Visite au Louvre : 12 œuvres historiques à ne pas manquer !

Le Musée du Louvre : vous savez à quelle heure vous y entrez, mais jamais combien de temps vous allez rester à l’intérieur. Il y a tellement de sections et d’œuvres à voir que je pourrais m’y perdre plusieurs jours.

Après deux visites frustrantes, j’ai réalisé une chose : il est impératif d’être préparé pour visiter un lieu aussi grand. Avant d’entrer dans le Louvre ou au musée d’Orsay, vous devez savoir quelles œuvres vous souhaitez voir en priorité et où elles se trouvent. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas en manquer une !

Pour vous prémâcher le travail, je vous liste les 12 œuvres qui me paraissent obligatoires à voir au Louvre. J’ai inclus un mélange de tableaux et d’autres objets.

Liste des œuvres à voir en priorité

Pour les plus pressés, voici la liste des œuvres que je recommande et un lien pour vous procurer vos places au meilleur prix possible.

Pour les moins pressés, continuez la lecture après la liste, car je présente davantage chaque œuvre.

  • La Joconde
  • La Vénus de Milo
  • La Victoire de Samothrace
  • Le Radeau de la Méduse
  • Les Noces de Cana
  • La Liberté guidant le peuple
  • La Dentellière
  • La Grande Odalisque
  • Le Code de Hammurabi
  • Le Scribe accroupi
  • Les Taureaux ailés de Khorsabad
  • Amon et Toutankhamon
Cliquez-ici pour des places prioritaires à prix réduit !

La Joconde

la joconde

Où la voir ? Aile Denon, Salle des États.

  • Un sourire énigmatique légendaire
  • Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci
  • Le tableau le plus connu du Monde

Qui ne connait pas la Joconde ? Que celui ou celle qui lève la main ait honte quelques minutes, avant de se dire que l’on peut toujours solutionner un manque de culture.

La Joconde, ou Mona Lisa, est tout simplement le tableau le plus célèbre du monde. Peinte par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, la Joconde possède un sourire mystérieux et un regard captivant.

Chaque année, des millions de visiteurs chaque année se demandent comment de Vinci s’y est pris pour que le regard de Mona Lisa soit capable de vous fixer qu’importe votre position par rapport au tableau.

La technique du sfumato, qui donne cet effet brumeux et doux, est une autre réussite de l’œuvre. Pour la petite histoire, sachez qu’elle avait été commandée par un riche marchand florentin. Puis, elle est devenue un symbole de l’art de la Renaissance italienne.

L’histoire de l’œuvre est elle-même passionnante puisqu’elle a été volée en 1911 et retrouvée deux ans plus tard.

À moins d’une grossière erreur de parcours, vous la verrez. Comment ? En allant là où vous voyez le plus gros troupeau de visiteurs du musée !

La Vénus de Milo

venus de milo

Où la voir ? Aile Sully, Salle de la Vénus de Milo.

  • Une statue grecque emblématique
  • La représentation de la déesse Aphrodite
  • Symbole de beauté et de féminité

Découverte en 1820 sur l’île de Milos, cette statue grecque de la période hellénistique est admirée pour sa beauté classique et ses proportions parfaites.

La Vénus de Milo est considérée comme l’idéal de la beauté féminine dans l’art occidental. Bon, je précise que je parle d’art et d’histoire, car je sais que de nos jours, je risque un procès en parlant de ce qu’est l’idéal de la beauté féminine…

Son origine précise reste mystérieuse. Dommage, personne n’avait collé une petite étiquette à son pied pour donner plus de détails ! Toutefois, les experts s’accordent pour dire que c’est une représentation de la déesse Aphrodite.

Les bras manquants ne gâchent en rien son aura. Il est possible, qu’avant de finir en représentation d’une sportive de paralympique, que la déesse tenait une pomme pour faire une référence au mythe du Jugement de Pâris.

Cliquez-ici pour réserver la visite guidée la moins chère !

La Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Où la voir ? Aile Denon, Escalier Daru.

  • Un classique de l’art hellénistique
  • La déesse Niké plus classe que la marque de chaussures
  • Une position particulière

Cette majestueuse sculpture plane dans le Louvre. Elle se trouve en haut d’un escalier. Quand vous l’apercevez, elle semble vous attirer vers elle. Puis, au fur et à mesure que vous montez les marches, vous la comprenez de mieux en mieux.

Elle représente la déesse ailée de la Victoire, Niké, posée sur la proue d’un navire. Son dynamisme et l’effet de ses ailes déployées en font l’une des œuvres les plus impressionnantes du musée.

Datant du IIe siècle avant J.-C., elle a été découverte sur l’île de Samothrace en 1863. L’objectif de la Victoire de Samothrace est de célébrer une victoire navale.

