Le 17 avril 1182, le roi de France Philippe Auguste prend la première décision forte de son règne. C’est décidé : les Juifs doivent se barrer de France ! Que se passe-t-il concrètement ? Pourquoi va-t-il rapidement revenir sur sa décision ?
L’expulsion des Juifs en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Philippe Auguste laisse deux options aux Juifs
Si tu es juif, tu as deux choix :
- soit tu te convertis à la vraie foi, la catholique évidemment !
- soit tu pars les mains dans les poches.
Car oui, Philippe Auguste ne fait pas les choses à moitié. En plus d’exclure des personnes qui vivent en France depuis plusieurs générations, il fait saisir tous leurs biens. Ainsi, ils partent en exil sans le sou…
Pourquoi Philippe Auguste a-t-il fait expulser les Juifs ?
Officiellement, l’idée permet d’afficher un antijudaïsme apprécié par l’Église et une bonne partie du peuple. Les Juifs possèdent une terrible réputation (on les dépeint comme des voleurs) et sont ceux qui n’ont pas cru en Jésus. Encore pire, ils sont responsables de sa mort.
En même temps que cet exil, de nombreuses rumeurs horribles courent sur les juifs. La plus répandue est le meurtre rituel d’un enfant, Richard de Pontoise. Philippe Auguste profite de ce récit mensonger pour créer un culte autour de cet enfant supposément crucifié par des juifs.
Officieusement, ce vol pur et simple remplit les caisses royales. Comme toujours, derrière les grands principes se cache la plus petite bassesse. Il est amusant de constater que l’on vole ceux que l’on accuse d’être voleurs…
Philippe Auguste change d’avis et les Juifs reviennent dans le royaume !
Seize ans plus tard, Philippe Auguste change d’avis et réautorise les Juifs à vivre dans le royaume de France.
Une volte-face aussi rapide peut surprendre. Pourquoi le roi a-t-il changé d’avis ? Les raisons ne sont pas complètement établies.
Certains historiens disent que l’expulsion initiale n’était qu’une démonstration de pouvoir. Avec cet acte fondateur pour son règne qui débute, Philippe Auguste affichait devant le peuple sa foi inébranlable et surtout, sa puissance. Sur simple ordre du roi, des milliers de sujets pouvaient se retrouver spoliés et expulsés. Un tel évènement marque les consciences et les rebelles en devenir se calment.
D’autres historiens pensent que la réintégration des Juifs est un choix motivé par un déséquilibre financier et économique créé par leur éviction. Parmi ce peuple, il y avait des prêteurs et surtout, des artisans. Or, quand dans un village, vous expulsez la moitié des artisans, cela crée un grand désordre !
Qu’importe la raison de ce changement de politique, ce n’est que partie remise ! Les Juifs seront de nouveau expulsés sous Philippe le Bel, Louis X et Charles VI… À croire que cela était devenu une coutume française !
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).