Qui n’a jamais vu des images de la fameuse tortue romaine ? J’imagine que peu d’entre vous savent qu’elle n’est pas une création des légions romaines, mais le fruit de la réflexion des Gaulois. Eh oui, les fameux Gaulois n’étaient pas aussi barbares et bêtes qu’on aime le faire croire !
La tortue romaine présentée en vidéo !
Durée de la vidéo : 1 minute
Qu’est-ce que la tortue romaine ?
La tortue romaine est la formation défensive la plus célèbre de l’Antiquité. Dès qu’il y a un film avec des scènes de combats avec les Romains, on nous sort la petite tortue !
Le fonctionnement de cette formation en carré est simple. Les légionnaires placés à l’avant de la tortue utilisent leurs boucliers pour se protéger du danger qui vient de l’avant. Ceux derrière ce premier rang lèvent leurs boucliers vers le haut pour se protéger du danger qui vient du haut.
Est-ce que la tortue romaine est une bonne stratégie militaire ?
Son principal inconvénient est la lenteur du déplacement. Pour maintenir des murs de protection solides, les légionnaires doivent avoir une coordination exemplaire et faire de petits pas. Sur le papier, cela est simple. Face à des Germains sanguinaires, cela l’est moins. La peur peut facilement vous envahir et il suffit d’un homme qui se loupe pour que toute la tortue devienne inutile et soit battue. Au premier homme tombé, tout s’écroule !
En revanche, avec de bons soldats, l’armure de boucliers est une protection formidable. Les flèches finissent dans les boucliers. Vous pouvez donc avancer au plus près des murs lors des sièges ou vous rapprocher aisément d’un rang d’ennemis durant une bataille.
Pour attaquer l’ennemi en limitant les pertes, il n’y a pas mieux à l’époque. C’est l’équivalent de notre char Leclerc, mais avec des jambes poilues et des glaives à la place des obus.
Mais, la tortue romaine est une création gauloise !
En lisant des ouvrages sur la Gaule, j’ai été très étonné d’apprendre que nous (oui, je fais celui qui croit au fameux « nos ancêtres les Gaulois ») avions eu cette idée.
Les Romains ont découvert la tortue sur les champs de bataille. Son efficacité était visible et les Romains, toujours prêts à s’inspirer de ce qui se faisait de mieux autour d’eux, l’ont inclus dans leur liste de tactiques.
Le petit souci est que cet emprunt s’est oublié au fil des années et les Gaulois ont perdu la paternité de leur trouvaille. Elle est devenue la tortue romaine !
Avouez que cela serait surprenant de voir un film racontant la vérité avec des Gaulois faisant la tortue romaine… face aux Romains de César !
Article écrit par Denis
Créateur de la Tête Haute Française, je partage mon amour de l’Histoire de France sans prétention, en essayant de la rendre amusante (même si je sais que cet humour ne sied pas à tout le monde).