Le papa de Pépin le Bref s’appelait Charles Martel pour à sa capacité à manier le martel (qui signifiait « marteau » en ancien français).
Mais pour Pépin le Bref, quelle est l’origine de son nom ?
L’origine du nom « Pépin le Bref » en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Le Bref n’est pas lié au comportement de Pépin !
L’origine de « le Bref » n’est pas liée à un comportement. Les mauvaises langues qui seraient tentées de trouver des raisons de précocité sexuelle pour le justifier sont donc dans l’erreur.
Que nenni ! Un homme capable de fournir une graine devenant un Charlemagne ne pouvait pas être défaillant une fois au lit avec sa femme.
La véritable raison qui transforme Pépin en Pépin le Bref
La raison du surnom est physique. Pépin était petit et ne portait pas des talonnettes comme Nicolas Sarkozy. Il suffisait donc de le voir en personne pour se demander s’il n’avait pas laissé une partie de son corps dans le carrosse.
Contrairement à Napoléon plus tard, sa petite taille est avérée. Elle choque ses contemporains et lui vaut logiquement dans l’histoire l’appellation de « Le Bref ».
Il semble que ce nom soit postérieur à sa vie. Personne n’a eu l’idée de se placer devant Pépin pour l’appeler « Le Bref ». Toutefois, ce n’est aucunement une insulte.
Tout le monde ne peut pas avoir un surnom aussi beau que Saint-Louis. Mais, il vaut probablement mieux s’appeler Pépin le Bref que Louis le Gros…
Le destin exceptionnel de Pépin le Bref
En plus, sa petite taille n’empêche pas Pépin le Bref d’avoir un destin immense. Il est le responsable d’un changement majeur dans l’Histoire de France.
Au départ, et comme son père, il était en poste en tant que Maire du Palais. Cette fonction est importante dans le royaume, mais rien ne vaut la place de roi.
Grâce à son courage, son intelligence et sa puissance, il va réussir à mettre fin à la dynastie mérovingienne et à ses rois fainéants illustrés dans la magnifique chanson du « bon roi Dagobert ». Il fait enfermer Childéric III dans une abbaye et le fait tonsurer.
Avec cet acte, Pépin le Bref termine la dynastie des Mérovingiens, en place depuis le règne de Clovis, soit près de trois siècles.
En 751, Pépin le Bref est sacré roi des Francs. Il fonde ainsi la dynastie des Carolingiens. Il gardera le trône jusqu’à sa mort en 768, avant que sa progéniture ne règne sur une grande partie de l’Europe.
Encore une fois, l’adage est donc respecté : « Ce n’est pas la taille qui compte ! ».
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).