Qui sont les vrais rois fainéants de France ?

Non, les rois fainéants ne sont pas une insulte donnée à tous les rois de France ou une idée née dans la tête de caricaturistes modernes. L’appellation est entrée dans la culture populaire et des raisons légitimes font que quelques têtes couronnées l’ont méritée.

Mais, de quels rois s’agit-il ? Et pourquoi les appelle-t-on les rois fainéants ?

Quels sont les rois fainéants dans l’histoire ?

Le surnom est célèbre. Pourtant, qui sait nommer trois rois fainéants ? Ne pas pouvoir le faire est une bonne preuve qu’ils n’ont pas marqué l’histoire de France. Ce sont des rois francs mérovingiens. Ils sont des descendants de Mérovée qui a fondé la dynastie autour du Vème siècle.

Dagobert II, Thierry IV ou Chilpéric II sont quelques exemples de rois visés par l’expression.

D’ailleurs, l’invention de la chanson « Dagobert a mis sa culotte à l’envers », qui date de la Révolution française, se basait sur la mémoire de ces rois inutiles.

Le fait cocasse sur cette chanson est qu’elle contient une erreur grossière. Elle cite Dagobert Ier, alors que les rois fainéants ne débutent qu’après son règne, en 639.

Pourquoi les appelle-t-on les rois fainéants ?

Ce qualificatif est un petit crochet au menton pour signifier leur manque d’impact sur le royaume. Ils n’ont plus de « roi » que leur nom. Leur vie était une ode à la paresse.

Ils ripaillaient comme des seigneurs. Leur règne consistait principalement à bien bouffer, à se montrer devant le peuple, à s’entourer de femmes et de maîtresses, à envoyer des cadeaux à leurs alliés et à jouir du confort de leurs belles demeures.

Avouons-le, c’est la belle vie. Mais, ce n’est pas ce que l’on attend d’un roi du royaume des Francs !

De tels rois n’avaient qu’une fonction représentative. Nous sommes loin des monarques qui combattent à la guerre ou qui gèrent toutes les questions difficiles dans leur royaume. Personne ne les respecte. Seuls les paysans éprouvent un peu d’émerveillement devant l’étalage des richesses. Mais, l’homme derrière le luxe ne fait rêver personne.

Pour les questions administratives et organisationnelles, ces rois mérovingiens se reposaient sur les maires du palais. Les historiens aiment les comparer avec les préfets d’aujourd’hui. Ce sont eux qui étaient les véritables puissants de la France. Ils laissaient le grand nom du moment se la couler douce, pendant qu’ils tiraient les ficelles en coulisses et se débrouillaient pour en profiter pécuniairement ou en accroissant leur pouvoir.

Qui a inventé le surnom de « rois fainéants » ?

Le surnom des rois fainéants apparaît au début de la dynastie carolingienne. La raison est politique. Les Carolingiens ont envie de se démarquer des Mérovingiens. Critiquer les anciens, qui n’appartenaient pas à la même dynastie, comme des fainéants qui jouissaient d’une belle vie en méprisant leurs sujets est de bonne guerre.

Face à une telle image négative, leur règne qui débutait ne pouvait qu’apparaître comme une aubaine. Ils n’avaient pas forcément tort, puisque Charlemagne était tout proche de devenir empereur.

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.