Le plus fou est de savoir que cette sculpture a été retrouvée en plusieurs fragments. Mais, un travail extraordinaire de restauration a permis de la faire revivre.

Le Radeau de la Méduse

radeau de la meduse

Où le voir ? Aile Denon, Salle Mollien.

  • Une peinture dramatique et poignante.
  • Réalisée par Théodore Géricault.
  • Inspirée d’un naufrage réel.

Ce grand tableau de Théodore Géricault représente les survivants du naufrage de la frégate française Méduse.

L’œuvre est connue pour son réalisme et l’intensité de l’émotion qu’elle transmet. Beaucoup de visiteurs ignorent que le naufrage a réellement eu lieu. D’ailleurs, l’œuvre est une critique indirecte de la gestion du gouvernement de l’époque.

Peint en 1818-1819, le tableau est basé sur les témoignages des survivants et représente un moment de désespoir et d’espoir mêlé.

Géricault a passé des mois à préparer cette œuvre. C’est autant un travail artistique qu’historique ou journalistique, puisqu’il a parlé aux survivants et a examiné des cadavres pour obtenir ce réalisme saisissant.

Le tableau a provoqué un scandale lors de sa première exposition en raison de son sujet controversé. Depuis, c’est une œuvre de renommée internationale. Bravo Théodore !

Les Noces de Cana

noces de cana

Où la voir ? Aile Denon, Salle des États.

  • Une des plus grandes toiles du Louvre
  • Réalisée par Véronèse
  • Représentation d’une scène biblique

Cette immense peinture de Véronèse montre le miracle de Jésus changeant l’eau en vin lors d’un mariage à Cana. La richesse des détails et la vivacité des personnages font de cette œuvre un spectacle en soi.

Commandée pour le réfectoire du monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore à Venise, elle est l’une des plus grandes fiertés de l’art vénitien.

La toile a les dimensions d’une toile… de cinéma ! En effet, elle mesure plus de 6 mètres de haut et 10 mètres de large. Pour la manquer, il faut fermer les yeux.

Prenez le temps d’admirer comment l’artiste a utilisé la couleur et la lumière. Même une personne peu connaisseuse peut passer vingt minutes devant cette toile sans pouvoir décrocher son regard.

La Liberté guidant le peuple

liberte guidant le peuple

Où la voir ? Aile Denon, Salle 77.

  • L’allégorie révolutionnaire la plus célèbre
  • Œuvre de Eugène Delacroix
  • Symbole de l’égalité

Quel étudiant n’a pas étudié cette œuvre durant sa scolarité ? Il figure dans tous les manuels d’histoire.

Ce tableau emblématique de Delacroix représente Marianne, la personnification de la liberté que l’on voit désormais dans toutes les mairies. L’une des erreurs les plus courantes est de croire que ce tableau rappelle la Révolution de 1789.

En réalité, c’est une autre période de révolution plus tardive que représente Delacroix : la Révolution de Juillet 1830, quand les Parisiens se soulèvent contre le roi Charles X.

Sa force visuelle et son message politique en font une œuvre incontournable.

Elle a été peinte en 1830. Elle traite donc d’une scène qui est arrivée récemment. Contemporaine, elle capture donc l’esprit révolutionnaire de l’époque.

Delacroix a même intégré des éléments autobiographiques dans ce tableau puisqu’il se représente lui-même parmi les insurgés. Bien sûr, pour le réaliser, vous devez savoir à quoi ressemblait Delacroix !

La Dentellière

la dentelliere

Où la voir ? Aile Richelieu, Salle 38.

  • Peinture de genre intime
  • Œuvre de Johannes Vermeer
  • Symbole de la vie quotidienne hollandaise

Les Hollandais ont eu des génies dans leurs rangs et ce tableau le rappelle.

Cette petite toile réalisée par Vermeer montre une jeune femme concentrée sur son travail de dentelle. La délicatesse de la peinture et la maîtrise de la lumière caractérisent l’art de Vermeer.

Produite vers 1669-1670, cette œuvre marque l’esprit par l’attention aux détails de la vie quotidienne. Le réalisme est saisissant. C’est le grand talent de Vermeer, qui est reconnu pour sa capacité à capturer des moments intimes et tranquilles.

La Grande Odalisque

La grande odalisque

Où la voir ? Aile Denon, Salle 702.

  • Représentation exotique
  • Faite par Jean-Auguste-Dominique Ingres
  • Incarnation de l’orientalisme

Ingres est un grand nom qui plaisait à ses contemporains. La Grande Odalisque est une commande de Caroline Murat, femme de Joachim Murat et sœur de Napoléon Ier. La petite anecdote amusante est qu’Ingres n’a jamais été payé pour son travail, puisque l’Empire a sombré et que les Bonaparte n’avaient plus l’argent demandé.

