Comment la Compagnie du Mississippi a-t-elle ruiné la France en 1721 ?

Moins connue que la Compagnie des Indes, la Compagnie du Mississippi est une aventure capitaliste qui a compté dans l’histoire de France. Mais, sa fin est terrible et elle a ruiné beaucoup de Français.

La Compagnie du Mississippi : des débuts fantastiques

La Compagnie du Mississippi a été fondée en 1684 par John Law. Cet homme était un banquier et un Écossais : deux raisons de ne pas l’apprécier !

Pourtant, quand il promet à tout le monde que la Louisiane est une terre de richesse, tous les Français le croient sur parole. Ils le suivent tous dans l’aventure financière.

Les actions de la Compagnie du Mississippi explosent littéralement. Vous ne me croyez pas ? Consultons les chiffres. L’action passe de 500 à 20000 livres en quelques années seulement. Qui a déjà vu une action faisant du x40 aussi vite ?

Pour les actionnaires qui ont revendu avant la chute, le profit est énorme. Mais, combien ont eu le nez fin (et surtout, la chance) pour vendre au bon moment ?

La bulle éclate et signifie la ruine… Mais pas pour Law !

En 1720, ce qui devait arriver arrive. Aucune action ne peut monter jusqu’au ciel et quand l’entreprise se révèle même être un mauvais investissement, la crise survient.

La bulle explose et l’action chute quasiment à son prix de départ. Cela signifie qu’un épargnant qui avait placé 100000 livres juste avant l’éclatement de la bulle n’en a plus que 2000.

Encore pire, quand les épargnants veulent leur agent, ils ne peuvent pas. Personne ne réussit à échanger ses actions contre du cash ! La raison est terrible : la Compagnie du Mississippi a fait banqueroute. Il n’y a plus d’essence dans le moteur et plus d’oseille dans les comptes.

La compagnie du Mississippi devient alors un krach financier retentissant. Beaucoup de rentiers sont ruinés.

Quant à John Law et ben, il prend l’eau, il n’assume pas : il fuit la France et se réfugie à Venise. Rassurez-vous pour lui, il est le seul à ne pas finir sans le sou. Il avait bien géré ses affaires et n’avait pas placé tout son argent dans sa propre compagnie. Mieux, avec des rachats stratégiques de certains de ses actifs, l’argent des investisseurs mis dans sa compagnie avait gonflé ses finances ! Bravo, Monsieur.

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.