Henri II – Le roi mort d’un coup de lance dans un tournoi

Le 30 juin 1559, Henri II a 40 ans et règne sur le royaume de France depuis 12 ans. En forme, le souverain ne suscite aucune crainte de la part de ses proches. Pourtant, son habitude de vouloir toujours montrer qu’il est le plus fort va mal se terminer.

C’est à croire que le prénom Henri est un mauvais choix pour un roi de France. Avant les rois Henri III et Henri IV assassinés, Henri II périt de façon violente lors d’un tournoi.

Qu’est-ce qu’un tournoi ?

Le tournoi est une compétition qui doit désigner qui est l’homme le plus fort ! C’est un classique chez l’être masculin.

Nous pouvons le comparer à un sport pour casse-cou, même si le mot de « sport » n’est pas forcément le bon qualificatif pour des combats où les blessés graves et les morts sont courants. Le principe est facile à résumer.

Chaque homme est en armure sur un cheval, tient une lance et part à toute vitesse pour aller percuter son adversaire. Celui qui tombe de sa monture a perdu. Celui qui reste en place est le vainqueur. Vous êtes loin de la finesse de l’escrime et des esquives et attaques au fleuret !

Avec la vitesse du cheval, la puissance des coups portés est terrible et même les armures les plus résistantes du royaume ne vous protègent pas entièrement.

En plus, les participants étaient capables d’enchaîner plusieurs joutes et s’exposaient donc plusieurs fois à la mort à chaque tournoi.

Comment Henri II est-il mort dans un tournoi ?

Henri II étant toujours partant pour afficher son courage, il participe à un tournoi pour célébrer le mariage de sa sœur. Après coup, je pense que la merveilleuse idée du tournoi a un peu gâché l’événement…

Lors d’une joute, il affronte le comte de Montgommery. Les deux combattants n’y vont pas de main morte. Chacun met tout ce qu’il a dans le coup. Les deux lances ne résistent pas au choc et se brisent.

Henri II semble avoir eu plus de témérité que d’intelligence puisqu’il a eu la bonne idée de participer à la joute sans baisser la visière de son casque. Était-ce un choix tactique pour disposer d’une meilleure vision, un oubli coupable ou une fanfaronnade ?

Quoiqu’il en soit, le résultat est le même : un morceau de bois tape violemment son œil.

Immédiatement, le roi de France tombe à terre et souffre le martyre. On le transporte en urgence. Tous les grands chirurgiens sont à son chevet et tentent de le soigner. Parmi eux, vous avez des noms célèbres comme Ambroise Paré. Toutefois, un médecin ne fait pas de miracles, surtout à cette époque !

Il n’y a plus rien à faire. Le roi a mal et les seuls remèdes possibles consistent à réduire sa douleur. Son supplice dure près d’une dizaine de jours. Il meurt le 10 juillet 1559.

Le roi a perdu sa joute. La France a perdu son roi.

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.