Notre magnifique Révolution nationale n’était jamais contre des massacres. De fin 1793 à début 1794, l’armée massacre les récalcitrants dans l’ouest de la France. Il faut abattre à tout prix ces croyants et ces soutiens de la monarchie. Pas de quartier, et qu’importe que vous soyez innocent ou coupable, le traitement est le même.
Les mariages républicains en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
La noyade de masse : une solution de facilité
Après les tirs au fusil, l’option de la noyade paraît séduisante. Elle est plus rapide et coûte moins cher.
Le concept est simple : on prend un homme et une femme et on leur enlève tous leurs vêtements. On les attache ensemble, puis on les lance dans l’eau.
Avec les membres attachés, les deux paniquent et se noient ensemble. Certains historiens comparent cette technique avec celle utilisée par les négriers pour punir les esclaves qui se rebellaient sur leurs bateaux. Ils avancent l’hypothèse que des membres de l’armée française ayant travaillé dans ce commerce dégoûtant se sont inspirés de leurs expériences pour les copier avec les Nantais.
Comme nous, Français, avons toujours le mot pour rigoler, un surnom est vite trouvé. On les appelle « les mariages républicains ». Qu’est-ce que l’on rigole !
Les mariages républicains : un véritable massacre !
Les nombres sont terribles. Entre 1000 et 4000 personnes sont tuées ainsi.
Jean-Baptiste Carrier, homme important de la Révolution, ne mâche pas ses mots et invente d’autres surnoms. Il évoque des « déportations verticales » et un « torrent révolutionnaire ». Que de beaux mots pour qualifier un crime de masse !
En plus, ces gros malins ne se contentent pas de tuer leurs prisonniers. Ils créent aussi des problèmes sanitaires importants dans toute la région. Les corps putréfiés dans l’eau la rendent dangereuse. Des consignes sont données pour interdire temporairement sa consommation et son usage. Mais, cette eau fétide fait tout de même quelques morts supplémentaires dans les environs.
Je précise que Nantes a connu les massacres les plus importants. Des noyades similaires vont néanmoins survenir à Angers à Saumur.
Après le meurtre d’un enfant, encore une raison de ne pas tomber en extase devant notre Révolution, non ?
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).