Comment ne pas être chauvin devant la beauté des villes de France ? À travers les siècles, les villes ont vécu de grandes transformations. Certains portent encore vivement les traces de leur passé. Les villes fortifiées sont les meilleurs exemples.
Pour vous faire voyager, j’ai sélectionné aujourd’hui les 7 plus belles villes français fortifiées.
Carcassonne (Aude)
- Un site médiéval bien conservé
- Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997
- Des remparts impressionnants avec 52 tours
J’aime tellement la cité médiévale de Carcassonne que je me sens obligé de l’inclure dans de nombreux articles. Mais, pouvez-vous m’en vouloir ? En plus, personne ne peut me reprocher de faire du hors-sujet en la faisant intégrer ce classement.
Ville de l’Aude, Carcassonne est sans doute la plus célèbre des villes fortifiées de France.
Son histoire remonte à l’époque romaine, mais c’est au Moyen Âge qu’elle atteint son apogée. Les murs actuels n’ont pas été montés par des Flavius et Romulus, mais par de vrais Français, des Jean et des Pierre !
Les remparts sont longs de 3 kilomètres et dotés de 52 tours. Ces fortifications datent des XIIe et XIIIe siècles. Durant ces siècles, nous aimions autant tuer les Anglais que les autres Français.
Carcassonne a été très important dans la croisade des Albigeois. Elle a servi de bastion aux cathares. Bon, les fortifications sont magnifiques, mais avez-vous déjà croisé des cathares ? Non, comme tout le monde ! Donc, elles ne sont pas infranchissables.
Quand vous la visitez, vous avez la possibilité de monter sur les murailles imposantes. En été, vous êtes assuré d’arriver essoufflé comme un Américain moyen après une marche.
Le château Comtal est dans la cité. En été, de nombreuses activités sont prévues dans cette partie de Carcassonne.
Aigues-Mortes (Gard)
- Une ville fortifiée construite au XIIIe siècle par Saint Louis
- Point de départ des croisades vers la Terre sainte
- Des remparts encore intacts de 1 634 mètres de long
Louis IX, plus connu sous le nom de « Saint-Louis », avait deux passions : vénérer Dieu et se croiser pour aller tuer du Musulman en Terre sainte.
Pour partir s’amuser, et puisque Qatar Airways n’existait pas encore, il devait prendre un bateau. Bien souvent, il s’agissait d’une embarcation un peu bancale dans laquelle personne n’oserait monter, y compris avec un gilet de sauvetage et un niveau de natation digne de Florent Manaudou.
Afin d’être en toute sécurité, il a dû choisir un lieu pour servir de port numéro 1 pour le départ des Croisades. Son choix s’est porté sur Aigues-Mortes, une ville de Camargue.
La ville fortifiée a été fondée par Saint Louis en 1240. Elle est entourée de remparts, mesurant 1 634 mètres de long, avec 20 tours et 10 portes fortifiées.
Un peu plus tard dans l’histoire de France, Aigues-Mortes a servi de prison royale, notamment pour les Templiers au XIVe siècle.
Mont-Saint-Michel (Manche)
- Un site emblématique entre Normandie et Bretagne
- Une abbaye qui offre une vision unique
- Un lieu de pèlerinage depuis le VIIIe siècle
« Purée, comme c’est beau ! ». Voilà une version polie de la pensée que vous avez la première fois que vous découvrez le Mont-Saint-Michel. Il faut être aveugle pour ne pas tomber sous le charme des lieux.
L’abbaye majestueuse est érigée sur sommet rocheux. Une fois votre voiture garée, vous marchez (si vous êtes un poil sportif), prenez un bus (si vous aimez les discussions de maisons de retraite) ou utilisez une calèche (si vous avez un portefeuille capable de s’ouvrir) et avancez vers l’abbaye. Le trajet est mythique. De loin comme de près, l’architecture de l’abbaye et de la ville fortifiée vous captive.
Son histoire commence au VIIIe siècle, lorsqu’un sanctuaire est construit en l’honneur de l’archange Michel. Au fil des siècles, l’abbaye devient un centre religieux et intellectuel de premier plan. Il attire alors des pèlerins de toute l’Europe, comme il attire aujourd’hui des narcissiques qui se prennent en selfies pour les poster sur Instagram.
