Les lieux mythiques de la Bataille de la Somme à découvrir absolument

La Bataille de la Somme et la Bataille de Verdun sont probablement les deux noms de bataille les plus célèbres de la Première Guerre mondiale.

Celle de la Somme a fait plus d’un million de victimes entre juillet et novembre 1916. Elle a marqué le paysage et les esprits.

Se rendre dans la Somme pour marcher sur les traces de ces héros qui se sont battus pour leur patrie est un grand moment. Si vous souhaitez le vivre, j’ai réalisé dans cet article une sélection des lieux mythiques de la Bataille de la Somme.

Le résumé de l’article

Pour les plus pressés, voici un rapide résumé de l’article.

Je recommande les lieux suivants : le Mémorial de Thiepval, le musée Somme 1916, le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel et le Trou de mine de La Boisselle.

Avec un guide, cet itinéraire se fait sur une journée dense. Sans guide, le réaliser sur deux jours est plus pratique.

Réservez une visite avec un guide de la région !

Le Mémorial de Thiepval

Commencez votre périple par le Mémorial de Thiepval.  Ce magnifique mémorial est dédié aux disparus de la Bataille de la Somme et a été inauguré en 1932.

Ce monument est imposant puisqu’il s’élève à 45 mètres de hauteur. Dessus, vous lisez les noms de plus de 72 000 soldats britanniques et sud-africains dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Si vous êtes en compagnie d’enfants, ce Mémorial leur permet de mieux réaliser que le conflit était réellement mondial et qu’il n’y avait que des Français et des Allemands qui combattaient sur notre territoire.

Le centre d’interprétation adjacent est un bon endroit pour prolonger votre visite. Il permet de mieux comprendre le contexte et le déroulement de la bataille. Vous y trouvez des objets d’époque, des témoignages, des cartes, des photographies…

Le Mémorial de Thiepval est donc un lieu de recueillement et de mémoire qui est indéniablement le point de départ idéal pour une visite des sites de la Bataille de la Somme.

Le Trou de mine de La Boisselle

Continuons la visite avec le Trou de mine de La Boisselle. Les Anglais l’appellent plutôt le « Lochnagar Crater ».C’est un site unique en son genre. Ce cratère va vous impressionner. Il a un diamètre de 100 mètres et une profondeur de 30 mètres !

Qu’est-il ? Il est le résultat de l’explosion d’une mine britannique le 1er juillet 1916. Cette explosion marque le début de la Bataille de la Somme.

Bien évidemment, pour causer un tel trou, ce n’était pas une petite mine. Les Britanniques avaient placé près de 30 tonnes d’explosifs à une quinzaine de mètres de profondeur et les avaient fait exploser avant le premier assaut.

Je vous garantis que vous serez saisi par la taille de cette cicatrice dans le paysage. Regardez le trou géant et vous aurez une idée de la violence des combats.

trou de mine boisselle
La taille du trou est impressionnant !

BieLe site est aujourd’hui un endroit paisible, où beaucoup de touristes, notamment britanniques, viennent marcher. Empruntez le sentier circulaire autour du cratère et lisez les panneaux d’information détaillant l’histoire du lieu. Je vous conseille de vous informer avant votre marche de l’histoire du lieu. Ainsi, vous comprendrez mieux son impact.

Pour ceux qui sont dans la Somme durant l’été, une bonne idée est d’assister à la cérémonie annuelle du 1er juillet qui se déroule proche du cratère.

Le Musée Somme 1916 d’Albert

Pour approfondir votre compréhension de la Bataille de la Somme, je vous conseille de ne pas vous limiter aux sites extérieurs. Entrez dans le Musée Somme 1916 situé à Albert. Ce dernier est installé dans un ancien abri souterrain de 250 mètres de long. L’atmosphère est donc unique et très éloignée de celle d’un musée parisien.

Il vous replonge un peu dans l’atmosphère des tranchées et le quotidien vécu par des millions de soldats.

Dans le musée Somme 1916, vous admirez des reconstitutions fidèles de scènes de la vie quotidienne. Le musée possède aussi une grande collection d’armes et d’uniformes. Il y a également quelques objets personnels ayant appartenu aux combattants capables de vous rendre émotifs…

L’endroit est le bon endroit pour se souvenir les conditions de vie extrêmes endurées par les soldats durant cette bataille qui a duré 141 jours.

Le musée est également passionnant pour apprendre des faits historiques. Il a notamment une perspective internationale en exposant des objets provenant des armées de toutes les nations impliquées dans le conflit.

Le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

Votre parcours ne serait pas complet sans une visite au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Ce site de 74 hectares est l’un des mieux conservés du front occidental.

Il commémore le sacrifice héroïque du Royal Newfoundland Regiment. Près de 85% des effectifs de ce régiment canadien furent décimés en moins d’une heure le 1er juillet 1916.

memorial beaumont hamel
La statue du Caribou rend hommage au régiment canadien.

Sur place, vous marchez dans des tranchées restaurées. Il y a quelques objets récents comme la statue du caribou qui était le symbole du régiment.

Ensuite, ou avant (cela dépend de votre souhait d’itinéraire), visiter le centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur l’histoire du régiment.

Quelle durée prévoir pour la visite des lieux de la Bataille de la Somme ?

Voici les informations à retenir sur les 4 lieux de la Bataille de la Somme que je vous conseille :

SiteParticularitéDurée de visite recommandée
Mémorial de ThiepvalPlus grand mémorial britannique au monde2-3 heures
Musée Somme 1916 d’AlbertReconstitution souterraine des tranchées1-2 heures
Mémorial terre-neuvien de Beaumont-HamelChamp de bataille préservé2-3 heures
Le Trou de la mine de La BoisselleCratère de mine emblématique30 minutes – 1 heure

Si vous faites le calcul, vous remarquez que toutes les visites peuvent se faire sur une journée. Ce format rapide est intéressant, notamment si vous le faites en compagnie d’un guide qui sait tout de suite le meilleur itinéraire et vous emmène aux endroits clés de chaque visite.

Pour une visite de ces lieux autonome, le mieux est de prévoir deux jours. En milieu de semaine ou sur un week-end, ces endroits sont plus agréables quand vous les visitez sans la pression d’un planning serré.

En plus, cela vous laisse le temps de recharger les batteries entre deux visites. En effet, entre la charge émotive et toutes les informations engrangées, votre séjour est plus fatiguant mentalement que physiquement.s de votre visite un moment de spiritualité. Cela n’est pas toujours simple au milieu de la foule bruyante, mais dans l’abbaye ou en vous asseyant dans un coin un peu écarté, vous obtenez un cadre pour réfléchir et penser à Dieu.

Réservez votre visite avec un itinéraire 1 jour de la Somme !

La Tête Haute Française, le site officiel de la chaîne YouTube dédiée à l'Histoire de France.

Où me trouver ?

La Tête Haute Française est présente sur Twitter, YouTube et Instagram.