L’identité de l’Homme au Masque de Fer est surprenante !

On entend tout et n’importe quoi sur l’Homme au Masque de Fer. Pour certains, il s’agit seulement d’une légende ou pire, d’un film !

Pour d’autres, la vérité tourne autour du complot et le malheureux masqué aurait été le frère caché du roi Louis XIV.

Si vous figurez dans l’un de ces deux cas, je vous dis : stop ! La suite est faite pour vous.

Il y a bien eu un Homme au Masque de Fer, mais son identité est surprenante et, il faut l’avouer, moins fantasque qu’on ne l’imaginait.

Découvrez cette histoire passionnante dans la suite de l’article.

Quelle est la légende de l’Homme au Masque de Fer ?

L’histoire de l’Homme au Masque de Fer débute en 1687. Elle se déroule donc sous le règne de Louis XIV. Pour ceux qui n’ont pas une encyclopédie historique dans la tête, je rappelle que le règne de Louis XIV dure de 1643 à 1715.

Tout débute avec l’apparition publique d’un prisonnier mystérieux portant un masque de fer. Il est alors sous la garde du gouverneur de prison Bénigne Dauvergne de Saint-Mars.

Quelques journaux relaient cette étrange affaire, sans que cela devienne un fait majeur. Mais, tout prend de l’ampleur quand le Masque de fer arrive à la Bastille. Comme toujours en France, un événement similaire n’a pas la même importance, selon s’il se déroule chez les paysans de province ou à Paris.

Le prisonnier a suivi Saint-Mars qui vient d’être affecté à la prison de la Bastille. Tout le monde veut savoir qui est le malheureux, mais aucune dépêche de l’AFP ne sort pour dire au peuple que penser et que croire.

Les rumeurs se multiplient et ne cessent pas après la mort du prisonnier en 1703. Pire, les rumeurs se transforment en écrits. Des mentions du prisonnier apparaissent et la véritable légende débute.

identite homme au masque de fer
Selon la légende, le Masque de Fer profite d’un train de vie digne d’un client d’hôtel 5 étoiles.

Selon elle, les précautions prises pour maintenir son anonymat étaient extraordinaires. Il était interdit de parler à quiconque de l’évoquer en dehors de la Bastille et même ses geôliers ignoraient son nom.

La légende précise même qu’il vivait en isolement complet, en disposant tout de même de conditions agréables comme des soins médicaux et des repas raffinés.

Ainsi raconté, il est sûr et certain que l’homme au masque de fer ne peut pas être un gueux qui a volé une poule au Père Michot ou qui s’est trompé sur l’âge légal du consentement sexuel.

Abonnez-vous à mon infolettre gratuite (2 email/semaine max)

Soyez averti par mail des sorties de mes vidéos et créations, et recevez mes recommandations historiques !

Je déteste le spam et ne partagerai jamais votre mail à un tiers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Qui était l’Homme au Masque de Fer selon la légende ?

Au fil des siècles, de nombreuses théories ont émergé sur l’identité de l’Homme au Masque de Fer. Les spéculations étaient plus proches du pronostic que de l’enquête de détective.

On se fiche des preuves et aucune source officielle ne souhaite donner des indices. Il faut donc tricoter.

L’une des théories les plus célèbres est celle de François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire. Voltaire prétendait que l’homme masqué était le frère jumeau de Louis XIV. Il était retenu prisonnier et caché, car il était une menace évidente pour le trône. Cette hypothèse est tellement belle sur le papier qu’elle a été reprise en 1998 pour le scénario du film « L’Homme au masque de fer ».

Dans ce film, ce frère jumeau du roi est joué par Leonardo Di Caprio. J’imagine que depuis le ciel, Louis XIV doit garder son immense melon en imaginant que son jumeau et lui-même sont joués par un gars aussi beau que Di Caprio !

Une autre théorie populaire est un peu moins romantique, mais apparait plus plausible. Le masque de fer est Nicolas Fouquet. Cet ancien surintendant des Finances a fait une Icare. Vous connaissez le mythe grec d’Icare ? Icare meurt en s’étant trop rapproché du soleil. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Fouquet face à Louis XIV, le Roi Soleil.

nicolas fouquet
Nicolas Fouquet, l’homme qui a fait une Icare.

Trop ambitieux pour exister face à un monarque absolu, il est arrêté en 1661 par le célèbre d’Artagnan. Il est condamné à la prison à perpétuité pour détournements de fonds et enfermé à Pignerol. Il meurt en 1680.

Toutefois, pour quelques créateurs de légende, ils n’ont aucun mal à le transformer en Elvis Presley. Selon leurs dires, sa mort est un mensonge. Fouquet est toujours vivant vingt ans plus tard et est gardé sous le terrible masque de fer.

