Vous rêvez de prendre de belles photos de menhirs ou souhaitez faire comme Obélix et en balancer sur les Romains ? J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle est que dans cet article, je vous révèle la location des principaux sites de menhirs en France. La mauvaise est que vous n’arriverez pas à les soulever comme Obélix…
Avant de vous citer les lieux (bretons !), je veux répondre à une question que tout le monde se pose.
Menhirs en Bretagne : pourquoi sont-ils tous là-bas ?
Les menhirs sont des mystérieuses pierres géantes. La majorité des sites en France est présente en Bretagne.
La première raison est liée à la topographie. Le sol granitique breton offre des conditions idéales pour l’érection de menhirs. La proximité de carrières naturelles de granit a sans doute facilité l’extraction et le transport des pierres nécessaires.
En plus, durant le Néolithique (environ 4500 à 2000 av. J.-C.), la Bretagne était un centre culturel majeur. Les communautés qui vivaient dans cette région étaient parmi les plus avancées de l’époque et bénéficiait d’une organisation sociale complexe avec des rituels religieux fréquents.
Il ne faut pas sous-estimer les tendances. Aujourd’hui, il suffit d’avoir une phrase bête qui fait le buzz sur les réseaux sociaux pour qu’elle soit reprise partout. Alors, comment ne pas imaginer que la présence de menhirs dans une région n’ait aucun rapport avec cette habitude humaine de répéter ce que font et disent les autres ?
Quant à la disposition en cercle fréquemment vue avec les menhirs bretons, elle s’explique par des usages rituels ou astronomiques.
Par exemple, les archéologues ont vite compris que les alignements de Carnac étaient alignés avec les mouvements du soleil. Oui, le soleil passe entre les pluies bretonnes !
Enfin, je termine cette partie en disant que les menhirs n’existent pas exclusivement en Bretagne. On en retrouve dans plusieurs parties de l’Europe.
Toutefois, la bonne conservation en terre bretonne reste une preuve que la région a toujours su garder fièrement son patrimoine. Aujourd’hui, leurs menhirs sont devenus une attraction touristique majeure.
Les meilleurs endroits pour voir de vrais menhirs en France
Voici une sélection d’endroits célèbres pour leurs menhirs à voir en France (enfin, en Bretagne !).
Carnac (Morbihan)
Adresse : Alignements de Carnac, 56340 Carnac
Les alignements de Carnac sont les menhirs les plus célèbres au monde. Situées en Bretagne, ces 3000 pierres dressées couvrent une distance de plus de quatre kilomètres. Datant du Néolithique, ces menhirs ont été érigés entre 4500 et 3300 av. J.-C.
La légende locale raconte que ces pierres sont des soldats romains transformés en pierre par Merlin l’enchanteur.
Si vous ne consommez pas trop d’alcool, cette légende ne vous suffira pas. Vous préférerez la réalité : ces menhirs avaient un usage rituel ou astronomique.
Si vous avez la possibilité de les visiter, ne vous contentez pas d’un regard de loin. Faites une visite guidée pour apprendre plein d’anecdotes et chiffres passionnants.
Locmariaquer (Morbihan)
Adresse : 56740 Locmariaquer
À quelques kilomètres de Carnac, Locmariaquer abrite certains des plus grands menhirs jamais découverts.
Le Grand Menhir Brisé est une pierre de 20 mètres de long pesant environ 280 tonnes. C’est fou de se dire que nos ancêtres étaient capables de déplacer de telles pierres. Et, ils n’avaient pas des grues !
Le menhir est maintenant brisé en quatre morceaux. Toutefois, il reste impressionnant.
À Locmariaquer, vous admirez également le Tumulus d’Er Grah et la Table des Marchands. Cette dernière est une chambre funéraire ornée de gravures.
Champ-Dolent (Ille-et-Vilaine)
Adresse : Champ-Dolent, 35120 Dol-de-Bretagne
Le menhir du Champ-Dolent est de 9,30 mètres de hauteur. Il est situé près de Dol-de-Bretagne.
