Tel Obélix dans la bande dessinée, Oudinot est probablement né en tombant dans une potion magique. Le rappeur américain 50 Cent se pavane avec ses neuf balles dans le corps. Si Oudinot voit cette frime depuis le ciel, il doit bien rigoler. Il a fait bien mieux !
L’histoire de la Passoire en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Oudinot : un héros de l’armée napoléonienne
Né en 1767 et entré dans l’armée dès 1784, Nicolas Charles Oudinot n’a pas tardé avant de devenir un homme de confiance de Napoléon. Il est nommé maréchal d’Empire en 1809 et a même son nom gravé sous l’Arc de Triomphe.
Selon les rapports de l’époque, Oudinot aurait été blessé entre 19 et 34 fois durant les batailles napoléoniennes. Un fait marquant est que la plupart de ses blessures sont des coups de sabre.
Cela indique deux choses :
- Le mec se battait comme Bruce Lee et n’est jamais mort…
- Alors qu’il combattait en plein milieu de la mêlée générale !
Ses troupes l’admirent. Il est un leader par l’exemple. Ce n’est pas le type d’officier qui vous envoie au charbon pendant qu’il reste sur sa butte à étudier les mouvements des adversaires. Il vous accompagne jusqu’au bout.
Un surnom resté dans l’histoire : la Passoire
Après l’avoir vu nu, un capitaine va lui donner un nom qui l’inscrit dans la légende des courageux : « la Passoire ». La raison est simple ; le corps de l’officier, avec toutes ses blessures, ressemble à l’ustensile de cuisine. Son corps est recouvert de cicatrices.
Nul doute que plus vieux, il devait se rappeler les batailles selon la cicatrice qu’il touchait sur son corps.
Même Napoléon est impressionné par son homme. Lors d’une rencontre avec le tsar de Russie, il le présente comme le « Bayard » de l’armée française. En le comparant avec le chevalier le plus célèbre de l’histoire française, il lui rend un immense honneur.
Avec un corps présentant autant de stigmates, les douleurs doivent souvent pointer le bout de leur nez. Pourtant, cette vie de combat ne signifie pas des années en moins sur sa pierre tombale. Il meurt tranquillement dans son lit à 80 ans, en 1847.
Il aura été général durant la Révolution, maréchal d’Empire avec Napoléon, avant de continuer à servir son pays alors que la monarchie est restaurée. En ayant ce comportement, il a prouvé que son objectif avait toujours été le rayonnement de la France dans le monde.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).