Qui n’aime pas regarder un bon film de guerre de temps en temps ? Quand on aime les grands combats et les vilains (tellement ignobles que l’on souhaite même les tuer derrière son écran), il n’y a pas mieux que ceux sur la Seconde Guerre mondiale !
Le souci est qu’il y a tellement de films et de séries sur la guerre 39-45 qu’il est difficile d’éviter les navets.
Si comme moi, vous aimez les bons films réalistes, cette liste devrait vous plaire. J’ai réalisé le TOP 10 des meilleurs films sur la Seconde Guerre mondiale.
Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Steven Spielberg
- Durée : 169 minutes
- Note IMDB : 8.6/10
- Note Allociné : 4.4/5
- Acteurs principaux : Tom Hanks, Matt Damon, Tom Sizemore
« Il faut sauver le soldat Ryan » est un incontournable. Je crois que je n’ai jamais vu un film qui commence aussi bien. La scène d’ouverture, qui reconstitue le débarquement en Normandie, est souvent citée comme l’une des plus réalistes et bouleversantes jamais filmées.
Sur votre canapé, vous sentez un mélange d’émotions et de peur. Ces courageux se sont vraiment lancés dans un acte exceptionnel et Spielberg le montre à merveille. Face à ce film, vous vous sentez honteux si vous n’avez pas le courage de vous lever pour recharger votre popcorn…
Tom Hanks incarne le capitaine John Miller. Il est chargé de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères ont été tués au combat. Le scénariste ne s’est clairement pas fatigué pour trouver les noms, mais ne vous inquiétez pas, le reste de l’écriture est plus complexe.
L’histoire n’épargne aucun détail. Vous découvrez les horreurs de la guerre et les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les soldats.
C’est un film intense qui vieillit très bien. Même dans 30 ans, je serai heureux de le visionner.
La Liste de Schindler (1993) de Steven Spielberg
- Durée : 195 minutes
- Note IMDB : 9/10
- Note Allociné : 4.6/5
- Acteurs principaux : Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes
Je crois que c’est le film préféré de tous les professeurs d’histoire-géo. Je l’ai vu au collège et au lycée. Rien ne vaut la tranquillité de son domicile pour saisir la profondeur du récit.
« La Liste de Schindler » raconte l’histoire vraie d’Oskar Schindler. Schindler est un industriel allemand qui a sauvé plus d’un millier de Juifs de l’Holocauste en les employant dans ses usines.
Liam Neeson réalise une performance magistrale en Schindler et Ralph Fiennes est terrifiant dans le rôle du commandant Amon Goeth. Le film est tourné en noir et blanc.
Non, ne paniquez pas. Il y a quelques touches de couleur et le scénario fait que le noir et blanc donne un relief unique au long-métrage.
Si vous souhaitez sortir les mouchoirs avec une histoire vraie qui ne surjoue pas la carte du pathos, c’est un super film. En revanche, ne vous attendez pas à des explosions partout et des héros américains qui déboulent pour buter tout le monde en sifflotant.
Dunkerque (2017) de Christopher Nolan
- Durée : 106 minutes
- Note IMDB : 7.8/10
- Note Allociné : 3.9/5
- Acteurs principaux : Fionn Whitehead, Tom Hardy, Kenneth Branagh
Voici l’un des films récents de ma sélection.
« Dunkerque » de Christopher Nolan dépeint l’évacuation de Britanniques à Dunkerque en 1940. La France est envahie et les Anglais veulent sauver un maximum de troupes pour pouvoir poursuivre la guerre. Cet événement si important dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale n’avait jamais été aussi bien mis en avant.
Le film est connu pour son approche réaliste. Vous ressentez les émotions et l’action.
Le film suit trois perspectives différentes : terre, mer et air. Partout, les vilains nazis vous poursuivent !
La tension est constante et la musique de Hans Zimmer amplifie l’intensité. Nolan réussit à capturer le chaos et le désespoir de cette évacuation massive et les garde humains.
En tant que patriote, une mise en avant plus forte du fabuleux travail des soldats français pour aider les Britanniques ne m’aurait pas déplu !
