Oui, l’odeur nauséabonde du roi de France n’est pas un mensonge.
Durant toute sa vie, Henri IV est considéré un Don Juan. Il a multiplié les maîtresses et les bâtards comme Jésus a multiplié les pains Et pourtant, il était d’une puanteur mémorable ! Les meilleurs témoins possibles nous le confirment : celles qui ont couché avec lui.
L’odeur d’Henri IV expliquée en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Pourquoi Henri IV puait-il ?
L’image de l’homme du Moyen Age qui sent terriblement mauvais est logique. Mais, Henri IV n’est pas un homme de cette époque. Il naît plus tard (1553) et ses contemporains n’avaient pas tous son hygiène. Entre les parfums et les bains, et son argent permettant de se payer les meilleurs soins du royaume, il aurait pu sentir la rose !
C’est simple, s’il pue autant, c’est parce qu’il ne se lave jamais. Son style de vie n’a pourtant rien à voir avec celui d’un employé de bureau. Il s’active beaucoup et fait tout pour suer ! Il chasse tout le temps et adore chevaucher de longues heures. Quant à sa vie sexuelle très énergique, elle ne fait rien pour limiter son émanation de transpiration.
Les mauvaises langues pourraient même ajouter que le grand roi de France est roux ! Mais, je vais éviter de tomber dans les clichés… Car, quand je l’ai fait dans ma vidéo publiée sur YouTube (celle mise en début d’article), je me suis fait incendier dans les commentaires.
La légende ajoute encore des détails croustillants : Henri IV avait plein de maladies vénériennes. Quel régal !
Pour soulager l’odeur, il se parfumait à grande dose avant d’aller partager la couche de sa femme et de s’amuser avec ses maîtresses. Mais, cela ne semble pas fonctionner, car certaines avouent en catimini que le roi de France est une infection !
Abonnez-vous à mon infolettre gratuite (2 email/semaine max)
Soyez averti par mail des sorties de mes vidéos et créations, et recevez mes recommandations historiques !
Je déteste le spam et ne partagerai jamais votre mail à un tiers.
Les critiques des femmes et des maîtresses d’Henri IV sur son hygiène
La reine Margot est la première à l’allumer puisqu’elle dit qu’Henri IV pue des pieds et sent le gousset. Henriette d’Entragues est encore plus vilaine puisqu’elle déclare qu’il sent la charogne.
Mais, le roi est le roi et il est fier de ses prouesses sexuelles. Coucher avec lui est un honneur et rares sont les femmes à refuser ses avances. D’ailleurs, celle qui le voudrait se ferait sûrement réprimander par toute sa famille. Devenir la maîtresse d’un roi signifiait toujours des avantages financiers et une amélioration du statut de toute la famille.
Henri IV profite de cette puissance pleinement avant et pendant son règne.
Il n’est même pas perturbé par son odeur. Il est tout fier de dire en rigolant qu’il sent comme son père et qu’en plus, il a des « Espagnols ». Mais, de quoi s’agit-il ? De ses poux !
Oui, notre roi de France assassiné par Ravaillac a donné un surnom a ses poux. Et quand vous en êtes à surnommer vos poux, le problème d’hygiène n’est plus un mythe.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).