Mort de Danton : il fait le malin devant la guillotine !

Comme Robespierre, Marat ou Desmoulins, Danton est un illustre personnage de la Révolution française.

Un homme comme lui passait sa vie dans les embrouilles politiques. C’était un métier très dangereux ! À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler…

Arrêté et jugé, il fait le show lors du procès

Arrêté sur ordre du Comité du Salut Public, Danton ne perd pas sa répartie. Pendant tout son procès, il joue au fanfaron et soigne ses réponses. Pour un orateur doué comme lui, masquer sa peur et afficher de l’arrogance est presque une seconde nature.

Quand on lui demande ses nom, prénom et domicile, il répond sérieusement : « Bientôt dans le néant et mon nom au Panthéon ! ». Il faut lui accorder une chose : il a l’intelligence de comprendre que le procès est une farce et que son sort est déjà décidé. Il ne lui reste plus qu’à essayer de soigner sa postérité…

Il finit logiquement par être condamné à mort.

Danton face au bourreau ; il ne tremble pas !

Le 5 avril, Georges Danton monte sur l’échafaud. La scène qu’il voit n’est guère prometteuse. Le lieu est déjà plein de sang, car plusieurs guillotinés ont été tués juste avant lui. Son sang ne va pas tarder à couler sur le leur.

Mais, croyez-vous qu’il crie ou qu’il pleure ? Comme diraient les Québécois : « Pantoute ! ».

Même devant la guillotine, les testicules de Danton ne se rétractent pas. Il reste fier comme un enfant montrant un 20/20 à ses parents. Il s’adresse à son bourreau et lui dit : « N’oublie pas de montrer ma tête au peuple, elle en vaut la peine ! »

Peut-on lui donner tort ? Car des têtes comme la sienne, j’en ai rarement vu dans la rue !

Le bourreau effectue son travail. Danton est mort.

Son nom est resté dans l’histoire de France et tout le monde se souvient que le jour de son exécution, il faisait le malin et ne semblait pas craindre la mort. Il a donc réussi ce qu’il essayait d’accomplir !

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.