Le 21 février 1916, dès 7h du matin, l’armée allemande décide de transformer Verdun en enfer. Les Boches utilisent la méthode du Trommelfeuer. Cette expression signifie le « feu roulant ».
La Trommelfeuer présenté en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Les canons allemands retentissent et c’est le déluge !
Les Allemands ont amassé des troupes et un matériel d’artillerie important. Ils sont prêts à en découdre. Leur volonté est de profiter de leur puissance de feu pour massacrer l’armée française.
Plus de mille canons allemands tirent à volonté. La stratégie n’est donc pas quelques tirs bien placés, mais une noyade des Français sous les obus. Nos poilus prennent une saucée de feu pendant des heures. Ils ne peuvent pas se défendre.
En effet, l’artillerie allemande se régale alors que les Français sont moins nombreux et ne disposent pas même pas d’un dixième du nombre de canons allemands.
ÀAu bois des Caures, on estime que 80 000 obus allemands sont tombés en 24 heures, soit 3 333 par heure, soit plus de 50 à la minute. Des Français meurent à la suite de l’explosion des obus, et d’autres se retrouvent ensevelis sous la terre qui voltige dans tous les sens.
Une offensive d’infanterie complète le Trommelfeuer
Puis, en fin d’après-midi, les Allemands décident qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Ils imaginent que la bataille est déjà jouée, car personne ne pourrait résister à un tel déluge d’obus.
Plus de 60 000 Friedrich en bottes lancent l’offensive d’infanterie. Pas de chances pour eux, ils ne font pas face aux Polonais de 39, mais aux poilus de 14. Malgré l’enfer vécu, les Français sont encore en place et résistent héroïquement. Quelques bons hommes derrière les mitrailleuses font des ravages inattendus parmi les Allemands. Ces derniers finissent par revenir sur leurs pas.
Ce scénario va longtemps se répéter à Verdun. Des Allemands qui lancent des obus comme s’il s’agissait de confettis, des Français qui meurent en grand nombre, puis des offensives terrestres allemandes stoppées par nos héros.
La bataille va durer pendant 9 mois et 27 jours. Mais, la France de Verdun ne va jamais rompre. À la fin de la bataille, les gains territoriaux sont minimes. Toutefois, l’Allemagne ayant lancé tout ce qu’elle avait dans une manœuvre stratégique imprévue, elle s’attendait à une progression rapide. La résistance française est donc considérée comme une victoire. Un tel pays ne pouvait pas perdre cette guerre !
Pour un contenu plus long sur cette bataille, lisez mon article sur les plus grandes victoires françaises.
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).