Pendant la guerre de Cent Ans, le Mont-Saint-Michel résiste aux attaques anglaises, grâce à ses fortifications et à son emplacement stratégique.
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
- Une ville corsaire
- Des remparts datant du XIIe au XVIIIe siècle
- Un important port de commerce et de piraterie
Saint-Malo, ville bretonne, est également célèbre pour ses corsaires et ses fortifications. Si trouver un stationnement en plein été aux abords de Saint-Malo est aussi difficile que la retraite russe de Napoléon, elle reste une ville fortifiée à voir une fois dans sa vie.
Elle a été un bastion de la piraterie légale au service du roi de France. Déjà à l’époque, nos amis bretons étaient des personnes à part. Les corsaires de Saint-Malo attaquaient les navires ennemis et rapportaient des richesses considérables à la ville. Ils étaient un peu comme des huissiers qui, au lieu de vous assaillir sous des documents légaux, menaçaient de vous embrocher.
Les remparts actuels ont été construits entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Après son passif de repères à pirates, Saint-Malo a été un port de commerce important dans les échanges maritimes européens.
Provins (Seine-et-Marne)
- Une ville médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Des remparts bien datant du XIIIe siècle
- Centre de foires commerciales internationales au Moyen Âge
Provins est moins connue que les villes fortifiées précédentes. Pourtant, elle est magnifique. Elle est la preuve qu’il reste encore de très jolis endroits en Île-de-France.
Cette ville médiévale a conservé ses fortifications et son charme d’antan. La construction de ses remparts remonte au XIIIe siècle.
Provins était un centre de foires commerciales internationales. Quand Amazon n’existait pas encore pour mettre en relation Xian Liu qui envoie ses produits depuis Guangzhou et Mireille de Vierzon, des marchands de toute l’Europe se déplaçaient à Provins.
La Tour César, imposante tour de guet, et la Grange aux Dîmes, un ancien marché couvert, sont des moments forts de votre visite.
Avignon (Vaucluse)
- Une ville papale fortifiée avec des remparts bien conservés
- Siège des papes au XIVe siècle
- Un patrimoine architectural exceptionnel
Les Papes n’ont pas toujours vécu à Rome. Avignon est célèbre pour avoir abrité le Palais des Papes, quand ces derniers s’étaient établis en France.
En effet, au XIVe siècle, la ville devient le siège de la papauté. Elle devient un centre important pour toute la chrétienté. Les remparts d’Avignon servaient à protéger la ville des attaques (vous seriez étonnés d’apprendre toutes les fois où les Papes ont été menacés, ou pire, dans l’histoire…).
Si la visite du Palais n’a rien à voir avec celle des énormes musées du Vatican, l’activité garde tout son intérêt.
Besançon (Doubs)
- Une ville fortifiée par Vauban au XVIIe siècle
- Un centre de résistance durant les guerres napoléoniennes
Besançon, ou « Besac » pour les intimes, est une ville fortifiée dont les défenses ont été renforcées par le célèbre ingénieur militaire Vauban au XVIIe siècle. Vauban est l’anti-Maginot. Quand le dernier nous a pondu un mur pourri incapable d’arrêter un nazi déterminé, Vauban a su laisser sa trace dans l’histoire et créer des défenses qui ont longuement aidé les Français.
La citadelle de Besançon est évidemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un chef d’architecture militaire.
La ville a notamment joué un rôle stratégique pendant les guerres napoléoniennes. Elle servait de bastion contre les invasions.
Alors, quelle ville fortifiée vous fait le plus envie ? J’ai essayé de représenter un maximum de régions pour satisfaire toutes les idées de voyage.
Si vous êtes une personne difficile ou que vous avez déjà l’impression de bien connaître les cités recommandées, voici quelques autres villes en France possédant des fortifications :
- Laon (Aisne)
- Vannes (Morbihan)
- Rocamadour (Lot)
- Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
- Dinan (Côtes-d’Armor)
- Langres (Haute-Marne)
- Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
- Bergues (Nord)
- Colmar (Haut-Rhin)
- Metz (Moselle)
- Pérouges (Ain)
- Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
- Vitré (Ille-et-Vilaine)
- Blaye (Gironde)…
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).