✅ Abonnement obligatoire pour les passionnés d’archéologie
✅ Angle unique sur le marché
✅ Multiples actualités dans le domaine de l’archéologie
✅ Nombreuses photos
✅ Excellente mise en page
Ce que j’aime moins
❌ Tarif élevé
❌ Uniquement sous le prisme de l’archéologie
❌ Manque d’apprentissage sur les faits historiques
❌ Actualités qui n’intéressent que les fans d’archéologie
* Comme beaucoup de personnes l’écrivent sur les réseaux sociaux, mon avis n’engage que moi ! Il est né de la lecture régulière de magazines d’histoire et mes souhaits de lecteur et d’amateur d’histoire : du contenu facile d’accès, mais bien travaillé et sur des sujets qui sortent de l’ordinaire.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).