Selon la légende, il aurait été érigé pour marquer un lieu de bataille.
La Roche-aux-Fées (Ille-et-Vilaine)
Adresse : 35150 Essé
La Roche-aux-Fées est un site mégalithique remarquable, dont la pièce phare est un dolmen de 20 mètres de long constitué de 40 blocs de pierre.
Selon les experts, ce monument date d’environ 3000 av. J.-C. La légende raconte que ce dolmen aurait été construit par des fées.
La précision avec laquelle ces pierres ont été disposées sans l’aide de mortier est une preuve de l’ingéniosité des anciens bâtisseurs.
Menhir de Kerloas (Finistère)
Adresse : 29290 Plouarzel
Le menhir de Kerloas mesure 9,50 mètres de haut et est situé à Plouarzel.
Son poids surpasse celui d’une équipe de rugby : 150 tonnes.
Esseulé et planté au milieu de nulle part, il interpelle. Est-il dû à un craquage mental d’un ancêtre breton ? Peut-être qu’un Jean Yves de l’époque s’est disputé avec sa femme et a décidé, pour se calmer, de bouger le plus gros caillou de Bretagne…
Gavrinis (Morbihan)
Adresse : Île de Gavrinis, 56870 Larmor-Baden
L’île de Gavrinis a la chance de posséder un cairn de grande importance archéologique.
Datant de 3500 av. J.-C., ce monument mégalithique est accessible uniquement par bateau. Il est unique, majestueux.
Les gravures détaillées sur les pierres sont passionnantes. Elles représentent des spirales, des haches et des motifs géométriques.
Saint-Just (Ille-et-Vilaine)
Adresse : 35550 Saint-Just
Le site mégalithique de Saint-Just est moins connu que les autres de cette page. Situé dans le département d’Ille-et-Vilaine, il comprend plusieurs alignements de menhirs et des dolmens.
Selon la datation, les menhirs de Saint-Just auraient été érigés entre 5000 et 2000 av. J.-C.
Ce ne sont pas les menhirs les plus impressionnants de Bretagne, mais ils ont le mérite de former un véritable alignement.
Erdeven (Morbihan)
Adresse : Alignements de Kerzerho, 56410 Erdeven
Les alignements de Kerzerho à Erdeven sont parmi les plus longs de Bretagne. 190 menhirs sont alignés sur près de deux kilomètres. Ils datent de 4500 à 2000 av. J.-C.
Ce site étant moins fréquenté que Carnac, il possède une atmosphère plus tranquille. En été, alors que la foule de touristes afflue à Carnac, c’est une bonne alternative. Personnellement, puisque les deux sites sont proches, je vous recommande de voir les deux !
Plouharnel (Morbihan)
Adresse : Alignements de Sainte-Barbe, 56340 Plouharnel
À Plouharnel, les alignements de Sainte-Barbe présentent une série de menhirs disposés en cercle et en lignes.
Ils sont moins impressionnants comme ceux d’Erdeven et de Carnac. Votre visite sera probablement courte, mais si vous passez dans le coin, faites un arrêt.
Personnellement, j’aime ce type de lieu pour une raison : la tranquillité. Vous pouvez marcher sereinement autour des menhirs sans croiser beaucoup de gens et profitez pleinement de la nature bretonne.
Monteneuf (Morbihan)
Adresse : Les Landes de Monteneuf, 56380 Monteneuf
Le site de Monteneuf est un ensemble de plus de 500 menhirs, dont 42 sont encore debout. Découvert en 1989, ce site préhistorique est toujours en cours de restauration et des fouilles fréquentes s’y déroulent.
Il a le mérite de se trouver au sin d’une réserve naturelle régionale. Cela signifie que votre balade est agréable. En pleine nature, vous admirez la faune et la flore locales, puis de gros rochers posés par des ogres d’autrefois !
Si avec cette liste, vous n’avez pas assez de menhirs. Je ne sais pas quoi faire de plus !
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).