Charles Martel appelé ainsi… pour son marteau !

Charles Martel ne s’est pas toujours appelé… Charles Martel ! En effet, « Martel » n’est pas un patronyme de naissance, mais un surnom.

Pour être plus précis, le célèbre Charles qui a repoussé les affreux Arabes à Poitiers en 732 a gagné ce nom de la plus belle des manières : sur les champs de bataille.

Charles Martel se bat comme un fou avec un marteau !

Lors des affrontements, Charles se bat avec une fougue digne de King Kong voyant un avion au-dessus de son île. Sa fureur est légendaire. Il impressionne autant ses ennemis que ses compagnons.

Il ne tue pas avec une épée ou avec une lance. Il fracasse les crânes avec un marteau. La technique n’est pas la plus élégante au monde, mais elle fonctionne terriblement bien.

Il mouline son marteau dans les airs et l’abat sur les adversaires. Autour de lui, on entend des « crac », « crac », qui sont les témoins des os fracturés par son œuvre.

Le mec devait ressembler à un mélange de guerriers francs et de Thor !

Avec de telles prouesses, Charles méritait donc un patronyme plus lourd. Cela est encore plus vrai après sa victoire face aux musulmans à Poitiers, quand son armée tue près d’une dizaine de milliers d’Arabes et que lui fonce au milieu des combats pour exprimer sa puissance. Il n’a pas peur et il fait la fierté de son armée.

Ses compagnons ne vont pas se fatiguer longtemps pour trouver quoi mettre après « Charles ».

Martel est choisi en référence à son marteau

Si l’on fait un peu d’étymologie pour les nuls, un marteau est dérivé du latin « martellus » et l’on disait en ancien français « Martel ».

Charles adopte donc le nom de son arme et il devient officiellement Charles Martel. Avec un tel procédé, nous pourrions créer des blases formidables comme « Oussama Ben Avion » ou « Adolf Chambre à Gaz ».

Son nom ne reste pas seulement célèbre pour son exploit à Poitiers ou sa qualité de guerrier. Si nous le connaissons autant, c’est parce que ses descendants ont pu avoir la mainmise sur le récit de ces exploits.

Au départ, la famille est riche, puissante, mais pas royale. Charles Martel n’est pas un roi. Il était maire du palais. Ce poste très important à l’époque des rois fainéants est une vraie opportunité. Les maires au palais dirigent davantage le royaume que le roi.

Toutefois, la fonction royale qui manque à Martel sera obtenue par son fils, Pépin le Bref qui fera destituer le roi pour créer une nouvelle dynastie, celle des Carolingiens. Le petit-fils de Charles Martel est encore plus célèbre : Charlemagne !

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.