Qui voit Rouen comme une ville de Vikings ? On s’imagine mal un drakkar naviguer sur la Seine avec en son bord de grands barbus hésitants entre la foi en Odin ou en Jésus. Pourtant, cela est arrivé et cela a débouché sur la création du nom de la région.
L’origine viking de la Normandie en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Rollon devient le « Jard des Normands de la Seine »
En 911, Rolf le Marcheur devient Rollon. Ce Scandinave devient ainsi officiellement « le jarl des Normands de la Seine » au Xe siècle. Pour les Français, le terme de « Duc de Normandie » est privilégié.
Chargé de protéger l’embouchure de la Seine et d’empêcher les invasions d’autres Vikings en terre franque, Rollon en profite pour venir avec ses hommes. Malgré leurs coutumes anciennes, ils acceptent de se christianiser sur nos terres.
Leur objectif est de rester longtemps sur le territoire. Les terres fertiles et la richesse tirée de leur mission de protection pour le roi de France, le carolingien Charles le Simple, sont séduisantes.
Cette présence des Vikings change durablement la France et laisse une trace indélébile dans notre patrimoine national : le nom de la région Normandie !
L’origine viking du mot « Normandie »
En effet, l’origine du mot Normandie est une dérivation de mots de vieux norrois. Pour rappel, ou pour découverte, le vieux norrois est la langue scandinave médiévale.
Dans cette langue, les Vikings étaient les « Nordmenn ». Ils ne sont pas trop creusés la tête pour trouver ce nom. Ils viennent du haut du globe, et cela signifie simplement les « hommes du Nord ».
Les Francs ont ensuite un peu latinisé l’appellation pour la transformer en « Normannus » ou « Normanni ». Ces « Normannus » viennent dans la région de la « Normannia ».
Il ne restait plus qu’un petit effort d’asthmatique pour trouver le nom définitif : Normandie. Étymologiquement, la Normandie est un donc l’équivalent du « pays des hommes du Nord ».
Les descendants de Rollon et des Vikings de Normandie vont prospérer puisque 300 ans plus tard, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant se fera un nom resté dans l’histoire de France et l’histoire d’Angleterre.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).