Ce tableau est une vision idéalisée et sensuelle de l’Orient. Elle représente une femme de chambre travaillant dans un harem. La pose allongée et les proportions du modèle accentuent l’érotisme de la scène.

Peinte en 1814, elle tente de s’inspirer de l’art oriental et marque une transition vers le style néoclassique. La Grande Odalisque a reçu un accueil mitigé. Ce n’est pas la nudité qui choquait. Certains lui reprochaient plutôt des proportions anatomiques erronées.

De nos jours, nous oublions ce côté pour souligner uniquement son audace et son originalité.

Le Code de Hammurabi

code de hammurabi

Où le voir ? Aile Richelieu, Salle 227.

  • Un des plus anciens codes de loi connus
  • Gravé sur une stèle de basalte
  • Monument juridique et historique

Quittons les peintures pour un objet unique en son genre : un texte ! Oui, il y a des textes au Louvre, mais il ne s’agit pas d’un livre quelconque !

Le Code de Hammurabi est l’un des plus anciens textes de loi au monde. Il est gravé sur une stèle de basalte noire et quand on la déchiffre, on découvre des règles et des punitions de la civilisation babylonienne.

Ce texte date de 1750 av. J.-C. et est l’un des premiers exemples de la codification des lois dans l’histoire humaine. La stèle est surmontée d’une représentation du roi Hammurabi recevant les lois du dieu Shamash.

Le Code de Hammurabi est célèbre pour la sévérité de ses punitions, basées sur le principe de « œil pour œil, dent pour dent ». Pour les amateurs d’histoire, admirer ce texte est un grand moment.

Le Scribe accroupi

scribe accroupi

Où le voir ? Aile Sully, Salle 635.

  • Sculpture égyptienne en calcaire
  • Réalisme impressionnant pour une œuvre ancienne
  • Témoignage de l’importance des scribes

Non, Monsieur n’est pas un apprenti bouddha, mais une sculpture égyptienne en calcaire représente un scribe en position de travail.

La précision des détails, notamment des yeux, donne une impression de vivacité surprenante pour une œuvre aussi ancienne.

En effet, on la date de la Ve dynastie (vers 2500/2600 av. J.-C.).

Après l’avoir vue, vous avez envie d’en savoir plus sur la civilisation égyptienne. Cela est une bonne chose puisque le Louvre n’est pas avare sur le sujet.

Pour revenir à l’œuvre, elle illustre parfaitement l’importance des scribes dans l’administration de l’Égypte ancienne. Ces petites mains dirigeaient la société !

Les Taureaux ailés de Khorsabad

Où les voir ? Aile Richelieu, Salle 229.

  • Sculptures monumentales assyriennes
  • Découverte de créatures mythologiques
  • Symbole de puissance et de protection

Les Taureaux Ailés ne sont pas qu’une marque de café. Ces sculptures assyriennes monumentales proviennent du palais de Sargon II à Khorsabad. Elles représentent des créatures mythologiques mi-taureau, mi-aigle, connues sous le nom de lamassu. Elles étaient censées protéger les entrées des palais.

Les sculptures ont probablement été réalisées autour du VIIIe siècle av. J.-C.

Je précise que ce ne sont pas des petites sculptures à poser sur votre terrasse. Elles sont énormes. Debout à côté d’elles, vous vous sentez tout petit. Aujourd’hui, nous avons des alarmes pour faire peur aux voleurs. Les Assyriens avaient ces sculptures (… et une justice différente de la nôtre).

Réservez vos billets facilement en ligne au meilleur prix !

La Couronne de Louis XV

Où la voir ? Aile Richelieu, Salle des Objets d’Art.

  • Symbole de la monarchie française
  • Magnifique travail d’orfèvrerie
  • Autant de richesse sur une couronne, impressionnant !

Terminons avec un peu de royauté française !

La Couronne de Louis XV a été créée en 1722 pour le sacre de Louis XV et un coup de maître de l’orfèvrerie française. Elle est ornée de diamants, de saphirs, de rubis, d’émeraudes et de perles. La richesse et la puissance de la monarchie française sont visibles.

Chaque pierre précieuse a été minutieusement sélectionnée pour sa qualité et sa beauté. Quand vous la voyez, vous vous transformez en femme (ou homme, ne soyons pas sexiste) intéressée avide de richesse : que faut-il faire pour avoir la mienne ? Eh bien, il fallait être roi ou il faut se transformer en Arsène Lupin pour la voler !

Pour notre plus grand plaisir, la couronne a survécu miraculeusement aux tumultes (comprenez, « aux pillages et aux destructions) de la Révolution française.

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.