Louis XIV, vous vous rappelez tous ses plus belles photos et sa coiffure ? J’espère que vous avez tous compris que sa magnifique tignasse : « c’était pour de faux ».
Les perruques de Louis XIV en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
La magnifique chevelure de Louis XIV était une perruque !
Quand il allait se coucher le soir, le grand Roi-Soleil ôtait sa magnifique crinière à la Shakira et redevenait un petit vieux avec une tête de pilier de bar.
Il ne portait pas cette grande perruque pour jouer au transformiste et concourir à l’ancienne version de « Drag Race ». La volumétrie impressionnante de sa perruque symbolisait sa richesse. Seul un homme important pouvait se payer une belle perruque, et puisqu’il était l’homme fort du royaume, il se devait d’avoir les plus imposantes.
La perruque symbolise un homme en bonne santé
La perruque permettait aussi de ne plus ressembler à tous ces malades atteints de syphilis qui perdent leurs cheveux et de cacher les colonies de poux. N’oubliez pas que Louis XIV ne se lavait presque jamais !
Abonnez-vous à mon infolettre gratuite (2 email/semaine max)
Soyez averti par mail des sorties de mes vidéos et créations, et recevez mes recommandations historiques !
Je déteste le spam et ne partagerai jamais votre mail à un tiers.
En plus, la perruque était jugée esthétique. De nos jours, beaucoup d’hommes se font implanter des cheveux pour lutter contre la calvitie. Il n’est pas étonnant de voir que nos ancêtres avaient un besoin similaire.
Les perruques du Roi-Soleil étaient très lourdes
Louis XIV aimait aussi utiliser de longues perruques. Le souci est qu’il devait avoir constamment mal aux cervicales puisque certaines de ses perruques pesaient plus de 2 kilos. Aujourd’hui, rares sont les perruques qui dépassent le kilo ! Le poids de celles de Louis XIV est donc énorme…
Vous vous imaginez vous balader constamment avec un crâne qui gratte à cause des poux avec au-dessus, une espèce de géante de serpillère de deux kilos ?
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).