La Ligne rouge (1998) de Terrence Malick
- Durée : 170 minutes
- Note IMDB : 7.6/10
- Note Allociné : 4.1/5
- Acteurs principaux : Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel
« La Ligne rouge » est un film qui se veut poétique sur la guerre. Sur le papier, cette promesse fait peur. Je vous préviens : je ne suis pas amateur des sentiments pour ménagère donc si La Ligne Rouge figure dans ma sélection, le film a évidemment de vraies qualités.
L’histoire est basée sur le roman de James Jones. Terrence Malick utilise la bataille de Guadalcanal pour explorer les côtés philosophiques et psychologiques du conflit.
Le film se distingue par sa narration et le souhait d’avoir des personnages crédibles.
Le film durant presque 3 heures, il serait mortel sans action. Rassurez-vous, les scènes de bataille sont brutalement réalistes.
Ce n’est toutefois pas un film de guerre typique. Certains le détestent, mais comme le prouvent les notes, les avis sont plus positifs que négatifs.
Le Pianiste (2002) de Roman Polanski
- Durée : 150 minutes
- Note IMDB : 8.5/10
- Note Allociné : 4.3/5
- Acteurs principaux : Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay
« Le Pianiste » raconte l’histoire vraie de Władysław Szpilman. Ce pianiste juif polonais a survécu à l’Holocauste.
Le film de Roman Polanski est un vrai choc émotif. Il vous fait sourire, pleurer et parfois, les deux à la fois.
Adrien Brody a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle. Sa performance émouvante est exceptionnelle. Les changements physiques et mentaux du personnage au fil de la guerre sont retranscrits à la perfection.
Polanski sait retranscrire le ghetto de Varsovie. Pourquoi ? Il a vécu dans ce ghetto ! Il ne doit son salut qu’à une fuite du ghetto.
Les scènes de destruction de Varsovie et la vie dans le ghetto sont des moments forts. Mais, tout le film est à ce niveau.
Je l’ai vu cinq fois et je ne suis jamais contre le fait de le revoir.
Le Bateau (1981) de Wolfgang Petersen
- Durée : 149 minutes
- Note IMDB : 8.4/10
- Note Allociné : 4.1/5
- Acteurs principaux : Jürgen Prochnow, Herbert Grönemeyer, Klaus Wennemann
« Das Boot » est un film allemand qui suit l’équipage d’un sous-marin U-96 pendant la bataille de l’Atlantique. En Français, le titre du film est souvent traduit en « Le Bateau ».
Le film de Wolfgang Petersen est célèbre pour son réalisme et son atmosphère claustrophobique. Vous passez une bonne partie du film dans le sous-marin.
Le spectateur vit l’expérience oppressante de la guerre sous-marine aux côtés des personnages. Les scènes de combat sont fortes. Elles commencent néanmoins à dater et les effets spéciaux sont donc désuets.
Cela reste tout de même un classique du cinéma de guerre qui reste pertinent des décennies après sa sortie.
Si vous souhaitez voir une version plus moderne, tentez la série. Le Bateau s’est décliné en série en 2018. Produite en Allemagne et diffusée sur Starz, elle recueille de bons avis.
Stalingrad (2001) de Jean-Jacques Annaud
- Durée : 131 minutes
- Note IMDB : 7.5/10
- Note Allociné : 3.9/5
- Acteurs principaux : Jude Law, Ed Harris, Joseph Fiennes
Et si la guerre se transformait en duel ?
« Stalingrad » raconte l’histoire de la bataille de Stalingrad à travers les yeux d’un tireur d’élite russe, Vassili Zaitsev, interprété par Jude Law. Il rencontre vite un ennemi difficile à battre, un sniper nazi qui a 18/10 à chaque œil !
Le film montre des combats réalistes. La brutalité du siège et les conditions apocalyptiques dans Stalingrad sont bien retranscrites.
L’originalité du film est de choisir pour héros, un Soviétique. Entre nous, un tel angle ne pouvait pas être le fruit d’un Américain. Il n’est pas surprenant de voir le Français Jean-Jacques Annaud derrière la caméra.
Le film permet aussi de voir un aperçu de la vie en URSS à cette période. La propagande utilisée des deux côtés pour maintenir le moral de leurs troupes est affichée à l’écran.
Le film est un bon mélange d’émotions et d’action.
