Jules Michelet est l’un des plus grands historiens français. Ses œuvres monumentales sur l’histoire de France et la Révolution française ont grandement participé à sa renommée. Mais, un tel historien doit aussi se découvrir via d’autres de ses ouvrages.
Pour vous aider à découvrir ou redécouvrir Michelet, voici une sélection des meilleurs livres écrits par cet historien incontournable.
Qui est Jules Michelet ?
Jules Michelet (1798-1874) est l’un des historiens les plus influents du XIXe siècle en France. Profondément marqué par les idéaux républicains, il a écrit des livres historiques engagés. Vous retrouvez sous sa plume sa pensée politique.
Il faut toujours avoir cela à l’esprit pour garder un esprit critique quand vous le lisez. Car, il est facile de tomber sous le charme de son style et de se promener dans ses pages avec grande délectation sans analyser les dires.
Si je n’avais qu’un seul travail de Jules Michelet à recommander, ce serait son histoire de la Révolution. Cette œuvre est tout simplement fantastique.
« Histoire de France »
- Note Babelio: 3.6/5
- Note Amazon : 4.3/5
L’« Histoire de France » est une œuvre maîtresse de Michelet. Comme Bainville, l’historien souhaite faire un état des lieux de l’histoire française. Puisqu’il est un historien du XIXe, il commence aux origines de la nation et va jusqu’à la Révolution française.
Dans cette Histoire de France de Michelet, vous retrouvez sa vision nationale et humaniste.
Chaque volume aborde une période différente et Michelet s’attache à montrer les faits et l’esprit du temps. Il y raconte la vie du peuple, la culture, les croyances et les événements marquants qui ont forgé la nation.
Ce sont des ouvrages incontournables pour quiconque souhaite comprendre l’histoire de France à travers le regard d’un des plus grands historiens du XIXe siècle. Vous le verrez, ses prises de position sont parfois éloignées de la pensée actuelle.
Cliquez-ici pour voir le livre à petit prix !« Histoire de la Révolution française »
- Note Babelio: 4.3/5
- Note Amazon : 4.7/5
Dans ce travail extraordinaire, Michelet se concentre sur l’un des événements les plus tumultueux et décisifs de l’histoire de France : la Révolution française.
Cette œuvre est une véritable saga. Il y a plusieurs livres. Personne n’a aussi bien traité la Révolution. Écrivant peu de temps après la Révolution, Michelet n’a pas toujours un grand recul, mais il détaille tout avec l’œil de l’époque.
L’édition de poche est très bien pour avoir toute l’œuvre pour un prix modique. Bien sûr, si vous aimez les beaux livres, allez dans les librairies d’occasion ou les brocantes pour tenter de trouver des éditions anciennes.
N’oubliez pas que Michelet est un fervent républicain. Il y exprime donc son admiration pour les révolutionnaires et ne défend pas la monarchie. Toutefois, il sait aussi relever les nombreux excès de la période.
Cliquez-ici pour voir le livre à petit prix !« Le Peuple »
- Note Babelio: 4.2/5
- Note Amazon : 3.3/5
« Le Peuple » est une œuvre profondément humaniste où Michelet s’efforce de donner une voix aux classes populaires. Elles sont souvent ignorées dans l’histoire officielle et il veut corriger le tir.
Ce livre est une ode aux travailleurs, aux paysans et à tous ceux qui ont contribué à façonner le pays sans en récolter les honneurs. Bien sûr, il enjolive certaines situations et dessine le « pauvre idéal » à ces yeux, mais cela reste un bon livre pour découvrir la vie quotidienne de ces personnes.
Cliquez-ici pour voir le livre à petit prix !« La Sorcière »
- Note Babelio: 3.5/5
- Note Amazon : 4.4/5
« La Sorcière » est un ouvrage unique dans la bibliographie de Michelet. Loin des chroniques historiques traditionnelles, ce livre est dédié à l’histoire des sorcières en Europe.
Il détaille la persécution des femmes accusées de sorcellerie. Comme d’autres historiens après lui, Michelet y voit un symbole de la résistance féminine face à l’oppression patriarcale et religieuse.
Cliquez-ici pour voir le livre à petit prix !« Les Femmes de la Révolution »
- Note Babelio: 3/5
- Note Amazon : 4.1/5
Dans « Les Femmes de la Révolution », Michelet rend hommage aux femmes importantes de la Révolution française. Cette envie d’écrire sur les femmes est constante pour l’historien. En regardant la société, il constate qu’elles n’ont pas la place qu’ils méritent et plusieurs de ces livres sont écrits pour cela.
Dans celui-ci, Michelet met en lumière leur courage, leur détermination, et leur contribution à la cause révolutionnaire.
« Bible de l’Humanité »
- Note Amazon : 4/5
Dans « Bible de l’Humanité », Michelet entame une réflexion sur l’histoire des religions et des civilisations à travers le prisme de l’humanisme. Ce livre est à la fois érudit et accessible, même si beaucoup de faussetés sont présentes. C’est la raison pour laquelle les notes de ce livre sont sévères.
Michelet y développe une vision syncrétique et pacifiste, et parfois trop simpliste, pour montrer ce que les différentes religions ont apporté à l’humanité.
« L’Oiseau »
- Note Babelio: 3.8/5
Avec « L’Oiseau », Michelet s’éloigne des grands événements historiques pour se pencher sur un sujet plus intime : la nature. Si vous aimez son style d’écriture, je vous conseille ce livre.
En termes historiques, il ne vous apporte rien. Mais, pour passer un bon moment et ajouter quelques paysages naturels dans vos pensées, c’est un bon ouvrage.
Michelet y exprime son amour pour la nature et plus particulièrement, des oiseaux. Il est pensé comme un mélange d’étude scientifique et de méditation poétique.
« Jeanne d’Arc »
- Note Babelio: 3.8/5
- Note Amazon : 4.7/5
Dans « Jeanne d’Arc », Michelet montre une passion et une admiration évidente sans pour la Pucelle d’Orléans.
Il la présente comme une figure emblématique de l’histoire de France et un symbole du peuple. L’ouvrage n’est pas sans critique et présente une version de Jeanne d’Arc très différente de celle dressée par les historiens d’aujourd’hui.
Mais, puisque les bons livres sur Jeanne d’Arc sont assez rares, je l’ai lu avec grand plais pour écrire mes articles sur elle (sur la bataille d’Orléans, son procès et sa mort…).
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).