Saviez-vous que les premières pièces gauloises remontent au IIIe siècle avant J.-C. ? Si vous êtes un collectionneur de pièces anciennes, les monnaies gauloises doivent donc absolument intégrer votre collection !
Ces objets sont un mélange d’art, d’histoire et d’investissement. Quand vous achetez une monnaie gauloise d’exception, vous vous assurez d’augmenter votre patrimoine de collection et pouvez espérer une belle plus-value à la revente.
Pour ceux qui veulent investir sérieusement dans les monnaies gauloises, le premier travail important est de connaître celles qui sont les plus recherchées par les collectionneurs. Je vous ai donc listé les 6 monnaies gauloises les plus convoitées.
Le statère des Parisii
En tête de notre classement, je suis obligé de mettre le légendaire statère des Parisii. Cette pièce d’or a été frappée par la tribu gauloise qui donna son nom à Paris.
Elle date du Ier siècle avant J.-C. et se distingue par son style unique et sa rareté extrême.
Les collectionneurs sont particulièrement attirés par :
- Sa qualité de frappe exceptionnelle
- Son iconographie complexe qui témoigne des influences celtiques et gréco-romaines
- Sa valeur historique inestimable.
Le statère des Parisii peut atteindre des prix vertigineux lors des ventes aux enchères. Certaines enchères ont dépassé les 100 000 euros pour les exemplaires les mieux conservés.
Cliquez-ici acheter une vraie pièce Parisii !Le statère à l’hippocampe des Vénètes
En deuxième position, je vous présente le statère à l’hippocampe des Vénètes. Cette monnaie d’or est une production de la puissante tribu maritime de l’ouest de la Gaule. Son usage était indispensable pour le commerce des Gaulois armoricains.
Son motif unique d’hippocampe est le symbole de la puissance maritime des Vénètes. Cette pièce est rare. Cela est normal puisque l’oppidum vénète a été détruit par Jules César en 56 av. J.-C.
Pour les pièces qui ont été conservées, leur état de conservation est souvent bon, grâce à l’alliage d’or utilisé lors de la confection.
Pour les amateurs d’histoire, voir une telle pièce rappelle la thalassocratie vénète qui dominait le commerce atlantique avant la conquête romaine.
Un exemplaire de qualité peut facilement atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le marché des enchères.
Cliquez-ici pour enchérier sur une vraie pièce Vénète.
Le quart de statère « à la tête d’Héraklès » des Arvernes
La troisième place de notre classement revient au quart de statère « à la tête d’Héraklès » des Arvernes. Les Arvernes sont un peuple gaulois resté célèbre, notamment grâce à l’un de ces chefs, le fameux Vercingétorix.
Ce quart de statère date du Ier siècle av. J.-C.
Vous retrouvez dessus la tête d’Héraklès finement gravée, inspirée des monnaies grecques.
Très peu d’exemplaires sont connus et la plupart d’entre eux se trouvent aujourd’hui dans les musées.
Les rares exemplaires en circulation peuvent atteindre des prix astronomiques avec des ventes conclues autour de 50 000 euros pour les pièces les mieux préservées.
Cliquez-ici acheter une vraie pièce des Arvernes !Le statère au cheval androcéphale des Pictons
Le statère au cheval androcéphale des Pictons est une autre monnaie gauloise très recherchée. Cette monnaie d’or appartenait à la tribu gauloise du Poitou.
Son motif unique de cheval à tête humaine est unique. Était-il lié à des croyances ou symbolisait-il autre chose comme le pouvoir ?
En tout cas, une chose est sûre : sa qualité de frappe est la meilleure preuve du savoir-faire des artisans pictons.
Elle est très rare puisque quelques centaines d’exemplaires seulement sont connus, et les grands collectionneurs en rêvent.
Un exemplaire en bon état peut facilement se négocier autour de 20 000 à 30 000 euros, voire plus pour les pièces exceptionnelles.
Cliquez-ici pour enchérier sur une vraie monnaie des Pictons.
Le statère « à l’œil » des Riedones
La cinquième place de ma sélection est occupée par le statère « à l’œil » des Riedones. Cette monnaie d’or provient de tribu gauloise qui habitait dans la région de Rennes.
Sur sa face, le motif central est en forme d’œil. Les historiens pensent que la symbolique est ésotérique, et que cette forme est liée aux croyances religieuses des Riedones.
On estime que 1000 exemplaires de ce statère existent encore.
Les exemplaires de très bonne qualité se vendent entre 15 000 et 25 000 euros.
Cliquez-ici acheter une vraie monnaie des RiedonesLe denier COIOS des Parisii
Je termine avec le denier COIOS des Parisii.
Cette monnaie d’argent date du Ier siècle av. J.-C. On la considère comme le meilleur exemple de la transition entre le monnayage gaulois et romain.
Son inscription « COIOS » est une référence à un chef gaulois. C’est l’un des rares noms de chefs gaulois connus sur une monnaie.
Sa qualité de frappe était moderne pour l’époque puisqu’elle s’inspirait des deniers romains.
Sa rareté est exceptionnelle. Il y aurait moins de 200 exemplaires répertoriés. Un exemplaire en bon état peut se vendre entre 5 000 et 10 000 euros.
Cliquez-ici pour enchérier sur une vraie monnaie des Parisii.
J’espère que ces exemples de pièces issues des monnaies gauloises vous auront fait voyager ! Pour un collectionneur averti qui dispose d’un gros budget, faire l’acquisition de l’une d’entre elles est une possibilité. Pour un néophyte ou une personne avec des finances d’une personne de la classe moyenne, vous devrez vous rabattre vers des modèles plus populaires et bon marché, ou privilégier des monnaies françaises plus modernes.
Je précise néanmoins que les miracles existent. Rien ne vous empêche un jour de tomber sur une petite perle dans une brocante, chez un antiquaire ou lors d’une vente aux enchères en ligne.
Je veux également dire que les estimations de prix que je donne dans la liste sont très grossières. Je ne suis pas un spécialiste et en plus, estimer le tarif de pièces rares est très dur. Des produits identiques dans deux ventes aux enchères peuvent partir à des prix très différents !
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).