Lettres d’Iwo Jima (2006) de Clint Eastwood
- Durée : 141 minutes
- Note IMDB : 7.9/10
- Note Allociné : 4.1/5
- Acteurs principaux : Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Tsuyoshi Ihara
La guerre étant mondiale, ma liste se devait de sortir de l’Europe. Direction l’Asie.
« Lettres d’Iwo Jima » est dédié à la bataille d’Iwo Jima. Encore une fois, l’originalité est qu’elle est racontée du point de vue des soldats japonais.
Réalisé par Clint Eastwood, le film est un complément à « Mémoires de nos pères ». Ce dernier racontait cette même bataille du côté américain.
Si vous regardez l’un des films, regardez aussi l’autre. L’idée prend tout son sens et donne au second film visionné un supplément d’âme certain.
Pour la rédaction du scénario, on n’a pas inventé des faits. Les lettres écrites par de vrais soldats japonais en sont la base.
Ken Watanabe joue un général Kuribayashi touchant et réel. Le sacrifice et l’honneur des soldats japonais sont mis en lumière sans être idolâtrés.
Le Jour le plus long (1962) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki
- Durée : 178 minutes
- Note IMDB : 7.8/10
- Note Allociné : 4.2/5
- Acteurs principaux : John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda
« Le Jour le plus long » porte bien son nom puisque le film dure 3 heures ! Mais entre nous, vous ne regardez pas votre montre durant le film. Quand c’est bon, ce n’est jamais trop long.
Le film se focalise sur le Débarquement de Normandie du point de vue des Alliés. Le film est connu pour son attention au détail et sa tentative de représenter fidèlement les événements du 6 juin 1944. Beaucoup de détails sont un peu romancés sans en faire trop. Les historiens valident ce film et reconnaissent son réalisme.
Le casting est impressionnant. Des légendes du cinéma comme John Wayne et Robert Mitchum sont à l’écran. Les scènes de bataille sont grandioses et bien orchestrées. En 1960, il n’y avait pas mieux. Aujourd’hui, il vieillit et il est certain que ce n’est pas un Marvel avec des effets spéciaux partout…
Je préfère « Il faut sauver le soldat Ryan » pour sa scène de début exceptionnelle. Toutefois, aucun film concentré sur le D-Day n’est mieux.
Fury (2014) de David Ayer
- Durée : 135 minutes
- Note IMDB : 7.6/10
- Note Allociné : 4.1/5
- Acteurs principaux : Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman
Et si la guAlors, celui-là, je le mets uniquement pour les bonnes notes vues en ligne. Personnellement, je le trouve ridicule et absolument pas réaliste. Je me range donc à l’avis des autres… lâchement et de façon malhonnête !
« Fury » suit un équipage de char américain pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Brad Pitt incarne le sergent Don « Wardaddy » Collier et dirige son équipe à travers des missions périlleuses derrière les lignes ennemies.
Le film possède de nombreuses scènes d’action. Les scènes sont violentes et crues. Il est rare de voir un film avec autant de moments concentrés sur l’usage des chars.
Certains trouvent le film réaliste. Entre nous, j’ai fini par me demander si un jour ne pouvait pas éradiquer tous les nazis de la Terre. Donc, le côté réaliste me semble surestimé !
Vous voilà avec un beau top 10 de films intéressants sur la Seconde Guerre mondiale. Comme je suis gentil (ou que j’essaie de l’être), je vous donne un petit bonus.
Pour une bonne série sur la guerre, Frères d’armes (Band of Brothers en anglais) est excellente, que ce soit la première saison en Europe ou la seconde dans le Pacifique.
Et si vous manquez de films dans mon top 10, voici une liste d’autres films sur la WWII à regarder :
- Le Garçon au pyjama rayé (2008) – Mark Herman
- La Vie est belle (1997) – Roberto Benigni
- L’Armée des ombres (1969) – Jean-Pierre Melville
- La Bataille d’Angleterre (1969) – Guy Hamilton
- La Grande Évasion (1963) – John Sturges
- Les Canons de Navarone (1961) – J. Lee Thompson
- Le Pont de la rivière Kwaï (1957) – David Lean
- Un pont trop loin (1977) – Richard Attenborough
- Patton (1970) – Franklin J. Schaffner
- Le Dernier Métro (1980) – François Truffaut
- Au revoir les enfants (1987) – Louis Malle.
Bon visionnage !erre se transformait en duel ?
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).