Le mythe est tenace. Presque partout, vous lisez que Napoléon était petit. À chaque nouveau film ou livre sur l’Empereur, les journalistes qui ne se posent jamais de vraies questions le répètent sans réfléchir ou faire de recherches. Dans les écrits de certains, on finit même par se demander s’il n’était pas un nain !
Pourtant, Napoléon Bonaparte n’était pas si petit.
La vérité sur la taille de Napoléon en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Napoléon n’était pas petit… !
En réalité, dire que Napoléon n’est pas petit n’est pas assez. Avec une telle phrase, tout le monde comprend qu’il n’avait pas une taille 1.30 m, mais mesurait probablement quelques centimètres de moins que ses compères. C’est faux.
Napoléon était plus grand que la moyenne. Incroyable, non ?
En effet, selon les sources les plus crédibles, la taille estimée de Napoléon est entre 1.67 m et 1.70 m. Or, en 1800, la taille moyenne d’un homme français est de 1.64 m.
Pourquoi s’obstine-t-on à dire que Napoléon était petit ?
Vous devez être perdu. Vous lisez partout que Bonaparte était un homme petit, nerveux, capable de crier sur tout ce qui bouge. Et moi, je vous informe que l’Empereur était un homme plus grand que la plupart de ses contemporains. La bonne question à se poser est : pourquoi est-il décrit ainsi ?
La réponse la plus courante est de dire qu’il était petit au milieu de sa célèbre garde impériale. En effet, il fallait mesurer autour de 1.80 m pour pouvoir entrer dans cette garde. Une telle taille à cette époque était rare.
D’ailleurs, ce souhait d’avoir des hommes grands autour de lui est la preuve qu’il n’a jamais été complexé par sa petite taille. Celui qui l’ont imaginé comme un Nicolas Sarkozy à talonnettes font fausse route. Il pouvait se tenir debout à côté de ses femmes sans se sentir petit…
Effectivement, au milieu de ces hommes, Napoléon pouvait apparaître petit puisqu’il compte un déficit d’une dizaine de centimètres. En plus, ils étaient bien vêtus et se tenaient avec une telle dignité sur leurs montures qu’ils impressionnaient tout le monde. Avec des étoiles dans les yeux, vous les pensiez encore plus grands que ce qu’ils étaient.
Une autre réponse est de dire que sa petite taille supposée est une sorte d’insulte. Le génial stratège qui faisait peur à toute l’Europe est ridiculisé. L’homme que l’on craint devient un pantin pour soulager les peurs ou rire. Ses détracteurs en font un petit homme nerveux capable de pourrir tout le monde à chaque instant. Cela fait penser au personnage d’Hitler incarné par Charlie Chaplin.
Qu’importe la raison qui l’emporte, ne tombez plus dans le panneau. Rappelez-vous que Napoléon Ier avait une taille dans les standards de son époque.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).