Lyautey inhumé au Maroc… pendant 25 ans seulement : pourquoi ?

Parfois critiqué, Hubert Lyautey est un général et maréchal de France qui doit sa belle place dans l’histoire à son travail en tant que résident général du protectorat français du Maroc.

À sa mort, son tombeau est d’abord situé au Maroc avant d’entamer un rapatriement forcé.

Lyautey : un grand amoureux du Maroc

Lyautey a laissé une véritable empreinte dans son comportement au Maroc. Même s’il a su utiliser la force contre les rébellions, il a toujours voulu respecter les coutumes marocaines.

Il l’affirmait sans honte dès qu’il parlait du Maghreb. Il était tombé sous le charme du territoire marocain, de la foi musulmane inébranlable des habitants et il souhaitait mettre en place une véritable collaboration avec le sultan du Maroc plutôt qu’une domination.

Il avait compris que cette solution était la seule pérenne. D’ailleurs, il le savait ; face à toutes les tribus marocaines, la France serait perdue en agissant autrement, alors qu’elle ne souhaitait pas mettre un gros contingent de soldats au Maroc.

Son testament demande le déplacement de son corps au Maroc

Quand il meurt en 1934, Hubert Lyautey a laissé une seule consigne : des obsèques à Nancy et une inhumation au Maroc.

Son cadavre joue au touriste ; après la pluie de l’est de la France, place au soleil marocain !

Le sultan du Maroc ne saute pas de joie quand les Français lui font cette demande. Néanmoins, il a pleuré la mort d’un homme qu’il considérait presque comme un ami (il lui a rendu plusieurs visites en France peu de temps avant sa mort). Il accepte donc la requête.

Sur demande de Mohammed V, le tombeau retourne en France

En 1961, 27 années seulement se sont écoulées et le monde n’est plus le même. La France n’a plus un Empire. Le roi du Maroc, Mohamed V, se montre sage en disant qu’il ne pourrait pas empêcher une profanation du tombeau de Lyautey.

En effet, la France est en pleine guerre d’Algérie et le sentiment anti-français gagne du terrain dans le Maghreb. Même si Lyautey avait en horreur la colonisation brutale algérienne, sa sépulture n’est plus à l’abri. Elle risque de finir ouverte comme un cadeau de Noël et de rendre fiers des profanateurs qui veulent faire du mal à la France.

Le choix du rapatriement des restes de Lyautey est la seule solution possible. De Gaulle donne son accord. (Si vous souhaitez mieux connaître de Gaulle, voici quelques livres que je vous recommande.)

Le tombeau arrive à Paris et est rapidement installé aux Invalides. Depuis cette époque, vous pouvez donc voir le tombeau d’Hubert Lyautey aux Invalides et rendre hommage à ce grand homme de l’histoire de France.

Comme la photo d’illustration le montre, cette place aux Invalides lui vaut une mise en valeur supérieure aux tombeaux du Panthéon.

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.