Bon, entre vous et moi, pourquoi se serait-on embêté à le condamner, annoncer sa mort pour l’emprisonner de nouveau, ailleurs et sous un masque de fer ? Je ne sais pas si leur théorie possède une réponse à une question aussi simple…

Les tentatives de démasquer le Masque de fer ne s’arrêtent pas là. D’autres hypothèses ténues voient le jour.

Il aurait été le comte de Vermandois qui est un fils bâtard de Louis XIV. Sa mort en 1683 durant le siège de Courtrai n’est pas vraie et il est enfermé sous le masque de fer pour son comportement envers le fils légitime du roi.

Le duc de Beaufort est une autre hypothèse. Il est un cousin de Louis XIV qui a été l’un des leaders lors de la Fronde.

Enfin, une autre idée courante est le comte Ercole Mattioli. Ce diplomate italien a eu la mauvaise idée de mentir à Louis XIV lors de négociations. Mais, encore une fois, la légende semble tordue puisque la vérité sur Mattioli est connue : il a été enlevé sur ordre du roi et a fini sa vie dans des cachots.

D’autres noms ont été cités comme le lieutenant Bulonde, un écrivain nommé Loquin, Henri II de Guise…

Qui est réellement l’Homme au Masque de Fer selon le consensus actuel ?

Frère, fils bâtard, comte, duc… Une chose est sûre : l’Homme au masque de fer n’est pas pris pour un paysan !

La vérité va se dévoiler plus tard. Je l’ai moi-même découverte dans un livre de l’historien Jean-Christian Petitfils. Mais, il ne l’a pas inventé et ne fait que confirmer une théorie qui est désormais considérée comme LA vraie histoire, même les preuves restent rares.

Le Masque de fer est, (roulements de tambours), Eustache Dauger ! Oui, je sais : tout ça pour ça ! Vous vous demandez « Mais, qui est ce bougre ? » ? C’est logique. Pour compliquer les choses, j’ai également vu son nom écrit sous la forme de « Danger ».

Eustache Dauger : que sait-on réellement de cet homme ?

Les informations sont minces, mais existent. Je reprends celles partagées par Petitfils.

Eustache Dauger est un simple valet de Nicolas Fouquet. Il a été emprisonné parce qu’il détenait des secrets suffisamment importants pour ne pas pouvoir le laisser en liberté, mais insuffisamment graves pour le tuer en cachette. En effet, il ne faut pas croire que sous Louis XIV, le roi se permettait de tuer à tout va. Sous l’Ancien-Régime, les meurtres d’opposants sont rares.

D’ailleurs, on verra bien, plus d’un siècle plus tard, une partie de la société choquée par l’exécution du Duc d’Enghien par Napoléon.

Mais, pourquoi un prisonnier inconnu du grand public nécessitait-il de telles précautions ? Et bien, les mesures n’étaient pas nécessaires. Elles sont le résultat du gouverneur Saint-Mars. Après avoir gardé des prisonniers célèbres comme Nicolas Fouquet, Saint-Mars veut maintenir son image de garde hors pair.

En faisant croire qu’il détient un prisonnier mystérieux, il devient intéressant et sa popularité est au summum.

En plus, le traitement privilégié du prisonnier serait une pure invention. Il n’aurait jamais eu de repas de seigneur et une cellule haut de gamme. Pour appuyer cet argument, des historiens ont analysé les dépenses faites à la Bastille et elles n’ont pas explosé lors de la présence de l’Homme au masque de fer.

Continuons avec les surprises. Le masque a dû être porté uniquement pour les sorties publiques. Sans jouer au dermato, il est certain que le port d’un tel masque ne peut se faire 25 heures sur 24 sans finir avec des maladies graves causées par le fer !

Pour terminer, Eustache Dauger est mort en novembre 1703. Il est enterré sous le nom de « Marchioly » au cimetière de Saint-Paul à Paris.

L’histoire aurait pu se terminer là, mais n’oubliez jamais que l’histoire est un consensus au moment T. S’il y a encore des philosophes célèbres capables d’affirmer que Jésus n’a pas existé alors que les preuves abondent, vous imaginez bien que la légende de l’Homme au masque de fer continuera d’évoluer jusqu’au jour où les Français auront oublié totalement leur histoire.

Ainsi, des livres sortent encore pour justifier de nouvelles théories. Dernièrement, j’ai vu en librairie un livre écrit par Roustan Delatour. Il affirme aussi que le prisonnier est Eustache Dauger, mais pas celui que l’on connait. Oui, un autre Dauger qui serait un potentiellement un demi-frère du roi. On retombe presque dans la thèse de Voltaire.

Toutefois, mon objectif n’est pas de vous noyer sous toutes les théories, mais de vous laisser avec celle qui est la plus partagée actuellement : Dauger était un simple valet dont la captivité a été mise en scène par Saint-Mars pour sa gloire personnelle !

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.